À la réflexion je me demande aussi si ça ne vient pas du chevalet ( chevalet de mandoline )que j'utilise, et qui est trop large et qui déporte les cordes vers l'extérieur...
Au vu des photos, je ne pense pas que le chevalet puisse déporter les cordes. Sous tension, elles cherchent le chemin le plus court entre le sillet de tête et le cordier, peu importe l'axe du manche. Il faut donc le rectifier.
Un des écrous sert à visser le manche au corps. Alors que l'autre sert à éviter que le corps rond ne s'ovalise côté peau : il maintient le rond dans son ouverture en résistant à la pression du manche qui relaie celle des cordes. (Un - ou plusieurs - autre fait pareil côté cordier).
Pour corriger l'axe, je pense qu'il va falloir tout démonter : cordes, le tambour lui même, et accéder aux écrous pour séparer le manche et reprendre sa surface d'appui sur le corps (par retrait de matière côté graves ou ajout côté aigües).
Avant tout, s'assurer que l'axe du manche ne coupe divise pas la peau en son centre. Car le cordier pourrait avoir été décentré aussi...
Merci de votre analyse qui me paraît des plus justes...
N'étant pas luthier, je vais en chercher un dans mon département
(Landes), qui puisse faire le travail sur ce type d'instrument.
Merci encore, et bonne continuation en tout.
Cordialement.