harmoniques indésirables

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

harmoniques indésirables

Message par hootnany »

bonjour tout le monde :lol:
j'ai un petit soucis avec ma guitare classique: la corde de RE sonne bien à vide mais quand je frette (particulièrement à la 2eme et 3eme case) elle sonne avec une espèce d'harmonique en arrière fond et sonne donc faux.

c'est la seule corde qui me fait ces misères . la même note sur une autre corde sonne juste, ce n'est donc pas une fréquence particulière qui déclenche une vibration. le manche est réglé correctement,(il est équipé d'une barre de réglage ce qui est rare sur une classique) et j'ai changé les cordes sans succès.

j'ai connu des guitares qui exigeaient qu'on pince la corde près de la frette sous peine de vibrations parasites mais en l'occurence le problème est exagéré et j'aimerai pouvoir au moins le réduire

l'avis d'un connaisseur voire d'un luthier :wink: serai bienvenue !
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Etrange... oui il faut consulter! vous êtes sûr que ce sont des harmoniques, pas une frizette!?

Quand vous jouez un Mi ou Fa ailleurs: sur la chanterelle, cette harmonique est elle présente? sur la 7 et 8eme eme case de la corde de LA?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 02 mai 2007, 12:15, modifié 1 fois.
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

http://www.milongamusic.com/photos/fiche_351.jpg

bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse!
ce n'est pas un problème de frisage et si je joue un MI ou un FA à la 7eme et 8eme case de la corde de LA, il n'y a pas ce parasite

je vais de toute façon "consulter" et je vous tiens au courant de la suite: ça peut aider quelqu'un qui a le même problème! :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

S'il n'y a pas ce parasite sur la corde de LA pour ces notes, c'est un souci provenant des frettes! les frettes sont bien rondes, pas de plat, pas de creux?

Benoit de Bretagne
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

j'ai examiné les frettes qui ont l'air bien rondes.
ce problème de parasite est très présent sur les 2eme et 3eme cases de la corde de RE mais en réalité je le retrouve plus ou mois sur tout le milieu du manche sur cette corde, alors que les autres cordes ne posent pas de problème : ce qui me fait hésiter à mettre en cause les frettes.

le problème peut il venir soit du chevalet soit du sillet sous ladite corde de RE ? (encore que visuellement je ne vois aucun défaut) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui celà peut venir du sillet de chevalet, peut être un peu plat, la corde oscillerait de droite à gauche créant une frizette mytérieuse... il faudrait réhausser la corde, en glissant un bout de placage, quelque chose de dur... juste afin de vérifier que celà provienne de là!

Benoit de Bretagne
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

bonjour ! :)
j'ai essayé de passer une cale entre le sillet de chevalet et la corde de RE mais ça ne change rien au problème.
j'ai pris rendez-vous chez un luthier mercredi prochain. je vous tiens au courant du diagnostic.
merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

okay... la rainure du sillet de tête est à la bonne taille, pas trop large? avez vous chagé de tirant? ce ne peut être unpartie métallique(mécaniques, attache courroie...) qui peut se mettre en vibration à cette fréquence précise???

Benoit de Bretagne
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

je remarque que quand je joue la corde de RE en la pinçant SUR la frette, le bruit parasite disparaît peut être est-ce une piste ...

je profite de ce post pour vous dire que je trouve ce site génial; je le résume en 2 mots: UNE PASSION COMMUNICATIVE :)
Zebrano
Messages : 64
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 11:36
Localisation : Croissy-sur-Seine

Message par Zebrano »

Bonjour

J'ai eu pour ma part un problème assez similaire. En fait une corde s'appuyait sur l'arrière du sillet de tête et non sur l'avant comme cela doit normalement l'être. La corde à vide sonnait donc juste, mais n'avait plus la longueur correspondant au diapason de la guitare dès qu'elle s'appuyait sur une frette. Peut-être est-ce cela !!!


Bon courage
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

:idea: merci pour cette piste qui risque de s'avérer très intéressante car elle correspond très bien, à priori a ce qui se passe sur ma guitare.
je me penche sur le problème dès demain matin!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La hauteur de corde est basse? parfois une corde trop basse, ou si l'angle dans le manche(ou touche) n'est pas certain, la partie de la corde juste avant la note frettée, vibre et touche une frette!

Benoit de Bretagne
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

bonjour.
j'ai réussi à résoudre en grande partie mon problème, en montant un tirant de corde plus fort: ces harmoniques bizarres ont presque disparu.
suffisament en tout cas pour ne plus être dérangeantes quand je joue.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Quelle marque et quel tirant utilisiez vous avant? A présent?

Benoit de Bretagne
hootnany
Messages : 9
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:08
Localisation : haute savoie

Message par hootnany »

j'avais monté, au début, des savarez carte roses que j'ai vite remplacées par des d'addarrio "ej44 hard tension" .depuis hier j'ai monté des "ej46 d'addario" et les notes sonnent beaucoup plus claires sur cette fameuse corde de RE
Répondre