Barrage en éventail à 5 ou à 7 barres ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Barrage en éventail à 5 ou à 7 barres ?

Message par Dan »

J'ai toujours utilisé un barrage en éventail à 7 barres pour mes guitares. Le barrage à 5 barres me tente mais j'ai plusieurs points d'interrogation. La table doit-elle être plus épaisse pour compenser pour le moindre grand nombre de barres ? Ou dois-je plutôt garder la table mince (2mm sur les côtés et 2,5 approx. sous le chevalet) et élargir ou donner plus de hauteur aux cinq barres pour avoir plus de solidité ? Un barrage à cinq barres implique-t-il nécessairement une plaque de renfort sous le chevalet vu que seules trois barres seront sous le chevalet au lieu de cinq ? Et finalement, si je cherche à accroître le volume de mes guitares, est-ce que le barrage à 5 barres est un atout puisqu'il laisse plus de surface libre pour la vibration ?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Barrage en éventail à 5 ou à 7 barres ?

Message par riri »

Hello !

Avant tout, quel bois utilises-tu ? Est-il souple/rigide ? Comment sonne-t-il ? Quel résultat veux-tu obtenir ?

Les réponses que tu apportera à ces questions te permettront de "jauger" quel barrage tu vas utiliser. 5-7-9-avec/sans barre d'âme,croisillons,...

Il n'y a pas de secret en lutherie... ;)

Merci

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre