Rubrique outillage DIY

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Rubrique outillage DIY

Message par Pat Vurden »

Ca serait peut-être bien dans la rubrique lutherie de créer un onglet outillage DIY.
J'en ai réalisé plusieurs, d'autres membres également, et ça serait bien je pense de pouvoir partager nos réalisations dans un endroit dédié, d'autant qu'Ils font partie intégrante de notre passion pour la lutherie.
Qu'en pensez-vous ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Rubrique outillage DIY

Message par Pat Vurden »

En attendant voilà...

https://www.youtube.com/watch?v=EN0PwlzObn8&t=6s" onclick="window.open(this.href);return false;

Je voudrais faire un sujet sur la fabrication avec toutes les photos de l'avancement, mais je ne sais pas trop où le mettre, d'où ma demande... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Rubrique outillage DIY

Message par mech85 »

hey au top du top cette petite machine 8) ,ça doit bien aider pour la fabrication,le rêve!!!

Bien joué
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Rubrique outillage DIY

Message par Pat Vurden »

Merci, j'ai pas encore eu le temps de tester sur du bois de lutherie et de prendre des mesures pour vérifier la précision, ça sera la prochaine étape avant de reprendre mes travaux de lutherie... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Rubrique outillage DIY

Message par rastaferraille »

Belle ininitiative Pat !

Tiens à ce propos, quelqu'un a fait une cintreuse d'éclisses ?
Version bourrin je veux dire, c'est à dire pas un fer à cintrer mais ce genre là :

Image
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Rubrique outillage DIY

Message par Gazalain »

Ce genre-là ? :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Rubrique outillage DIY

Message par rastaferraille »

Salut Alain,

Exactement !!
T'aurais pas un peu plus d'infos, photos là dessus dès fois ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rubrique outillage DIY

Message par quentinjazz »

Je trouve que c'est inutile de fabriquer tout le bazar avec la colonne qui permet de presser au niveau de la taille.
Juste une demi forme c'est suffisant, et ensuite utiliser des serre joints pour presser, et ça prend moins de place en plus!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Rubrique outillage DIY

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Je trouve que c'est inutile de fabriquer tout le bazar avec la colonne qui permet de presser au niveau de la taille.
Juste une demi forme c'est suffisant, et ensuite utiliser des serre joints pour presser, et ça prend moins de place en plus!
C'est possible Quentin, mais j'ai de la place .... et puis quand j'ai de rares visites à l'atelier (surtout en ce moment où la température est presque plus basse que celle de l'extérieur), à chaque fois, on pose la question : à quoi ça sert ? :mrgreen:
Alors, je fais marcher la manivelle et tout le monde est émerveillé. :lol: Surtout quand on regarde après la machine à entailler les contre-éclisses. :shock:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rubrique outillage DIY

Message par quentinjazz »

Ah ça par contre, la machine à contre élisses y a pas photo, c'est une tuerie :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Rubrique outillage DIY

Message par Pat Vurden »

L'idée, ça serait justement qu'un admin crée un nouvel onglet, que l'on puisse ensuite créer des topics bien séparés dans cet onglet, et pas tout en vrac dans un topic.

Sinon pour cette machine à cintrer, le problème, c'est qu'il en faut une par forme de caisse... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Rubrique outillage DIY

Message par rastaferraille »

Pat Vurden a écrit :Sinon pour cette machine à cintrer, le problème, c'est qu'il en faut une par forme de caisse... :roll:
Très juste, mais je ne compte pas changer de forme à chaque guitare non plus, enfin j'espère !

Oui oui, un topic à part serait top ! je vote pour ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Rubrique outillage DIY

Message par Gazalain »

Pat Vurden a écrit :Sinon pour cette machine à cintrer, le problème, c'est qu'il en faut une par forme de caisse... :roll:
Non, pas exactement, si tu regardes bien la photo, il ne faut refaire que la partie centrale, évidemment c'est déjà pas mal si tu as 10 formes différentes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rubrique outillage DIY

Message par quentinjazz »

Faire la demi forme ça prend vraiment pas longtemps:
2 planches de CP vissées entre elles, tu détoures bien suivant la forme de ton modèle, -2mm (correspondant à l'épaisseur de ton éclisse, ben oui :mrgreen: )
Ensuite tu fais des trous à la mèche de 12mm (le mieux c'est avec des mèches forstner, la découpe est parfaite) le long de ton trait, tu vires les vis qui maintiennent les planches ensemble, et tu utilises du tube acier de 12mm de diam. pour monter le squelette de ton gabarit.
Ensuite, installer des entretoises en bois entre les 2 planches pour rigidifier l'ensemble, et coup de poncage pour égaliser la surface.
Puis laisser cuire à feu doux.
Servir avec une bonne blanket en silicone à 150° en 2 cuissons de 10 mn.
L'essayer c'est l'adopter.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Rubrique outillage DIY

Message par rastaferraille »

Merci quentin pour les infos !

Pinaise, je sais pas si j'aurais pensé à enlever les 2mm !! merci !

"Servir avec une bonne blanket en silicone à 150° en 2 cuissons de 10 mn." c'est à dire, moi pas très vif d'esprit.. ?

Et pour la "lame" en inox (peut être pas en inox d'ailleurs), ça se trouve où ?

Pour chauffer, j'imagine résistance et thermostat, c'est ça ? ça ne prend pas feu cette histoire ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre