bouches-pores?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

bouches-pores?

Message par Vinbert »

bonjour à tous?
Voila, je viens de terminer l'incrustation de ma rosace. Dans le bouquin la fabrication de la guitare classique Roy Courtnall conseille de finir l'opération en passant une couche de bouches-pores sur la table et la rosace, le probleme c'est que j'ai entendu dire je ne sais plus où qu'il est déconseiller d'utiliser du bouche-pores sur la table. J'aimerai savoir ce que vous en penser par ce que là je doute.
Merci pour vos conseils.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut à toi,
Je crois que celà dépend de la finition que tu vas appliquer : vernis cellulosique ou tampon ??
Sur ma classique, je n'ai pas appliqué de bouche-pores, mais elle est vernie au tampon. 'faut juste faire gaffe et travailler proprement.

Quand pense le maître ??

@+

Riri
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

tu veux plutôt dire du fond dur, du vernis dillué qui vient "celler" tous les morceaux, on reponce légèrement et on passe le vernis ensuite!

-Le fond dur est un liquide transparent(à base de Shellac/gomme laque, de cellulose parfois, en Anglais ça se nomme "Shellac sealer", "White shellac Sealer"),
-le bouche porres est plus une pâte dégoutante, que l'on vient appliquer sur le fond, éclisses, manche... cette mixture peut est souvent pré-teintée: Acajou, noyer, Palissandre... elle peut être foncée avec des pigments de terre pour se rapprocher de la couleur du bois.
Le bouche porres bouches les énormes trous naturels du bois, le fond dur vient finaliser de boucher les quelques derniers trous, et surtout empêcher la saleté, poussière de se loger sur le bel épicéa tout propre!
Attention de ne pas mettre du bouche porres sur un bel épicéa blanc, dur à rattraper, ça s'incruste dans les fibres!

ps: le maître, quel maître... on oublie ce genre de termes, SVP!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 12 mai 2007, 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Il parlait sans doute du maître pour mesurer les mètres :!: :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ahhhh, oui, je comprends mieux.... :wink: :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci les gars pour la rapidité de vos réponses.
R.Courtnall parle bien de bouche-pores et non de fond dur d'où ma question. En tout cas merci vous m'avez evité de faire une bétise. Je vais laisser m'a table tel quel en prenant soin de ne pas la salir.
Pour répondre à riri, je compte faire un vernis au tampon.
Allez A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Vernis au tampon, ... courageux le gars :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

perso si tu veux faire un vernis au tampon je te conseillerait de passer une couche de gomme laque sur la rosace dans ce cas pour protéger.
je pense que ce problème de termes est dû à la traduction du livre de l'anglais au francais... car j'en ai justement parlé avec lui la semaine dernière (moi aussi je vais bientot commencer mon premier vernis au tampon :D ... j'ai les boules d'ailleurs) et il m'a bien parlé de Shellac (gomme laque) pour ce qu'on appelle le sealing qui consiste à passer une couche de protection qui évite que la couleur des bois foncé déteignent sur les bois clairs... meme chose sur les filets.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Vernis tampon, la classe !!!! Je trouve que c'est très amusant à faire et surtout pas facile du tout...écologique, pas intoxiquant....et beau ! Le bois brille mais on vois à travers, c'est très particulier...j'ai réalisé le mien avec de la gomme laque claire de chez LMII et avec l'aide de ce site ci

http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html


Encore un grand merci à Benoît pour son forum,la simplicité de Benoît, sa gentillesse et son humilité sont remarquables...n'est-ce pas la caractéristique des maitres?

Benoît, si tu veux que j'arrête de t'appeler ainsi, 'faudra arrêter de me vouvoyer. Toppe là !


:wink:

Bonne soirée

Riri
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci pour cette précision Florian.
la couche de gome laque doit-elle etre passé juste avant d'attaquer le vernis ou bien dès que la rosace est posée (qui je précise est composé de plaquage naturel et de plaquage teind)?
je pose cette question qui peut paraitre stupide mais vue que je débute en lutherie et que je prend mon temps pour essayer de faire du mieux possible, il va se passer certainement plusieurs mois avant que je finisse l'assemblage pour pouvoir commencer à vernir...donc voila quoi
merci
A+
edit: merci riri pour le lien
re-A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

c'est une bonne idée de passer une couche de gomme laque dès maintenant, ça protègera ta rosace de toutes les poussières de bois foncés (palissandre, ébène)... bien évidemment c'est à faire une fois la face extérieure de a table terminée propre.
je rejoins riri sur le fait que le site de millburn est excellent concernant le french polish.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je passe 3 ou 4couches de fond dur , en Anglais:"White Shellac Sealer" (j'achète un fond dur à base de gomme laque, mais mixture la + transparente, ils enlèvent le côté jaunâtre de la gomme laque, la table reste blanche ainsi). je passe celà au pinceau(écureuil, le top!), laissez sêcher quelques heures(2couches par jour), je reponce au 320 si il y a un poil, ou une coulade, ou une teinte colorée venant des filets. Puis quelques heures de vernis au tampon :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

et sinon pour le fond éclisses vous utilisez de la ponce pour boucher les pores ?
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Je passe 3 ou 4couches de fond dur , en Anglais:"White Shellac Sealer" (j'achète un fond dur à base de gomme laque, mais mixture la + transparente, ils enlèvent le côté jaunâtre de la gomme laque, la table reste blanche ainsi). je passe celà au pinceau(écureuil, le top!), laissez sêcher quelques heures(2couches par jour), je reponce au 320 si il y a un poil, ou une coulade, ou une teinte colorée venant des filets. Puis quelques heures de vernis au tampon :wink: !

Benoit de Bretagne
de L'ECUREUIL :?: les pauv'bâêt.. :wink:
t'as pas honte :lol:

Michel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci à tous pour ces precieux conseils
A+
"petite" cantine
Répondre