Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Déja un grand merci à toi pour toutes tes réponses!

Je pense que mes 3 guitares ont été victimes "d'abus", un neck reset ou une mauvaise réparation ont déja été effectués mais très mal.
Le deuxième lien c'était juste pour les photos, pas vraiment envie de m'en inspirer.
Conçernant le poids, je ne peux comparer qu'avec mes 2 autres acoustiques qui sont une Eko Ranger et une Framus Texan (manche vissé pour les 2) qui sont beaucoup plus lourdes que les Sovereign.
Donc je les trouve légères, c'est très agréable et très équilibré, ca ne penche pas du côté du manche.

Au final mon idée de conversion en manche vissé était complètement débile, ca aurait complètement dénaturé la fabrication originale, mon but c'est qu'elles soient jouable tout en étant aussi proche de l'original que possible.
Voila des infos que j'ai pu trouver sur l'excellent site http://harmony.demont.net/guitars/H1260/44.htm:
Top wood: Spruce/ Body wood: Mahogany / All solid woods
Width: 16"1/4-411 mm / Length: 40"5/8-1032 mm / Body depth: 4"3/8-110 mm
Scale: 25"1/4-642 mm / Neck at nut: 1"3/4 -44.8 mm / Neck at 12th: 2"1/4-56 mm
Dernière modification par satanicmajesties le dim. 29 avr. 2018, 13:27, modifié 3 fois.
satanicmajesties
Messages : 17
Inscription : mer. 12 mai 2010, 15:49

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par satanicmajesties »

Concrètement pour le décollage de la touche, je pose le fer à repasser plusieurs minutes sur une zone du manche et je décolle à l'aide de la spatule tout doucement?
J'ai fait des recherches sur le forum, des gens parlent d'un linge mouillé entre le fer et la touche, pas de risque d'abimer la touche avec l'humidité générée?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Neck reset avec conversion du manche collé vers vissé

Message par Fransgreg »

Surtout, tu protèges d'abord bien la caisse de la guitare (la table) jusqu'au bord de la touche : carton pour ta spatule, couches d'aluminium pour la chaleur...
Donc tu commences par l'extension sur la table, puis tu poursuis vers la tête.
Si tes frettes sont usées, n'hésite pas à les retirer avant. Il est de toute façon fort probable qu'un "neck reset" amène à refretter. Cela facilitera le chauffage de la touche.
Pour la pattemouille, c'est à voir, si cela ne se décolle pas sans ça. Sinon pourquoi risquer d'abimer plus avec de la vapeur?

Bien faire gaffe à ne pas laisser ta spatule entrer dans les bois, surtout leurs parties visibles, mais pas seulement. Et ne pas mettre trop de force : si tu dois en mettre beaucoup, c'est que la colle n'a pas encore lâché...

Toujours pas de photos?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre