Enlever vernis du luth

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Reffy

Enlever vernis du luth

Message par Reffy »

Bonjour,
J’ai un luth dont la caisse de résonance, en bois de serpent (snakewood), vernis en gomme laque au tympan présente des fissures au niveau des jointures des côtes et tout au long on peut voir des cassures du vernis, voir photos. Je pense que les côtes sont toujours birn collées et que les fissures sont au niveau du vernis.

Je n’aime pas cet aspect.
Je voudrais enlever tout ce vernis et revenir au bois pour refaire le vernis.

Mes questions sont:
- Est-ce qu’un ponçage à la main est une bonne méthode pour arriver à cette fin?
- J’ai l’intension de mettre de la colle liquide (rapide) sur les fissures pour être sûr que s’ol y a une fissure au niveau des jointures des côtes, ce sera l’occasion pour les combler (bien que je ne sois pas sûr que la colle y pénètre)?
- Enfin pour ce bois n’est-il pas moeux d’appliquer une gomme laque claire, car le luthier avait mis une gomme lawue foncé qui étouffé la beauté de ce bois.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils en attendant de vos lires.
PS: Je ne sais pas comment ajouter des photos
Fransgreg

Re: Enlever vernis du luth

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue!

Si vous êtes certain que c'est de la gomme laque, vous pouvez vous munir d'un stock de chiffons, et avec de l'alcool le plus pur possible vous la retirerez peu à peu en douceur. Vous pourriez ne le faire que sur les joints des côtes, mais ce sera compliqué de retrouver une teinte homogène ensuite.

N'hésitez pas à montrer quelques photos. Chargez vos images ici https://www.zupimages.net/up.php, puis pour chacune il suffit d'en copier le code Forum et de le coller ici dans votre message :wink:
François
Répondre