Table Red Cedar un peu fine?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Boismahe

Table Red Cedar un peu fine?

Message par Boismahe »

Bonjour à vous tous

J'ai une petite question concernant la table en red cedar pour une folk que je suis entrain de fabriquer.

J'ai fais une boulette en réglant ma calibreuse et j'ai calibré à...2,2mm... Est ce que vous pensez que c'est mort car trop fin et je prends pas le risque et je recommence avec une autre table?

Ou est ce que je colle une feuille de placage avec fil serré côté intérieur pour épaissir la table ?
Fransgreg

Re: Table Red Cedar un peu fine?

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Tout cela est possible. Mais quel modèle voulez-vous fabriquer?

Essentiellement, ce n'est pas une question de mesure dans l'absolu. Il s'agit plutôt d'évaluer la souplesse/rigidité de la table. Personnellement, j'ai appris à l'affiner jusqu'à ce qu'elle fasse "blop, blop, blop..." lorsqu'on tient la table à gauche et à droite et qu'on la secoue. Un peu comme ferait une fine plaque de tôle.

Mais il faut aussi garder en tête qu'il y aura du ponçage etc. en fin de fabrication.

J'éviterais de faire un multipli en collant un placage en dedans. C'est difficile à bien réaliser et les barrages ne seraient collés que sur le placage :?

Par contre adapter le barrage si on est un peut trop fin, c'est plus sensé pour moi. Aller vers un "lattice bracing" par exemple.

Le cèdre est plus souple que l'épicéa, donc prudence. Au pire vous le gardez pour une classique ou des ukuleles...
François
Répondre