Page 1 sur 1

Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 17:08
par Deelight
Bonjour. Nouveau sur le forum, je me lance dans la fabrication d'une guitare. Je suis menuisier (mobilier) et jeune guitariste de 45 ans! Je dis jeune car je fais de la guitare depuis 2 ans ! Bref, il est venu comme une évidence que je devais fabriquer ma propre guitare. J'ai une idée assez précise de ce que je voudrais. J'ai essayé des acoustiques, mais je reste bien sur mon choix de la classique. Après un coup de fil à la lutherie de Benoit, il me conseil le plan N°8, mais j'aimerais avoir quelques précisions si quelqu'un en avais. C'est indiqué 7 brins, cela veux dire 7 cordes :oops: ? C'est quel format (00, OM, ...)?
Merci

Re: Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 19:10
par Fransgreg
Bonsoir et bienvenue!

7 brins, ça renvoie au barrage, c'est-à-dire à ce qui structure et soutient la table en dedans de la caisse.

Sur cette page, il y a par exemple un plan de guitare à 7 brins en éventail... http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_6_:_Plans

Le format des classiques est - en gros - le même, traditionnellement. C'est le plan du barrage qui change. En gros!

Il y a un bouton "recherche" en haut à droite. C'est une bonne idée de visiter la mine d'or du forum pour apprendre, chercher des réponses...

Bon amusement et au plaisir!

Re: Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 21:18
par Deelight
:D Ok, merci pour les 7 brins ! Je suis habitué aux forums et la barre de recherche, et pour une fois, je n'ai pensé à chercher "7 brins" :oops: j'aurais effectivement trouvé ! Par contre, je n'ai pas trouvé, avec la barre de recherche, des infos sur le format du plan N° 8 :? C'est une OM?

Re: Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 21:31
par Fransgreg
Ah non, c'est une classique. Plus petit format qu'une OM (vocabulaire de l'acoustique, ça).

Regarde ici la liste, puis en bas de page, pour la 8. Mais plus de photo, hélas...
viewtopic.php?t=2922

Re: Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 21:58
par Deelight
Ha, je n'ai donc pas bien situé le format "classique" dans la gamme donc... 0, 00, 000, OM, D, J: La classique vient où alors? Ou alors je mélange tous? Cela n'a rien à voir ?

Re: Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 22:12
par Fransgreg
Tu énumères la classification historique des formats Martin, acoustiques donc.
Les classiques sont d'un gabarit proche d'une 00, quoique dessinées autrement...

Image

Re: Question sur le plan N°8

Publié : lun. 02 oct. 2017, 22:18
par Deelight
Haaa, et bien voilà ce que je cherche depuis longtemps sur le net !! Je vais me coucher moins bête ce soir, merci beaucoup 8)

Re: Question sur le plan N°8

Publié : mar. 03 oct. 2017, 12:57
par Remi Preuller
Dans le N°2 d'Orféo magazine, consacré à Daniel Friedrich, on trouve un supplément téléchargeable (PDF) sur les tables de guitare classique avec différentes variantes de barrages. C'est très intéressant et on y voit abondamment la différence entre la forme générale d'une guitare classique et celle d'une folk américaine, y compris "parlor" (quoique les Américains appellent parfois "Parlor" des guitares classiques :mrgreen: ) et donc c'est là :http://orfeomagazine.fr/fr/Francais.html

Re: Question sur le plan N°8

Publié : mar. 03 oct. 2017, 13:52
par Deelight
Merci pour ce lien de cet intéressant magazine ! 8)