Comment bien cintrer les éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Comment bien cintrer les éclisses

Message par Lowaction73 »

Réaliser la couronne d'éclisses est l'une des premières étapes dans la construction d'une acoustique : il faut s'y coller pour appréhender l'ensemble des erreurs à éviter :
- fer trop chaud ...
- fer pas assez chaud ... rien ne plie :(
- pression trop grande ... le bois se fend ou casse :evil:
- pression déséquilibrée ... l'éclisse plie plus d'un côté que de l'autre :?
- cintre trop marqué ... comment le "détendre" :?: :idea: :arrow:
- cintrage presque parfait ... mais une petite bosse agit comme un point de tension et empêche la moitié de l'éclisse de matcher le moule :evil: :evil: :evil:

A vos claviers !

Je comme en rappelant un postulat de base : on n'arrive à rien sans un moule correctement réalisé !!! Le moule, c'est le berceau de la guitare !!!
Donc :
- une symétrie rigoureusement respectée,
- une ouverture/fermeture facile,
- une hauteur suffisante pour que les éclisses soient correctement contenues ... et perpendiculaires au plan de l'établi,
- des appuis externes au niveau des talons pour pouvoir y placer plusieurs serre-joints lors du collage des éclisses entre elles.

En effet, cintrer les éclisses est potentiellement difficile, mais les joindre correctement l'est tout autant !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Moi je dirais que toi, ou moi, et d'autres, on arrive effectivement à rien sans moule.
Mais il y a plein de luthiers qui bossent sans moule, à commencer par notre hôte, benoit :wink:

J'ai cintré 6 guitares à la main, avant de passer à la vitesse supérieure, avec la couverture orange en silicone, et ayant toujours eu du mal, je vais m'abstenir de donner des conseils en fait :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Pat Vurden »

Mon seul et unique cintrage s'est plutôt bien passé, avec ce fer fait maison...

Image

Pour la première éclisse j'ai dû revenir un peu en arrière, ça s'est fait...

Je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour donner des conseils vu ma petite expérience en la matière, mais je dirais qu'il faut laisser le fer faire son travail en exerçant une légère pression sur le bois mais sans forcer trop, et y aller par étape pour éviter de devoir revenir en arrière.
Sur ma deuxième éclisse, ça s'est beaucoup mieux passé...
Et puis, bien remouiller le bois régulièrement aussi... :wink:

Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Attention de pas tout noyer avec les bois très figurés, parce que ça ramollit beaucoup les fibres et ça craque plus facilement!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Fransgreg »

J'ai "baigné" des éclisses en noyer dans de l'eau bien chaude. Résultat : elles ont tuilé en tout sens. J'espérais qu'elles se remettraient à plat entre les tôles et sous la couverture chauffante, mais ça ne l'a pas fait :( ...
Avant de les contrer, pensez-vous que j'aurais pu les ravoir plates? Comment?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Moi aussi j'ai eu ce coup là avec du noyer Frans, quand j'ai voulu tester ma cintreuse et couverture silicone pour la première fois, ça a gondolé dans tous les sens, et je me suis dit que ça devait être à cause du trop plein d'humidité.
Les éclisses trainent dans un coin, je ne pourrai jamais rien en faire !
Je pense qu'il vaut mieux juste pschitter un petit peu d'eau à la surface et c'est tout, éviter de les faire carrément tremper dans la baignoire pendant 10 mn.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par srvmac »

Bonjour

J'arrive aussi à cette étape et au premier abord, je pense ne pas faire tremper les éclisses complètement de manière à ne pas entrainer de réaction trop "violente" du bois.Je lis avec plaisir ce forum et je vous ferais par de mes essais prochainement. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Moi aussi j'ai eu ce coup là avec du noyer Frans, quand j'ai voulu tester ma cintreuse et couverture silicone pour la première fois, ça a gondolé dans tous les sens.
Les éclisses trainent dans un coin, je ne pourrai jamais rien en faire !
Pile la même histoire! Par contre, j'ai poursuivi le projet pour l'exercice et l'expérience, en reprenant en partie les éclisses au raclage/ponçage... Mais les éclisses resteront cabossées! En même temps, qui sait si ça ne sonnera pas merveilleusement!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

Oui voilà, on peut quand même s'en servir..
Je pense qu'il faut oublier le vernissage au cellulo, impossible à poncer comme il faut vu les creux et bosses, mais au tampon ça doit aller.
Pour l'instant, elles trainent.. C'est bête parce que le fond qui est associé avec au départ est vraiment très beau!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Pat Vurden »

Pour ma première (et ma seule :p ), je ne les ai pas trempées complètement. J'avais un récipient à proximité et je remouillais à l'éponge au fur et à mesure.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Fransgreg »

Voilà, éponge ou pulvérisateur...
Cela dit, pour des filets en ébène, j'ai laissé tremper des heures, et ça ne se cintrait toujours pas facilement...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par quentinjazz »

oui l'ébène c'est compliqué.. d'où l'idée de faire un multipli de sycomore teinté noir, pas besoin de cintrage :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Vinbert »

C’est marrant, perso j’ai jamais galèré pour cintrer mes filets en ébène (que je débite dans mes chutes de touche)...et pour cause sur les manouches le pan coupé est vraiment prononcé... je dirai même que c’est un bois plutôt agreable à cintrer car très homogène contrairement à d’autres.
Par contre sur mon archtop (sans pan coupé) les filets (et les éclisses) en érable ont fait des caprices , pas de craque mais ils ont eu un mal fou à plier et à garder leur formes et avaient une fâcheuse tendance à voiler.
J’ai eu aussi quelques déconvenues avec des filets en palissandre qui a craqué net à la taille alors qu’au niveau du pan coupé ça c’était bien passé. Je pense qu’il devait avoir une faiblesse dans le bois à ce niveau là.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par alind »

Bonjour,

Moi je colle toujours un bout de bois de 2cm de large a contre fil de l'éclisse a chaque extrémité pour éviter une fente catastrophique si d'aventure un doigt appuie trop fort la ou il faut pas pendant le cintrage (ça m'est arrivé une fois sur des éclisses en padouk donc ... ;) )

Sinon je mouille mes éclisses en les trempant 1 min et apres j'utilise un chiffon humide au dessus de l'endroit en chauffe avec une feuille d'alu pour contenir l'humidité et la chaleur. Ca marche plutôt bien, j'ai jamais eu de soucis de "gondolage".

Ah oui et comme je fais surtout des classiques, je travaille sans moule.

Sinon , le plus dur au cintrage c'est de réaliser la symétrie des éclisses je trouve, ça m'est déjà arrivé que cela semblait bon et une fois monté les lobes n'avaient pas la courbe bien en face (Bon, ce n'est pas grave en soit, on dit dans ce cas la qu'on fait une guitare avec un design asymétrique car ça a un effet positif sur le son :P :mrgreen: )
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Comment bien cintrer les éclisses

Message par Mr Esteban »

Sur ma 1ère, j'avais cramé dans la hanche. Du coup, je mets toujours un chiffon humide entre le fer et le bois pendant le cintrage... ça marche bien !
Sébastien
Répondre