Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Bonjour à tous,

je vous contacte car je souhaite me lancer par passion et en amateur dans la lutherie guitare afin de réaliser des instruments personnels. Je bricole pas mal et suis habile de mes mains, j'ai fait un petit peu de menuiserie et suis très minutieux aussi, sais suivre un plan mais il me manque surtout des compétences précises en lutherie, technique d'assemblage, travail du bois, et un peu d'outillage.

J'ai fais l'acquisition récemment d'une Martin OM28 que j'adore et j'ai vraiment très envie de réaliser d'autres modèles Martin inabordables chez eux (comme les Authentic par exemple ou les custom shop avec table Adirondack notamment) ou disons dans l'esprit. J'ai vu qu'on peut trouver des manches déjà bien avancés en acajou et surtout des bois magnifiques sur quelques sites en Europe. Si vous avez des adresses par ailleurs, je suis preneur de tous conseils.

Il existe aussi des instruments très corrects chez Eastman ou Blueridge par exemple mais ma démarche est ailleurs. Je souhaite apprendre et recherche quelqu'un qui serait à même de m'accompagner dans ce projet et de faire ensemble un instrument(une Dread ou une 000) et m'enseigner les bases de cet art afin de pouvoir progresser.

Je suis prêt à payer les cours au besoin ou faire un stage mais c'est surtout le partage de la passion qui me motive et le fait de construire sa guitare ainsi que le travail du bois que j'ai toujours adoré sans trop oser me lancer. Si un amateur serait d'accord pour une rencontre autour de Nice ou 06, ce serait avec plaisir.

En vous remerciant.

Sébastien, Nice.
marsupioux
Messages : 530
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par marsupioux »

Tu es un bon bricoleur alors pourquoi ne pas essayer d' abord d 'acheter un kit ce qui te permettra de cerner un peu certaines difficultés pour l 'assemblage d 'une guitare , avant de tout fabriquer toi même plus tard .
Steward Mac Donald fait ces jours ci de bonnes remises sur ses kits .
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Tout à fait, il y a des Kit Martin aussi (mon frère peut m'en commander un au besoin, il habite aux USA).

Le souci est que je n'ai pas tout le nécessaire en terme d'outillage (dremel, outillage atelier) et pas forcément les compétences pour reprendre les détails (ajustement des éclisses, collage, techniques de jointage...). Je souhaite aussi changer le bois d'un kit par de l'Adirondack ou German Spruce pour la table et un bois type Ziricote ou Hormigo figuré pour le dos / éclisse, voir plus blackwood africain.

J'ai très envie de sauter le pas mais j'ai surtout envie de le faire avec un pro ou amateur expérimenté pour corriger les erreurs et surtout apprendre. J'ai déjà un travail bien sur et je ne souhaite pas devenir luthier (quoique si en vérité mais en amateur).

J'aimerais surtout qu'on m'enseigne des choses en même temps que la fabrication. Ou alors, j'essai d'avoir une formation professionnelle ou un stage. J'ai vu que des luthiers proposait des stages en France.
marsupioux
Messages : 530
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par marsupioux »

http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... currency=E" onclick="window.open(this.href);return false;
voici les kits , pas d 'adi mais du torréfié .
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Salut Pierou, toi ici :)

On se rencontre de partout :)

je regarde en effet, après mon OM28, ca me passionnerait vraiment de me faire une D ou une 00
marsupioux
Messages : 530
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par marsupioux »

Tu m 'as démasqué ! Le forum de Benoit me semble plus technique que l 'autre .
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par Fransgreg »

Salut, et bienvenue!

Moi je suis d'accord. Il faut juste m'héberger un ou deux ans à Nice, avec femme et enfants, puis trouver un arrangement avec nos employeurs ici. A part ça, pas de vraie difficulté... :lol:

Sinon, le forum a joué et joue le rôle de tuteur que tu recherches pour plein de débutants. Si tu lances un projet, tu auras d'un coup les trucs et astuces de plusieurs forumeurs...

L'un n'empêche pas l'autre, en plus. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par Pat Vurden »

Salut, j'ai commencé par un kit Martin Jumbo, dont tu trouveras un sujet sur ce forum.
Une belle expérience, qui m'a permise de découvrir la lutherie acoustique en zappant quelques opérations comme le cintrage des éclisses, le façonnage du manche,...
Ce qui ne m'a pas empêché de démarrer par la suite un second projet où je fais tout.
Le kit, c'est une bonne école pour un débutant, et il y a suffisamment de travail d'assemblage pour s'amuser.
Il existe un guide en Anglais traitant précisément de toutes les opérations d'assemblage d'un kit Martin, qui est très pratique.

Avec le recul, je prendrais mon kit chez Stewmac plutôt que chez Martin, pour le DVD et le bouquin qui vont avec, et surtout pour le manche ne acajou, la touche et le chevalet en palissandre, alors que chez Martin, le manche est en hardwood, c'est très fragile, et la touche et le chevalet en richlite, un matériau composite.

Sinon je te conseille également de te procurer "Build your own acoustic guitar" de Janathan Kinkade, qui est en anglais, mais illustré avec de belles photos couleur. Ce bouquin détaille très précisément les étapes de fabrication d'une OM, et il m'a bien aidé. :wink:

Si tu es bricoleur et adroit, il n'y a pas de raison que tu ne puisses t'en sortir seul avec l'aide des conseils des membres expérimentés de ce forum... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Un grand merci pour vos réponses.

J'ai une possibilité d'hébergement mais ca va être tendu si c'est une famille entière :)

En effet, très envie d'une Jumbo ou d'une D mais je ne vois que des Dread et OM en kit pas de jumbo. Je vais regarder en détail.

J'ai fabriqué des amplis à tubes sur la base de kit aussi pour l'électrique en changeant quelques composants par une qualité supérieure.

Je voudrais faire de même avec les éléments d'un kit. Avoir le nécessaire mais une table en Adi par ex.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par rastaferraille »

Salut,

Rien d'insurmontable dans le fait de se faire une guitare même sans kit !
Faut juste poser plein de questions sur le forum, ça j'en connais un rayon ! ...

...et s'équiper un peu, mais pas besoin non plus d'avoir du matos de fou :

pour commencer : un rabot, une petite scie à ruban, des racloirs, une affleureuse ou une défonceuse, des ciseaux à bois, une scie fine ou deux, une bonne râpe, du bon papier à poncer, une pierre à eau et un guide d'affutage...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 530
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par marsupioux »

Non le hard wood Martin , en tout cas celui sur leurs guitares , n'est pas fragile c'est du bon bois et la richlite qu'on retrouve pour d'autres usages , plan de travail cuisine , etc ,également et pour se faire la main c'est déjà pas mal.
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Le Hardwood est simplement un panel de stocks possibles selon disponibilités. Il y a de l'acajou évidemment mais pas forcément du bois ultime, tant qu'il joue son rôle sonique, mais aussi des dérivés comme le Spanish Cedar appelé aussi Cédro. C'est un bois qui est bcp utilisé en guitare classique sur les manches et ressemble vraiment au Mahogany. Il est aussi bien. Il peut y avoir d'autres bois durs dérivés de l'acajou ou cousin. C'est la dénomination "hardwood". Après le Genuine Mahogany est pour les custom shop. Là, c'est du vrai sélectionné 1 pièce sans les wings de tête rapportés.

Concernant les manches justement et première question (bête) : pourquoi pas un manche entièrement en ébène ? La touche l'est déjà et c'est bien costaud. Trop lourd ? Ou pas assez costaud dans l'épaisseur ?

Pour un kit, j'ai juste peur que le résultat ne soit pas au dessus d'une simple guitare chinoise en vérité sans un certain savoir-faire dans l'assemblage. Une erreur de positionnement d'un barrage peut avoir de grosses conséquences je pense. Taylor a prouvé que le bois de cagette pouvait sonner en réalisant des proto avec des bois horribles visuellement. Tout cela pour dire que la lutherie et le travail sont plus importants que le bois.

Après j'ai très envie d'essayer sur un modèle 00 style année 30 car c'est inabordable chez Martin. Une Dread peut encore se trouver à un tarif raisonnable et sonner vraiment bien. Une Authentic, c'est intouchable à moins de faire un crédit et de pas avoir de famille :)
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Le Hardwood est simplement un panel de stocks possibles selon disponibilités. Il y a de l'acajou évidemment mais pas forcément du bois ultime, tant qu'il joue son rôle sonique, mais aussi des dérivés comme le Spanish Cedar appelé aussi Cédro. C'est un bois qui est bcp utilisé en guitare classique sur les manches et ressemble vraiment au Mahogany. Il est aussi bien. Il peut y avoir d'autres bois durs dérivés de l'acajou ou cousin. C'est la dénomination "hardwood". Après le Genuine Mahogany est pour les custom shop. Là, c'est du vrai sélectionné 1 pièce sans les wings de tête rapportés.

Concernant les manches justement et première question (bête) : pourquoi pas un manche entièrement en ébène ? La touche l'est déjà et c'est bien costaud. Trop lourd ? Ou pas assez costaud dans l'épaisseur ?

Pour un kit, j'ai juste peur que le résultat ne soit pas au dessus d'une simple guitare chinoise en vérité sans un certain savoir-faire dans l'assemblage. Une erreur de positionnement d'un barrage peut avoir de grosses conséquences je pense. Taylor a prouvé que le bois de cagette pouvait sonner en réalisant des proto avec des bois horribles visuellement. Tout cela pour dire que la lutherie et le travail sont plus importants que le bois.

Après j'ai très envie d'essayer sur un modèle 00 style année 30 car c'est inabordable chez Martin. Une Dread peut encore se trouver à un tarif raisonnable et sonner vraiment bien. Une Authentic, c'est intouchable à moins de faire un crédit et de pas avoir de famille :)
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par srvmac »

Je viens de commander

Build Your Own Acoustic Guitar: Complete Instructions and Full-Size Plans Paperback – 1 Mar 2004

Il y a un occaz en bon état en france sur Amazon, je vais voir ca de près :)
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Aide pour fabrication guitare sur le 06 ?

Message par rastaferraille »

Je te conseille aussi vivement le bouquin de Cumpiano si tu t'en sors en Anglais ou si tu as envie de passer un peu de temps à traduire.
C'est un bouquin hyper détaillé, très très complet, et pas très cher. De toute façon c'est bien de varier les sources et d'avoir plusieurs livres ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre