On bouches les pores ou pas et finition l'huile ?
Publié : lun. 02 avr. 2018, 22:53
Je viens de terminer les sessions de bouche pores à la pierre ponce sur ma prochaine guitare classique. Travail long et fastidieux s'il en est. Pourtant, j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de guitares dont les pores sont volontairement laissées ouvertes. Je pense à certaines guitares de Kevin Aram ou Gary Southwell. Et certains instruments de Bastien Burlot, notamment ses Maestro2, ne semblent pas avoir les pores bouchées. De plus, la finition de ces instruments est souvent satinée, comme si c'était une finition à l'huile plutôt que le vernis au tampon. Curieusement, au final, cela ne donne pas l'apparence d'instruments non terminés. On sent plutôt que c'est un parti-pris esthétique assumé. Cela donne des instruments qui semblent gagner en distinction, misant sur un éclat plus feutré au lieu du brillant traditionnel du vernis au tampon.
Donc :
Est-ce qu'assumer les pores ouvertes de certains bois est une tendance qui gagne en popularité auprès des luthiers (et des clients) ?
Et est-ce que la finition à l'huile, autrefois marginale, gagne aussi en popularité ?
Et est-ce que la finition à l'huile (l'huile danoise entre autre) peut altérer le timbre de la guitare ?
Donc :
Est-ce qu'assumer les pores ouvertes de certains bois est une tendance qui gagne en popularité auprès des luthiers (et des clients) ?
Et est-ce que la finition à l'huile, autrefois marginale, gagne aussi en popularité ?
Et est-ce que la finition à l'huile (l'huile danoise entre autre) peut altérer le timbre de la guitare ?