Vernir en couleur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dude

Vernir en couleur

Message par Dude »

Bonjour Benoît et merci d'avoir ouvert ce forum (et d'y apporter des réponses de grandes qualités).

Je termine la construction d'un ukulélé de type solid body (pour jouer le soir sans créer de gêne).
Je souhaite le vernir pour qu'il ait une teinte rose (la tête est en forme de coeur :wink: ) et que les veinures du bois soient conservées.
J' ai fait un essai sur un reliquat de bois (heureusement...) en utilisant une teinture pour bois (V66- églantine de chez bricotruc) avec un nombre de passage de 1 à 6, puis en vernissant avec un vernis satiné.
Le résultat est très decevant car la teinte n'a pas l'air uniforme, les pigments prenent bien à certains endroits et très mal à d'autres, cela donne l'impression d'un travail baclé. Le procédé teinte du bois et vernis n'est peut être pas le bon.
Comment, donc, obtenir une belle teinte uniforme pour mettre en valeur le bois? Merci de tes conseils.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Dude!

Pour avoir un résultat convainquant, et bien il ya quelques solutions... :wink: voici la méthode que j'ai appris du bon Alain Quéguiner! une méthode qui fonctionne bien, le fait de coincer la teinte entre des couches de vernis clair, la teinte garde plus longtemps son éclat, une couleur profonde et l'uniformité... l'application au pistolet donnera quand même un meilleur résultat!!!

1) vernissez 1 à 2couches afin de bloquer les porres du bois, les trous, etc... (on peut utiliser un fond dur polyuréthane, ou un cellulosique!)

2) reponcez au 400 afin d'avoir une surface bien plate, de plus le vernis accrochera mieux sur une surface poncée au "gros".
L'épaisseur du vernis a une incidence sur le son! sinon vous tuerez le son! le vernis est "une robe de soie" qui protège le bois, pas plus de 0.2mm d'épaisseur(ceci peut être mesuré au pied à coulisse, grattez à l'aide du dos d'un ciseau à bois le vernis à l'emplacement du chevalet, lechevalet sera collé sur le bois même!)

3) diluez la teinte (celles de chez Stewart Mc Donalds fonctionnent très bien( http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... tains.html ) avec du vernis, et un poil plus de diluant qu'à la normale, ceci aide à mieux mélanger les pigments à notre mixture... ici, l'appliquation au pistolet aide vraiment à appliquer uniformément la couche... si vous désirez une teinte plus foncée, passez une deuxième couche, une goutte de pigment peut faire virer dramatiquement la teinte!
Image

Image

4) laissez sêcher un peu, repassez plusieurs couches de vernis clair, reponcer légèrement (au 400), repassez une couche de vernis clair finale! Vous pouvez ainsi reponcer sans passer à travers votre teinte et ruiner votre beau travail!

5) poncer au 800 1200 1500(ce dernier si vous trouvez? les papiers sont dispos chez les fournisseurs en carosserie, ce sont des papiers à l'eau! laissez trempez au moins 1h00 dans de l'eau avc 2-3 gouttes de produit vaisselle, ceci aide à ce que le vernis ne fassent des poches dures sur le papier, vérifiez!!! sinon vous allez rayer le vernis!)

6) polissez avec des polish de carosserie(très fins!) et avc des chamoisines de finitions(dispos aussi chez les fournisseurs de carosserie)

Le fait de bien laisser évaporer entre chaque couche est un gain de temps au final, le vernis aura durci au coeur, et vous pourrez poncer et polir au final sans crainte!

Avec cette méthode vous garderez les nervures du bois, une teinte qui ne bougera pas dans le temps...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 02 févr. 2009, 12:14, modifié 2 fois.
Dude

Message par Dude »

je te remercie pour la description détaillée de cette méthode que je vais mettre en oeuvre dès que possible.
Hélas, Stewmac ne vont plus de livraison de ces produits (les teintes, pas le reste heureusement) hors USA, et je n'ai rien trouvé sur le net...
Cependant je pense pouvoir trouver des teintures missibles dans du vernis dans des boutiques de matériel pour peinture "d'art". Au pire je trouverai bien un luthier sympa qui me vendra la teinte qui me convient (rose ou un rouge profond, je me tate un peu tant j'ai vu de belles couleurs de vernis sur le net).
Pour le polish je n'aurai pas osé... mais comme tu le conseilles alors en avant.

A bientôt
Benoit de Bretagne

Hello! mince, je suis étonné, je commandais les teintes il y a peu de temps encore, je les recevais via DHL, envoyées via avion! zut... faut que je trouve rapidement une alternative!

Benoit de Bretagne
Dude

Message par Dude »

Comme je ne vais faire qu'un instru (en plus petit), je ne vais pas avoir besoin de grandes quantités de vernis et donc le dosage devra être très précis afin d'avoir la bonne couleur, pour éviter un comptage au 1/10ème de goutte peut on se fier à la couleur du mélange avant séchage ou bien il faut se méfier de la différence entre le rendu visuel de la solution et le rendu "sec"?
Dans la même veine, un mélange teinte + vernis est-il stable dans le temps ou vaut-il mieux le faire au coup par coup?

J'ai bien trouvé un vendeur de pigment sur le net mais le conditionnement mini est de 25 kg... Presque une commande pour 20 ans...
Dude

Message par Dude »

Petit rajout: en allant sur le site lmii.com (recommandé sur un post du forum) ils n'expedient plus les teintes "metal acide dyes" par avion. J'en conclu que la réglementation US sur le transport des marchandises par avion a évoluée vers une interdiction de vol pour ces produits.
"All the products on this page are considered hazardous and must be shipped via Fedex ground. The water based products are included in this restriction. "
Benoit de Bretagne

Dude a écrit :"All the products on this page are considered hazardous and must be shipped via Fedex ground. The water based products are included in this restriction. "
il disent même que les teintes à base d'eau ne peuvent plus être expédiées par avio! la folie!???

Benoit de Bretagne
Dude

Message par Dude »

J'ai trouvé mon bonheur pour les teintes avec des produits de la marque pebeo. Leur produit "Vitrail" s'utilise pour de la peinture sur le verre, il est à base de solvant et j'ai fait deux ou trois essais en diluant (ou non) dans du vernis et c'est pour moi concluant : la couleur est profonde, la transparence est là, pour la tenue dans le temps c'est encore un peu tôt :wink:
Comme c'est pas des produits "pro", ça doit se trouver assez facilement au rayon loisir-créatif (pour moi dans un des méga magasin de la rue Haussman à Paris).
Arbre

Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit :Hello! mince, je suis étonné, je commandais les teintes il y a peu de temps encore, je les recevais via DHL, envoyées via avion! zut... faut que je trouve rapidement une alternative!

Benoit de Bretagne
Benoit aurais-tu finalement trouvé l'alternative ?
Benoit de Bretagne

et non, un peu coincé, il m'en reste toujours un peu... fort heureusement, je vais essayer de voir chez les amis fournisseurs Anglais! :wink: ???

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Ca y'est plus de souci, on peut les recommander :wink: !

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... Stain.html

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Ils ont du se rendre compte que, finalement, l'eau ça ne prend pas feu ;)
Benoit de Bretagne

Petite mise en garde, afin d'éviter les "mauvaises" aventures, même en utilisant ces pigments purs très régulièrement pour les réparations, les dégradés, les teintes.... ils sont très bien sauf que... même dilués avec un peu plus de diluant, filtrés, ils peuvent envoyer un peu de "moucheté" sur l'instrument, donc ce n'est pas du meilleur résultat visuel!
Ceci oblige à enlever toute la teinte au diluant sur l'instrument, puis de laisser sêcher, reponcer légèrement pour que cela réaccroche bien(vernis), nettoyer 3fois le (pour être sur de ne plus remoucheté ou "remocheté")...
Donc je vous conseille l'astucesuivante: de bien secouer la flasque de teinte durant 30sec puis de filtrer les pigments à travers 4filtres, diluer avec le diluant, puis de refiltrer les pigments et le diluant, puis de mélanger à votre vernis, et de refiltrer avant de le verser dans le pistolet, ceci évite bien des "tristesses" !

Benoit de Bretagne
LektaDimi

Message par LektaDimi »

Bonjour à tous, je remonte le sujet car je suis à la recherche de teintes en bombes pour faire un sunburst.

Effectivement StewMac n'expédie plus ces produits hors U.S.
Quelqu'un connait il un fournisseur par chez nous qui propose un équivalent??

Merci !

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... cquer.html
Benoit de Bretagne

Bienvenue à vous Lekta dimi, je vois que c'est votre premier message !

oui normal que les bombes inflammables ne soient pas envoyées par avion, on peut acheter les teintes à diluer soi même dans un godet de pistolet avec un vernis , le lien est au dessus.

pour les bombes de vernis cellulosique:
ELuth: http://www.eluth.com/catalog/index.php? ... 32_185_186

Manchester guitar tech: http://www.manchesterguitartech.co.uk/s ... e-lacquer/

Benoit de Bretagne
Répondre