Changement de touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: Changement de touche

Message par bil_out »

Vinbert a écrit :Eh beh, j'ai commencé le decollage cette aprèm j'ai réussi a décoller 4cm en 4h et le premier cm en 1h30 :shock:

Ch'sai pas si c'est la colle avec ces 70 balais de sechage ou moi qui m'y prend mal mais a ce rythme là je suis pas rendu... et encore j'ai commencé par le coté tête, quand y va falloir que j'attaque la partie table je sens que je vais m'amuser :|

J'ai beau chauffer la touche avec un fer à repasser et un linge mouillé ça n'a pas l'air d'avoir grand effet, pour l'instant je n'arrive à "avancer" qu'en chauffant un couteau à peindre (a lame hyperfine et souple) que je chauffe sur le fer et en injectant de l'eau...
A+
N'hésite pas à laisser le fer posé sur son chiffon TRES humide au même endroit pendant plusieurs minutes, le temps que le bois de la touche chauffe bien et qu'il transmette la chaleur à la colle. (pas au niveau de la table bien entendu ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Changement de touche

Message par quentinjazz »

Si t'as envie, tu passes chercher la mienne place de clichy lundi. Ca sera avec plaisir, je n'en ai pas besoin pour le moment.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

C'est gentil mais j'espère avoir terminé ce WE.

Voici ou j'en étais hier soir après 4h de taf
Image

Et ce soir après 6h j'en suis là:
Image
Donc grosso modo 10h de boulot pour une moitié de touche.
Le sèche cheveux ça marche pas du tout et le fer c'est un peu mieux en le laissant plus longtemps mais bon le plus efficace ça reste de glisser un couteau a peindre préalablement chauffé et une spatule derrière pour faire levier... l'avantage je n'ai eu qu'un petit eclat de rien du tout.
Mais j'ai l'impression que la colle est bizarre, elle est noir... je pensais que c’était le fait de la chauffer mais maintenant que je vois sous la touche il y a une couche parfaitement uniforme noir, si c’était des brulures se serait pas aussi homogène, de plus je chauffe pas suffisament ma lame au point de bruler le bois.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Changement de touche

Message par quentinjazz »

T'as pas essayé de faire chauffer à rouge ta spatule avec un décapeur thermique?
Ca marche du tonnerre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Pas de décapeur thermique non plus et puis l'idée de bruler le bois ne m'enchante pas vraiment.
... Je finirai bien par l'avoir...
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Bon les nouvelles du jour:
Ça y est la touche est décollée mais bon...
(attention âme sensible s'abstenir):
Image
Bon je comprend pas trop comment j'ai pu arracher la table à ce point, j'ai bien fait attention de glisser mon couteau bien a plat sans forcer mais je sentais que par moment elle partait de travers à l’intérieur... du coup j'ai regarder dans la caisse avec un miroir sous l'emplacement de la touche j'ai vu un bricolage bizarre composé de papier journal et de taquets super grossier collé à l'arrache, et la lame de mon couteau qui passait au travers... ce qui est curieux c'est que je l'avais déjà ausculter il y a un quelque année et je ne me souvenais pas de ce "détail"
En tout cas la colle noir utilisé est franchement bizarre on dirai du goudron sans l'odeur.

Une autre surprise il y a un raccordement en queue d'aronde, ce qui est plutôt une bonne nouvelle... habituellement pour ce type de guitare bas de gamme il était plus courant de coller le manche à plat comme je l'ai expliquer dans un précédent post.

Bref, c'est pas grave, je suis moyennement affolé ...j'ai déjà ma petite idée sur la manière de réparer ça proprement et solidement.
j'ai commencé par refaire une ouverture propre
Image

La suite au prochain numéro...
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de touche

Message par Fransgreg »

Ah oui, carrément! :shock:

Tu veux dire qu'il n'y avait déjà pratiquement plus de table sous la touche?

Autre question : comment est l'ancienne touche? Copiable, finalement?

Bravo, maintenant, tu vas pouvoir reconstruire, c'est tout de même plus sympa! Sois patient pour que tout s'ajuste impeccablement :wink:

Curieux de la suite!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Changement de touche

Message par Pat Vurden »

Bon courage pour cette opération à table ouverte... Je vais suivre ça avec grand intérêt... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Fransgreg a écrit :
Tu veux dire qu'il n'y avait déjà pratiquement plus de table sous la touche?

Autre question : comment est l'ancienne touche? Copiable, finalement?
Ben je sais pas trop pour la table ce qui est sur c'est que ça été bricolé, on a l’impression quelle avait reçu un coup et avait été réassemblé un peu a l'arrache, ce qui est curieux c'est que c'est sous la touche et que le barrage n'ai rien ... du coup ma lame à du deviez au travers se bricolage, pas facile a dire... enfin c'est comme ça.
pour la touche bof elle est toute voilé et arqué par la vapeur... du coup je l'ai couper au niveau de la jonction manche/caisse pour plus de commodité quand j'ai attaquer le décollage de la partie table. Une vrai boucherie lol
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Changement de touche

Message par quentinjazz »

Bah, ça va le faire! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Je veux mon n'veux... v'là la suite:

Alors fabrication de plaques de renfort en épicéa destinées à être collées sous la table:
Image
le file est perpendiculaire à celui de la table

Pas de photos du collage, mais bon c’était du classique: sert-joints et cales

Ensuite fabrication d'un gabarit et calage sur la table en vu de passer un coup de défonceuse afin d'affleurer le talon les plaques de renfort et le barrage au même niveau
Image

et voilà l'travail:
Image

Ensuite fabrication d'une plaque pour couvrir le tout:
Image
normalement la table et en cèdre mais je n'en avais pas suffisamment donc allons-y pour de l'epicea de toute façon je ne pense pas que ça influe sur le son vu l'emplacement.

Pas de photos du collage non-plus, mais bon c’était encore du classique: sert-joints et cales


et revoilà l'travail:
Image

Une petite vue de l’intérieur:
Image

Ne me reste plus qu'a affleurer la plaque supérieure à la table et je pourrais attaquer la fabrication de la nouvelle touche.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Changement de touche

Message par Pat Vurden »

Super boulot !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Merci Pat... y a encore un peu de boulot...

Alors aujourd'hui, pas de grande avancée, juste le surfaçage du plan qui accueillera la touche
Image
Image
On peut voir le léger biseau de la cale collée hier.
j'ai mis de part et d'autre 2 lamelles de sappelli comme le manche, car j'ai l'intention de couvrir le tout d'abord avec un placage de sapelli de 2mm car j'ai perdu un peu de largeur au niveau du sillet. Je suis a 43mm au lieu du standard de 45mm, d'après mes calculs ce placage me permettra de récupérer au moins 1,5mm de largeur (0.75mm de chaque coté). En tout cas la surface est déjà quasi plate je n'aurai pas à contraindre le manche par pression comme je pensai faire au début (voir 1er post).

Sinon j'ai réparer un petit éclat sur le manche fait lors du décollage de la touche.
J'ai fait un feuilletage de copeaux de sapelli (5 ou 6 épaisseurs)... j’attends cette nuit que ça sèche bien et demain je re-ponce un coup et ça devrait le faire.
Image
Allez A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de touche

Message par Fransgreg »

Les joies de la restauration :wink:

Après coup, entre décoller et raboter l'ancienne touche, tu conseillerais quoi?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

C'est vrai que la restauration à un coté vraiment sympa... ça stimule l'imagination.

Sinon pour le rabotage ou le décollage je peux pas trop dire... je crois que je suis vraiment tombé sur un cas difficile, entre la colle récalcitrante et le coup de la table bricolée...
Aujourd'hui j'en ai discuté avec un pote luthier amateur qui a fait la même opé sur une classique de son cru...il avait un problème de manche qui bombait... et selon lui en 3h c’était torcher... sa touche était collé à la titebond original...donc voilà...

Après le rabotage ça doit être galère aussi... 7mm de bois dur, c'est pas rien à enlever... sans compter que manipuler un objet lourd (rabot) au dessus d'une gratte c'est risqué... et puis faut réussir à la caler par ce que raboter en tenant la guitare d'une main, bonjour!

À la limite si je devais le refaire je le ferai à la défonceuse en fabriquant un gabarit approprié et en faisant des passes de plus en plus fine, mais bon dans mon minuscule atelier la défonceuse ça devient vite l'enfer... et puis y'a un coté trop "mécaniste" à mon gout, ça manque un peu de romantisme :roll:
A+
"petite" cantine
Répondre