Question sillet de tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Question sillet de tête

Message par Vinbert »

Salut tout l'monde,
Voilà j'ai une petite question concernant le sillet de tête. j'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponse chiffrée.

J'aimerai savoir à quelle hauteur doivent reposer les cordes sur celui ci (de la surface de la touche au bas des cordes)?
Sachant que mon diapason est de 640mm et que les cordes que je compte utilisé seront du 12/54 voir 13/56 (bronze)

Jusqu'à maintenant je ne me posai pas la question puisque mes 9 précédentes guitares (manouches) étaient munies d'une frette 0.

Pour l'archtop que je suis en train de faire j'ai choisi la méthode du sillet, traditionnelle pour ce genre de guitare .
Je présume que la hauteur où repose les cordes doit être sensiblement à la hauteur des frettes (Environ 1mm, voir 2 ou 3 dixièmes plus haut) comme pour une frette 0 mais j'aimerai avoir a confirmation.
Si quelqu'un peut me renseigner cela serai bien urbain car avant de collé le manche je veux pouvoir vérifié précisément que tout est en ordre dans le rapport hauteur du sillet/action des cordes/ hauteur du chevalet.
Merci
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Question sillet de tête

Message par Benoit de Bretagne »

Salut :wink: ! c'est pour calculer ton renversement ? je dirais 1,20(aigue) à 1,40mm(grave) dessus de touche au dessous de corde au sillet de tête.

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Question sillet de tête

Message par Vinbert »

Yep! merci Benoit, le renversement est deja réalisé mais je veux tout contrôler avant l'assemblage définitif, je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise après collage
Encore merci.
A+
"petite" cantine
Répondre