Martin - binding qui se decolle

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Martin - binding qui se decolle

Message par Olivier92 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert que le binding de ma Martin (custom) se décollait au niveau le plus cintré des éclisses. Un luthier m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que c'etait un probleme d'humité des matériaux à la conception et qu'il y a de fortes chances pour que ca se redécolle après réparation. En effet, je lui ai quand même demandé de faire la réparation et ca se redecolle quelques mois après. J'ai quand même du mal à croire qu'on ne peut pas réparer une bonne fois pour toute sans changer et revernir la table. Qu'en pensez vous?

Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par quentinjazz »

Salut,

j'imagine que c'est un filet en plastique/ivoroid?
Je ne sais pas avec quel type de colle ils installent ça, mais ça va être compliqué de recoller sans décaper table et éclisse, recoller et revernir.. tout ça pour un binding qui se décolle..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par Olivier92 »

effectivement, c'est du plastique, mais je n'ai pas du tout envie de faire decaper et revernier tout ca pour un binding comme tu dis ...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par quentinjazz »

Et ton luthier avait tenté de recoller avec quoi comme colle? De la superglue? Je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait utiliser d'autre..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par Pat Vurden »

Acétone. Les filets sont en acétate de cellulose. L'acétone dissout l'acétate en surface et colle le filet sur le bois.
C'est ainsi que je colle les miens.
Il faut protéger le vernis avec du scotch de masquage, appliquer de l'acétone avec une petite brosse sur l'intérieur du filet sans en mettre une tonne pour éviter les coulures, et le plaquer avec du scotch. Ca devrait fonctionner, si le filet ne s'est pas rétracté bien entendu.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par marsupioux »

Benoît a conseillé sur un autre fil la uhu 1
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Ca devrait fonctionner, si le filet ne s'est pas rétracté bien entendu.
Je ne sais pas quel est l'âge de ta Martin, mais effectivement, certains vieux filets "plastique" se rétractent, et donc c'est toujours à cet endroit là qu'ils peuvent prendre un raccourci... S'ils sont foncés, on peu sectionner recoller et combler assez discrètement, mais sinon... :?

Une option (couteuse) : enlever ces filets et en poser de nouveaux, en bois. Mais la finition risque fort de devoir être reprise...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par Olivier92 »

Merci à tous,

Cette guitare a 4 ans et en fait j'ai mis du scotch pour eviter que ca se decolle trop et que ca perde la forme. Je vais essayer de voir un autre luthier pour avec tous ces conseils, mais je ne veux pas le remplacer, tant pis si je dois la jouer avec trois bouts de scotch :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par Fransgreg »

Si l'intégrité esthétique ne t'obsède pas, au lieu de scotch, il suffit que ton luthier scinde le binding pour pouvoir bien appliquer les deux extrémités, et insérer ce qui manque selon ton goût...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Re: Martin - binding qui se decolle

Message par Olivier92 »

Merci François, je vais en parler à mon luthier. J'aime cette guitare pour ses qualités acoustiques. Je pense que je survivrais à un petit bout de binding bien collé.

Olivier
Répondre