Comment bien cintrer les éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Voilà un aperçu de ce noyer pas très coopératif!

Image
Image
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Vinbert »

Ah ouais?!
Elles ont l’air épaisses tes éclisses, tu les as calibrées a combien?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Je sais plus, c'était les toutes premières que je passais dans la cintreuse. Sûrement un peu plus que 2 oui, mais peut être que ça aurait encore plus gondolé en étant plus fin, qui sait!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Khalid »

Curieux de remarquer que le noyer, probablement l'un des bois les plus simples à cintrer, vous pose ce problème. J'ai déjà fait 3 guitares en noyer et la 4º est en cours (éclisses 2,5 mm cintrées) et jamais ce problème. Il faut dire que j'utilise un décapant thermique et probablement c'est à ce niveau que ça se joue. sur la photo on remarque clairement que la partie qui a "gondolée" coïncide avec 2 veines foncées et probablement plus dures. Après avoir cintrés plusieurs dizaines de côtes de oud en noyer et autre j'en suis arrivé à la conclusion que quand le bois n'est pas uniforme et que la courbe est prononcée il faut étirer le bois pour qu'il cintre uniformément (donc cintrage sur moule). Aussi le fait d'utiliser un décapant thermique permet de chauffer certaines parties plus que d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Sûrement un peu plus que 2 oui, mais peut être que ça aurait encore plus gondolé en étant plus fin, qui sait!
C'est ce que je pense et ai expérimenté aussi... Mes éclisses ressemblent fort à celles que tu montres, mais on les prend comme elles sont, et les boîtes sont fermées... Je me disais qu'un fini très satiné ou mat permettrait peut-être de ne pas trop souligner visuellement ces gros défauts. Vous en pensez quoi?
Khalid a écrit :Curieux de remarquer que le noyer, probablement l'un des bois les plus simples à cintrer, vous pose ce problème.
Khalid, je pense que Quentin comme moi, nous avons eu ce problème en baignant les éclisses de noyer. Pour moi, un bain d'eau chaude quelques minutes avant de cintrer a fait les dégâts. C'est le bain, pas le cintrage lui-même...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :]Khalid, je pense que Quentin comme moi, nous avons eu ce problème en baignant les éclisses de noyer. Pour moi, un bain d'eau chaude quelques minutes avant de cintrer a fait les dégâts. C'est le bain, pas le cintrage lui-même...
Peut être. Pour ce qui est de mon expérience je plonge la moitié supérieur de l'éclisse (un peu au dessus de la ceinture, une 30 de cm) dans un tube pvc plein avec eau parfois durant plusieurs dizaines de minutes (en fait le temps de cintrer une éclisse, l'autre beigne donc ça peu aller jusqu'à 1h) et ça marche même trop facilement. Pour comparaison, en ce moment je cintre des éclisses en Amazakoué et je peux dire que c'est chaud, j'ai déjà repris les éclisses deux fois car elle ont tendance à se "dépliées". Autre hypothèse c'est la température utilisée, mais là comme je n'ai jamais utiliser de cintreuse c'est juste une piste de réflexion :roll:
Dernière modification par Khalid le jeu. 10 mai 2018, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Non, je n'ai pas eu ce problème après avoir baigné les éclisses par contre.
Juste un bon petit pschiit partout avant d'emballer dans l'aluminium et allumage de la machine à cintrer.
Je pense que c'est le côté "dosse" et le bois un peu mou qui ont provoqué ça. Cela dit il faudrait que j'essaie de redresser ça sur un fer, à la main juste pour voir!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Khalid a écrit :
Fransgreg a écrit :]Curieux de remarquer que le noyer, probablement l'un des bois les plus simples à cintrer, vous pose ce problème.
Autre hypothèse c'est la température utilisée, mais là comme je n'ai jamais utiliser de cintreuse c'est juste une piste de réflexion :roll:
Chez moi la couverture chauffante monte à 150°C.
Je fais préchauffer à plat avec l'éclisse pendant 5 mn, ensuite je mets en presse tout doucement.
Quand c'est en forme, je débranche, j'attends que ça devienne froid au toucher.
Et je fais une 2e cuisson de 5 mn à nouveau.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Khalid »

quentinjazz a écrit :Chez moi la couverture chauffante monte à 150°C.
Je fais préchauffer à plat avec l'éclisse pendant 5 mn, ensuite je mets en presse tout doucement.
Quand c'est en forme, je débranche, j'attends que ça devienne froid au toucher.
Et je fais une 2e cuisson de 5 mn à nouveau.
N'ayant jamais utiliser de cintreuse je n'ai aucune idée du protocole.
Au décapant thermique (qui n'a que 2 vitesses, chacune réglable par molette) l'indicateur de l'adéquation de la température est 1) le toucher car en tirant sur le bois on sent s'il vient où pas (à une certaine température le noyer devient très malléable - certes en fonction de la coupe et de la régularité du grain), 2) l'odorat, car le noyer sent avant de cramer, ou plutôt on le sent avant qu'il ne crame.
Répondre