Changement de touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Thanks.
A+
"petite" cantine
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Changement de touche

Message par Remi Preuller »

Super ! Ça va être un plaisir de la jouer, profites ! Et bonne année alors ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Changement de touche

Message par quentinjazz »

Bonne année, bonne santé, et bonne restauration!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Changement de touche

Message par Mr Esteban »

Bravo pour cette restauration ! Ce fut un plaisir de suivre tes journées de lutherie et merci ! :D
Profites-en bien !
Sébastien
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Merci à tous.

...et voici les photos de la restauration terminée.
J'en ai profité pour revernir au tampon l’intégralité de la guitare (par dessus la patine existante) car elle en avait vraiment besoin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Concernant le pickguard je souhaitais quelque chose de facilement amovible car l'idée de poser de manière "définitive" une plaques plastiques autocollantes comme on en trouve souvent me déplaisait. J'ai donc trouvé cette solution

Image

D'un coté le pickguard vient s'incruster dans le chevalet
Image

Et de l'autre un système avec une vis permet de venir pincer le bord de la bouche... un coup de tournevis et en 3 secondes chrono c'est démonté.
Image
On ne voit pas très bien sur la photos mais la plaque est en suspension au dessus de la table et ne rentre en contact qu'au niveau du chevalet du bord de la bouche et de 2 petits taquet de mousse. L'impact sur le son est nul.

Voili voilou
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Changement de touche

Message par Florian »

Bravo Vincent, d'après les photos ça semble être du très beau boulot !
Esthétiquement je n'accroche pas du tout avec la plaque de protection mais je comprends ton point de vue (même si il existe des plaques transparentes électrostatiques très bien). En tout cas c'est bien pensé.

Bien joué !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Salut Florian et merci.
Pour le pickguard je peux comprendre qu'on aime pas, moi ça ne me déplait pas, mais ce qui m'importe avant tout c'est de protéger la table surtout que celle ci est en cèdre et deja très marquée et que le type de jeu virile du style impose de prendre des précautions (personnellement je ne touche jamais la table en jouant mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il m'est deja arrivé de prêter une guitares et de la retrouvé toutes rayées :| ).
Pour les plaque électrostatique j'y ai pensé mais d'une je ne sais pas où trouver ça et puis je ne suis pas sur que cela tienne sur du vernis gomme laque, d'autant plus que la surface n'est plus très lisses à cette endroit.
A+
"petite" cantine
Répondre