emboitement des barrages dans les contre-éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

emboitement des barrages dans les contre-éclisses

Message par srvmac »

Bonjour à tous,

Je prépare les éléments de ma première guitare et rassemble les outils avant de démarrer prochainement.

Je me pose une question qui peut vous paraitre stupide mais j’essaie de comprendre. Les "braces" constituant le barrage de la table sont imbriqués dans les contre-éclisses où l'on pratique une petite encoche pour laisser passer l'extrémité de la baguette.

Que se passe-t-il si on réalise l'instrument sans cet emboitement ? Je veux dire par là que l'on "arrête" le barrage juste avant qu'il ne bute dans l'éclisse. Un barrage plus court donc qui ne va pas au bout de la table.

Souci de transmission du son ? rigidité ? vibration indésirable ? Ou au contraire, moins de bois et une table plus libre ? C'est aussi pour faciliter la construction et pouvoir coller la table directement à plat sur les contre-éclisses sans avoir d'obstacles éventuels.

Merci bcp :)

Seb.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: emboitement des barrages dans les contre-éclisses

Message par rastaferraille »

Ce n'est que pour le fond qu'on taille un peu dans les contre-éclisses. Pour la table si on fait des "taquets" on n'en met pas au passage des barres, non ?
Je crois qu'il est tout à fait possible d'enlever la contre éclisses sur toute sa hauteur au passage des barres du fond. Ensuite, des renforts d'éclisses viennent se positionner en soutien sous les barres.
Pour le cas d'éclisses continues côté tables, je ne sais pas comment ça se passe.
C'est sans doute pour des raisons de solidité j'imagine.
Qu'en pensent les autres ?
En tout cas, ça n'est pas compliqué d'enlever des bouts de contre-éclisses.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: emboitement des barrages dans les contre-éclisses

Message par Fransgreg »

srvmac a écrit :Que se passe-t-il si on réalise l'instrument sans cet emboitement ? Je veux dire par là que l'on "arrête" le barrage juste avant qu'il ne bute dans l'éclisse. Un barrage plus court donc qui ne va pas au bout de la table.

Souci de transmission du son ? rigidité ? vibration indésirable ? Ou au contraire, moins de bois et une table plus libre ? C'est aussi pour faciliter la construction et pouvoir coller la table directement à plat sur les contre-éclisses sans avoir d'obstacles éventuels.
Bonne question!
Je pense qu'il est prudent d'imaginer une guitare comme un arc : les 6 cordes tirent sur les bois, qui se laisseraient bien aller... Pour empêcher que la table ne s'affaisse entre le chevalet et la jonction avec le manche, il me semble impératif de la soutenir solidement, d'où la grosse barre transversale sur une acoustique (sous la touche) et les deux transversales sur une classique (de part et d'autre de l'ouïe). Il me semble qu'on peut libérer le reste, mais pas cela. Imagine la pression pendant des années : la table appuie sur une barre qui n'est pas soutenue aux extrémités... Cela va creuser, voire craquer.

Je n'ai jamais essayé, mais la tradition a peut-être retenu ça pour de bonnes raisons!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: emboitement des barrages dans les contre-éclisses

Message par marsupioux »

regardez sur cette vidéo que j 'ai mis sur you tube à partir de 11 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=R8RCuRxRVus" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le fond c 'est avant .
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: emboitement des barrages dans les contre-éclisses

Message par srvmac »

Excellent :)

Un grand merci, donc on va bien au bout de la table et on pratique une petite encoche.

Je vais m'y atteler prochainement et faire un post pour les photos.

A très vite.

Seb
Répondre