Table en une pièce, interêt ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Table en une pièce, interêt ?

Message par sylvain »

hello,

je vous montre une guitare que j'ai à la maison.
Alors en bref : j'aime beaucoup le bois, certaines essences offrent des dessins vraiment beaux et il m'arrive parfois de regretter le vernis sur les guitares qui teintent la couleur d'origine du bois.
Alors ça va faire peut être dresser les cheveux sur la tête de certains mais j'ai acheté une guitare, que j'ai totalement poncé.
Une petite occaze pas chère sur le bon coin, je ne voulais pas malgré tout bousiller un bel objet.

J'ai choisi ce modèle car je voyais un veinage original (pour moi) sous le vernis, mais aussi , la table est en un seul morceau, à la place de deux pièces collées par leur centre (désolé car je ne connais pas les termes précis de lutherie).

Quel est l'intérêt de ce type de table ? est ce que ça reste du laminé ?

la marque est Hokada, fabriquée en Corée.
Je n'ai pas trouvé grand chose quant à ce modèle.

Image

Image

Image

Image
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par Remi Preuller »

Hum...
Vu la facture générale de l'instrument, ça sent bien le placage en effet...
Si on fait les tables en deux parties "bookmatchées" (une même planche, fendue en deux et recollée de façon symétrique, comme un livre ouvert) c'est aussi parce qu'il est difficile de trouver des largeurs suffisantes en une seule pièce dans les bois de lutherie, surtout pour les folks de type dreadnought, Jumbo ou même OM.
Au temps des petites romantiques (ou parlor size) de la fin du 18e et début du 19e, on voyait davantage de tables et de fonds d'une seule pièce.
C'est pareil pour le quatuor, on voit pus facilement des violons avec une table et/ou un fond d'une seule pièce, moins des violoncelles ou des contrebasses :mrgreen:
Après, il y a sans doute d'autres raisons, esthétique, rigidité, sonorité ? mais je ne suis pas luthier :(
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par bernie »

J''ai lu hier un post sur un site Américain, où un gars montrait une photo de sa guitare tout acajou (de marque Harmony je crois - et bien vieille -) , et la comparait à une "Martin 000-15 sous stéroïdes" (la 000-15 étant elle aussi toute en acajou) pour en définir le son.
Les tables toutes d'un pièce c'est très rare (je crois n'en avoir jamais vu), et j'aime bien l'image : ça correspondrait assez bien à ce que j'imaginerais...Mais bien sûr, si c'est du lamellé/collé, ça risque de ne pas être aussi époustouflant...
Il faut regarder le rebord de la rosace pour voir si c'est d'un seul tenant ou pas...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par bartau »

Oui, à priori cette guitare est surement en tout laminé.
Comme j'ai eu à résoudre un problème de gonflement de table, j'ai pas mal lu sur le bois, la marqueterie et la lutherie pour tenter de comprendre...
En fait si on utilise deux morceaux "bookmatché", c'est à la fois pour une question d'équilibre dans la réaction de la table et pour utiliser le meilleur du bois. Accessoirement cela permet d'utiliser aussi plus de bois pour un même volume.
Dans la fabrique d'instruments, il faut que les constructions soient + ou - reproductibles. Ce qui signifie qu'il faut utiliser des bois (surtout pour la table d'harmonie) ayant des caractéristiques assez similaires. Si ce n'était pas le cas, il faudrait pour chaque instrument utiliser des épaisseurs différentes , des barrages différents etc etc..
Donc on évite autant que possible, quand une "recette" fonctionne, de changer les paramètres. En utilisant le meilleur du bois (la partie la plus homogène) et en "bookmatchant" on homogénéise toute la table. Après ce sont les barrages qui donnent une fonction et/ou adaptent la table aux contraintes locales...
Pour ce qui concerne le rendement, je ne me rappelle plus des chiffres exacts mais, au final, on utilise beaucoup de bois pour peu de tables. Déjà l'ensemble de l'arbre n'est bien sur pas utilisé pour une question de dimensions, ensuite il y a toujours des parties qui ont des défauts et, in fine, comme les tronçons sont découpés en quartiers (soit une section triangulaire) pour être rabotés en planchettes (soit une section rectangulaire), il y a pas mal de bois qui part en copeaux. Bien sur, certaines chutes finissent en barrages mais quand même il y a je crois moins de 50% de l'arbre qui est utilisé...
Avec les contreplaqués, on utilise presque tout... et pas mal de colle aussi!!!
Des vidéos intéressantes...

[urlhttps://www.youtube.com/watch?v=QAqI4h_6-kQ&t=27s][/url]

https://www.youtube.com/watch?v=vSFbixVWZjU&t=1s
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par bernie »

Très intéressantes ces vidéos et aussi ce que tu racontes. Nous diras-tu sur ton topic fabrication de ta guitare d'où viendra le bois, qui l'aura acheté (voire réfcolté)...Combien de temps aura-t-il séché etc. ? Bravo
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par sylvain »

merci pour le terme nouveau pour moi (bookmatch) et les infos concernant la table

je me doutais en effet qu'il s'agissait de laminé

une idée de quel bois il s'agit ?

et merci pour les vidéos , une quantité de savoir dedans, et l'amour du bois qui va avec....
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par sylvain »

et du coup je rajoute un truc,

c'est chouette (pour moi) d'avoir du bois d'aspect le plus naturel possible, mais comment faire pour garder sa teinte la plus naturel possible et le protéger sans qu'il ne brille trop, qu'il ne tire vers le jaune, l'ambré...?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par Fransgreg »

En fait cette table montre pas mal de symétrie, malgré quelques figures dissymétriques. C'est ce qui a du charme à mon avis.

Les photos ne sont pas assez précises pour bien voir le grain du bois, dès qu'on zoome, c'est flou :) Un genre d'acajou? mais pas sur quartier! Si c'est du laminé, tu as de la chance de ne pas être passé au travers de la couche extérieure par endroits, lors du ponçage!

Pour vérifier que c'est laminé ou pas, observer l'épaisseur de la table dans l'ouÏe effectivement, ou encore comparer le dessin du bois dedans (miroir) et dehors.

Et la décalcomanie de rosette est partie avec le reste au ponçage... C'est austère à présent :lol:

Toutes les finitions existent ou s'appliquent en versions qui vont du brillant au mat, en passant par le satiné. Mais de toute façon cela foncera un peu. Il y a des techniques pour fermer le bois afin qu'il n'absorbe rien et ne prenne pas cette apparence mouillée qui rend plus foncé. Mais c'est un métier...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par bernie »

Vous pourriez peut-être obtenir plus de renseignements concernant votre guitare en écrivant un message à cette adresse
www.stentor-music.com/contact-stentor/

Stentor Music semble être un distributeur sérieux, en tous cas établi depuis longtemps, basé en Angleterre, et fournissant entre autres des écoles Anglaises ou Irlandaises en violons, altos, violoncelles et contrebasses ai je lu (établis depuis 1890 je crois !)...

Je n'ai pas pu lire la référence du modèle de votre guitare car le dernier chiffre est caché, mais vous, vous pouvez le voir...Ils proposent d'autres guitares Hokada, et beaucoup sont en tout massif (n° 3165, 3166, 3168) et une autre avec seulement la table - n° 3167 -
La votre est une 315x, sans doute de moindre qualité, mais vous pourrez peut-être alors le vérifier...

Le bois de la table ? J'y connais rien, mais pourquoi pas du noyer ou du Pau Ferro - encore appelé Santos Rosewood je crois (?)...

Il existe des produits pour boucher les pores du bois ; vous pouvez en trouver chez des fournisseurs comme StewMac aux USA et peut-être d'autres ici j'imagine... Mais moi non plus je ne suis pas luthier et je n'en sais pas beaucoup plus :? :wink:
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par sylvain »

fransgreg j'essaierai de refaire des photos de la table

j'y suis allé super molo pour le ponçage !

Bernie le modèle est 3158, du coup il n'apparait pas sur le site du distributeur
j'essaierai de leur envoyer un message pour plus d'info

elle avait cet aspect assez sombre (acajou en effet ) :

https://www.easyliveauction.com/catalog ... eral-sale/

https://www.barnebys.fr/ventes/objet/ho ... -zfgiv0jhq

sur le deuxième lien il est dit acajou pour la table et palissandre pour le reste ?
estimée à 17 euros ... :)
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par sylvain »

je mets un lien ici , une conf' de guitares au beffroi en 2014, car elle s'ouvre avec une vidéo qu'a mis en lien Bartau plus haut, et parce que j'hésite (et je crains) d'ouvrir un post par questions...

https://www.youtube.com/watch?v=gJX8qLDNHSQ

cette vidéo que beaucoup connaissent peut être évoque la question de l'origine et/ou des types de bois.
Il y a Fred Pons notamment, j'aime bien sa philosophie quant à l'utilisation de bois exotiques

Je sais qu'il utilise entre autres le cormier pour les touches... et ses guitares ont un bel aspect naturel


il me vient deux question pas forcemment en lien

- on voit dans la vidéo tout le travail de selection sur le choix du bois pour une table
pour le dos et les éclisses cela devient plus diversifié en terme de choix, les avis sont aussi divers...

ma question c'est (en gros) : il y a le bois de lutherie et de menuiserie, quelles partie de la guitare peuvent être fabriqué avec du bois "moins" sélectionné ? je ne parle pas des essences, mais de qualité
je me suis limité sur les guillemets et autres car j'imagine à peine le coté grossier/maladroit de ma question :D

et

- dans le premier commentaire de la question on lit :

"J'ai foutu un quart d'huile de lin à l'intérieur de ma guitare à 200 euros et le son est superbe! Merci pour votre éclairage."

bon, on ne sait pas un quart de quoi, et je n'ai pas entendu parler de ça dans la vidéo.... est ce que quelqu'un valide ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par Fransgreg »

sylvain a écrit : dim. 19 nov. 2023, 12:51 - on voit dans la vidéo tout le travail de selection sur le choix du bois pour une table
pour le dos et les éclisses cela devient plus diversifié en terme de choix, les avis sont aussi divers...

ma question c'est (en gros) : il y a le bois de lutherie et de menuiserie, quelles partie de la guitare peuvent être fabriqué avec du bois "moins" sélectionné ? je ne parle pas des essences, mais de qualité
Tout est évoqué dans le début de la vidéo...

Pour moi, pas de snobisme, on peut tout utiliser. Les résineux sont les plus adéquats pour la table (rapport légèreté/rigidité supérieur).
Pour le reste, oui, c'est une question de connaissance des matériaux et des techniques qui rend possible l'usage de beaucoup d'essences. Les critères esthétiques, écologiques, économiques peuvent varier, mais doivent respecter le cahier des charges des qualités mécaniques. Donc on préférera du bois sur quartier (plus stable, plus léger pour la même résistance), mais selon ce qu'on trouve, l'esthétique qu'on recherche, l'envie de limiter l'impact environnemental, on fera des compromis...

Dans l'école où j'ai appris la lutherie, à peu près à l'époque de cette vidéo, j'ai pu faire partie du projet Leonardo, qui portait là-dessus. On a fabriqué des instruments identiques avec des bois tropicaux et avec des bois locaux.
https://leonardo-guitar-research.com/
Dans ce cadre, on a pu objectiver que les bois locaux équivalaient les bois exotiques traditionnels, en réalisant des tests de jeu et d'audition comparée, à l'aveugle : ni les musiciens ni le public (d'amateurs connaisseurs) ne pouvait reconnaître ce qu'ils entendaient.

Deux vidéos en rapport avec ce projet :
Dos et éclisses en papier journal (40 épaisseurs) : https://www.youtube.com/watch?v=4Wc5NVyb89Y
Et un test pour qui veut tenter de distinguer 16 guitares (écouter d'abord sans regarder!) : https://www.youtube.com/watch?v=RPgpioRTO34
Et je termine par ma contribution au projet, avec quelques vidéos (smartphone) de cette guitare en platane (dos/éclisses), aulne (manche), pommier (touche), noyer (chevalet, filets), etc.
https://www.youtube.com/watch?v=InEauMeibdw
https://www.youtube.com/watch?v=UCXNnj-zSxA
https://youtu.be/S5MSVfL9hDE?si=0Oh25klJvR2C3PUV
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Table en une pièce, interêt ?

Message par bartau »

Je regarde régulièrement, en ce moment, des vidéos YouTube publiées par un vieux luthier bricoleur.
Je vais en parler d'ailleurs "au bon endroit".
Bref, sur la dernière que j'ai regardée, il s'agissait d'améliorer une ancienne Ibanez Concord.
Après toutes les opérations nécessaire, ledit luthier joue toujours quelques notes voire un petit morceau et il a eu ce petit discours: "mes amis n'ayez pas peur d'une guitare avec une table en contreplaqué. Bien sûr il faudra la jouer pour constater qu'elle sonne bien. Mais si elle sonne bien et qu'elle est bien réglée, de quoi d'autre auriez vous besoin?
Répondre