Entretien de la touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bruce
Messages : 14
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 10:20

Entretien de la touche

Message par Bruce »

Voilà ... mon épouse utilise pour entretenir les meubles, un mélange 50% vinaigre blanc + 50% huile d'olive ...
Le résultat est bluffant : le bois est comme neuf.
Je précise qu'ils sont en chêne massif.

J'aimerai avoir votre avis sur un tel mélange pour entretenir la touche d'une guitare en palissandre ?

Cela peut-il être mieux que la fameuse huile de citronnier (Dunlop 65 fretboard) ?
Le terme "Ultimate Lemon Oil" m'a toujours laissé sceptique, le "oil" étant communément employé pour les dérivés pétroliers ...

L'avis de Benoit est vivement sollicité. :wink:
Merci.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Entretien de la touche

Message par Remi Preuller »

il est là :
viewtopic.php?t=8284 ;)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Entretien de la touche

Message par Benoit de Bretagne »

Je vois que malheureusement au moment de la réfection du site, la page entretien a disparu :oops: :!:

Donc:
Nettoyage de la touche (Palissandre, ébène, érable, noyer...) ::

1) démonter les cordes, faire chauffer de l'eau à la bouilloire
2) dans un bol, tasse, mettre 2gouttes de nettoyant vaisselle, y verser l'eau très chaude
3) prendre un chiffon coton (vieux drap, si possible pas trop de couleur, idéal blanc, pas tro de grosse maille/tissage pr ne pas rayer la touche), préparer 4 morceaux de chiffon taille 8 X 8cms environ
4) Si les frettes sont très oxydées, passer un papier fin de carrossier , style 600, puis 1200/1500, ça va repolir vos frettes (perso, je passe des papiers de polissage micro mesh grains 1500 à 12000 :wink: ), protéger la table avec une feuille de papier(pour ne pas rayer votre beau vernis :wink: ), je met 2bouts de collant papier à peinture pour fixer la protection. Si c'est une touche vernie en érable, scotcher chaque touche avec du collant papier, mais ça en vaut la chandelle, ne pas rayer le vernis de touche !!!
5) tremper 1 chiffon ds l'eau bien chaude, attention aux douces mains , c'est chaud chaud :wink: ! Essorer à fond le chiffon qu'il soit très chaud mais à peine humide (pour ne pas faire gonfler le bois de la touche)
5) nettoyer à contre fil le bois, décrassez au maximum, puis bien le long de la frette avec l'ongle dans le chiffon, ou quelque chose de plat non agressif(pour ne pas rayer la touche), refaire le nombre de fois nécessaire afin que la touche soit parfaitement propre, changer régulièrement le sens du tissu coton pour ne pas ré étaler la saleté, si c'est toujours sale, ré humidifier le chiffon avec de l'eau toujours très chaude et réitérer l'opération :wink: !
6) passer le 2e chiffon sec rapidement pour enlever l'humidité, sécher
7) Passer un coup de papier fin de carrossier(1200/1500) après le séchage redonne un éclat aux frettes, l'eau terni un peu le métal
8 ) Huilage de la touche , je prends de l'huile de citronnier Dunlop 6554 (on trouve chez votre luthier et tout bon crémier du coin), j'en met pas mal, et essuie l'excédent(attention que cela ne coule pas sur le vernis, c'est juste gras, nettoyer de suite chiffon chaud humide puis sécher), parfois on lit ici et là de ne pas en mettre sur les Martin et autres(eux en vendent sous leur marque :wink: ). Certains aiment le toucher "un peu" huilé, d'autres détestent ! Au tout début on sent qu'il y a un lubrifiant, glissant... bien pour les glissandos. Rapidement ça sèche vite, diminuez cet effet en passant un chiffon neuf et sec !
9) Si vous n'aimez pas ce toucher, c'est très simple de l'enlever en re nettoyant au chiffon humide et détergeant vaisselle cf: opération n°5.
10) Remonter les cordes dans la foulée

PS: Certaines idées reçues, que démonter les cordes d'un coup est nocif pour l'instrument :lol: :lol: :lol: : Quand on fabrique un instrument, il n'y a ni frettes, ni cordes... donc aucun souci... tant que l'instrument ne reste des décennies sans cordes, mal entretenu dans un grenier, à la lumière ou une cave(humidité) :wink: :!:

L'huile d'olive: souvent utilisée dans la lutherie du quatuor pour les touches ébène (par fois ce produit naturel peut "moisir" très très légèrement sur la surface (traces verdâtres) à nouveau si trop en quantité, pas nettoyé au chiffon sec et laissé à l'humidité !

L'huile de lin, je n'en suis pas fan , très gras, très odorant
L'huile de noix, assez gras aussi, pas fan du tout ...
Pas d'huile de teck, siccative(danish oil, tung oil)

Vaseline/paraffine : je me souviens que des anciens luthiers plus électriques utilisaient ce système, une bonne protection contre l'humidité, plus gras que l'huile de citronnier , reste plus longtemps mais pourquoi pas, juste remarqué donne une brillance sur le bois.

l'huile transparente pour bébé (peau), en Angleterre un de mes Maîtres l'utilisait (jusqu'au vernis au tampon) donc pourquoi pas ;)!

En espérant que celà vous aidera bien dans l'entretien de touche de vos belles guitares :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Bruce
Messages : 14
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 10:20

Re: Entretien de la touche

Message par Bruce »

Merci pour ces réponses :wink:
Répondre