Souci éclisses, premier ratage...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Souci éclisses, premier ratage...

Message par srvmac »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour un conseil suite à une erreur de débutant. C'est ma première acoustique et évidemment, la première bêtise est arrivée après avoir bien réussi le joint de table et la confection des barrages.

Je me suis attaqué à la mise à épaisseur des éclisses en Acajou Africain (Kaya). Je démarre donc au rabot 60 1/2 dans le sens du fil et rabot en travers (je dois recevoir un numéro 4, peut être plus adapté pour cela). Je remarque que le veinage plus clair est plus fragile que le foncé (fil moins dur en surface). Sur ce fil plus clair donc, quelques légers arrachages de fibre ont lieu malgré un bon affutage de mon fer et un rabotage à plat. Peut être un fer trop sorti au départ ?

Question : est - ce normal ? ou bien je ne rabote pas comme il faut ? Ou mon rabot est-il mal réglé ?

Ensuite, sur l'autre face, les traces laissées par la scie à la découpe étaient plus profondes que ce que je pensais et j'ai du poncer plus que prévu. Avec le ponçage et le raclage des petits défauts de l'autre face, j'ai bêtement dépassé l'épaisseur de 2mm (moins de 1,7 a un endroit :(

La prochaine fois et pour le dos surtout, je vais demander à un ébéniste de passer ces pièces à la calibreuse, ce sera bcp plus sur.

Néanmoins, je me retrouve sans éclisses. J'ai un jeu en commande chez Kauffer mais c'est du Sipo (très proche visuellement).

Quelqu'un aurait-il éventuellement un jeu d'éclisses à me vendre en Kaya (marron clair) ?

Auriez-vous des tuyaux pour le rabotage et la mise à épaisseur ? J'apprend tout seul et les vidéos youtube ne remplacent pas hélas une formation,

En vous remerciant.

Sebastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par Mr Esteban »

Avec 1,7mm à un endroit, c'est toujours utilisable pour moi. Il me semble que des guitares de Torres avait des éclisses de 1mm parfois.
Tu pourras coller une console à l'intérieur pour renforcer la zone.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par Benoit de Bretagne »

Si ce n'est pas trop une grande zone, cintrer, puis coller un renfort/patch à l'intérieur(du même bois) comme dit très bien Esteban :wink: ! Et peut être mettre un barrage à 90° à cet endroit .

Benoit de Bretagne
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par srvmac »

Bonsoir,

Ah c'est possible de l'utiliser... C'est plutôt une bonne nouvelle en effet.

Et si je calibre tout à 1,5mm ? Est ce que vous pensez que cela ne sera pas trop fragile ? Ou je laisse le reste plus épais et juste la zone centrale plus fine.

Je vais essayer de rattraper en ce cas et renforcer. Par contre, je ne sais pas si j'aurais assez de bois pour doubler avec la même essence mais j'avais prévu des renforts en épicéa sur le pourtour. C'est juste dans le passage de l'échancrure au centre de la caisse à peu près.

Je vous tiens au courant et vous remercie pour vos conseils. (personne n'a de l'acajou africain à me dépanner des fois que je n'y arrive pas ?)

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par Benoit de Bretagne »

laissez à bonne épaisseur et faite une petite greffe ensuite :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par Fransgreg »

srvmac a écrit :(personne n'a de l'acajou africain à me dépanner des fois que je n'y arrive pas ?)
ou quelque chose d'approchant, peut-être...

Mais tu es où, dans quelle région?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par quentinjazz »

Stabilise la zone avec des barrages en épicéa, c'est léger et ça fait le job!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par srvmac »

Je suis sur Nice, AM.

Merci bcp. J'ai un autre jeu complet (avec dos) en Sipo très proche mais je voudrais vraiment du Khaya si possible. Je vais essayer de faire avec même si j'arrive a 1,5mm au final. Ca devrait fonctionner.

Il faut que je renforce, j'avais prévu de l'épicéa de 6mm pour les bords.

Si qu'un a deux éclisses éventuellement je suis preneur si le prix est correct.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Souci éclisses, premier ratage...

Message par Fransgreg »

Plus la courbe est serrée, plus c'est solide malgré la minceur. Sauf pour un coup direct, perpendiculaire à la surface (enfoncement, percement).
Comme dit Quentin...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre