Truss Rod Oxydé et bloqué.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je viens de récupérer une vielle ES like 335 Yamaha SA 2000 de 1979. C'est une player la belle a bien vécu. Elle a vécu au Japon au bord de la mer et tout l'acastillage et oxydé très fortement, le truss Road est bloqué sans doute bloqué lui aussi par l'oxydation, je pense qu'il n'est pas cassé car le manche est droit et qu'il n'y a pas de bruit de feraille qui branle.

Je vais d'ici peu voir le luthier mais j'aimerai bien un autre avis et savoir comment le "dérouiller" et le débloquer.
Au cas où celui ci serait cassé, est ce que changer un truss rod sur une ES 335 est possible et à combien ce chiffrerai une telle opération.?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Pat Vurden »

Quel serait l'intérêt de le changer si le tirant de cordes te convient, qu'elle ne frise pas et que l'action est bonne :?:
Sinon pour le changer il faudra décoller la touche, et si ça ne fonctionne pas la sacrifier et en refaire une.
Je suis en train de le faire une une Telecaster like. Le manche étant vissé je l'ai passé à la calibreuse c'est plus facile, et je vais refaire une touche.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

Merci pour la réponse rapide.
J'ai lu aussi que certain réussissent à mettre le truss en fonctionnement en mettant de l'huile "3 en 1". Confirmes tu cette pratique?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Pat Vurden »

Je ne sais pas. A mon avis ça dépend du type de truss rod. Sur une ES-335 ça doit être une tige simple effet avec écrou six pans donc je pense qu'en mettant un peu de dégrippant ça peut être jouable.
Par contre sur une Strat ou une Tele, sans plaque cache truss rod, la tige n'est visible que derrière l'écrou donc à mon avis c'est impossible à atteindre.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

J'ai lu ça sur plusieurs forum.
Les pays ultra-marin sont confrontés à ce type d'humidité et les musiciens non précautionneux se retrouvent vite avec leurs guitares tout oxydés... ils doivent avoir des solutions la-bas?


Je vais essayer, il me reste plus qu'a aller acheter du dégrippant "3 en 1", ils conseillent d'en mettre quelques jours avant de bidouiller le truss...

Merci en tout cas pour le suivi. Je te tiens au jus. Mais pas avant 10/15 jours...
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Pat Vurden »

OK, bonne chance :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Benoit de Bretagne »

si l'huile 3en1 ne fonctionnait pas, essayez le dégrippant pour freins/disques de voiture, j'en avais trouvé une bombe de chez citroën il y a une dizaine d'années, c'était le produit miracle !!!!

Benoit de Bretagne
Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

Benoit de Bretagne a écrit :si l'huile 3en1 ne fonctionnait pas, essayez le dégrippant pour freins/disques de voiture, j'en avais trouvé une bombe de chez citroën il y a une dizaine d'années, c'était le produit miracle !!!!

Benoit de Bretagne
Un grand merci Benoit, cette infos n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :-)

Pas encore eu le temps de m'occuper de la guitare, mais je mettrai à profit ces recommandations la semaine prochaine et vous tiendrai au courant.
:wink:
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par marsupioux »

Personnellement si la guitare est bien réglée , le manche comme tu veux , la hauteur des cordes te plait je n ' essayerai pas de dégripper car il y a risque également que lorsque tu vas tourner l 'écrou , même dégrippé , la tige casse à cet endroit et là effectivement tu peux prévoir des travaux plus importants alors que tout allait bien( ?).
Vérifies également que cette guitare ne brille pas dans le noir , surtout si elle provient de Fukushima !
Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

marsupioux a écrit :Personnellement si la guitare est bien réglée , le manche comme tu veux , la hauteur des cordes te plait je n ' essayerai pas de dégripper car il y a risque également que lorsque tu vas tourner l 'écrou , même dégrippé , la tige casse à cet endroit et là effectivement tu peux prévoir des travaux plus importants alors que tout allait bien( ?).
Vérifies également que cette guitare ne brille pas dans le noir , surtout si elle provient de Fukushima !
Est-ce que cela t'ai déjà arrivé? (casser un truss rod bloqué puis dégrippé)
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par marsupioux »

Sur une guitare , non , mais sur d 'autres objets bien rouillés , oui .
Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

marsupioux a écrit :Sur une guitare , non , mais sur d 'autres objets bien rouillés , oui .
Bon ok tu me rassure, moi aussi j'ai cassé une vis rouillée quand j'avais 14 ans :oops:

J'ai acheter du dégrippant universel pour bagnole et moteur, comme me l'a indiqué Benoit, de toute façon je ne vais pas forcer... C'est quand même bien d'entretenir la machinerie du manche pour qu'il puisse passer le XXI e S. sans trop de problème...

De toute façon elle va passer par la case luthier à un moment donné pour une upgrade en 57 classic j'aime trop ces micros, et pour un changement d'accastillage car tout est gravement oxydé... c'est la raison pour laquelle je l'ai eu à un bon prix...
je suis encore en déplacement je m'en occupe dés mon retour et vous tiens au courant.

Merci pour les retours!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Pat Vurden »

Je suis un grand fan des Classic 57 et 57+ moi aussi :wink:
Les micros qui font chanter la guitare... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Room135
Messages : 15
Inscription : ven. 31 janv. 2014, 10:10
Localisation : France

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Room135 »

Pat Vurden a écrit :Je suis un grand fan des Classic 57 et 57+ moi aussi :wink:
Les micros qui font chanter la guitare... :roll:
:D

Je pensai 2 57 classic mais du coup pourquoi pas un 57+ au cul, mais je vois pas ce qu'il m’apporterait de plus, plus de niveau oui, mais si j'ai un overdrive j'aurai de toute façon plus de niveau et en clean bein c'est bien justement de pas en avoir trop :?:

Qu'est ce qui t'as motivé à mettre un 57+ en bridge?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Truss Rod Oxydé et bloqué.

Message par Fransgreg »

Room135 a écrit :De toute façon elle va passer par la case luthier à un moment donné pour une upgrade en 57 classic j'aime trop ces micros, et pour un changement d'accastillage car tout est gravement oxydé...
Si tu veux essayer...
https://www.youtube.com/watch?v=doS--BNHScY
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre