Changement de touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Une petite question:
Quelqu'un aurait une idée sur la manière de fabriquer des repères de touche en os d'1cm de diamètre ?
...j'ai un os à moelle qui traine.
Les originaux était en plastoc imitation nacre.
A+
"petite" cantine
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Changement de touche

Message par Khalid »

Si tu n'as pas de tour, tu commencse par préparar ton os pour qu'il soit carré et tu trace un cercle de 1cm, tu le fixe sur un support circulaire avec le même diamètre (un tige filetée par exemple) et tu tourne le tout manuellement au contace d'une ponceuse ou de la dremel. Il me semble avoir vu qlq part une photo de benoit procédér ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Changement de touche

Message par Gazalain »

Comme Khalid, je prends mon bout d'os (assez long) que je fixe dans le mandrin d'une perceuse/visseuse sur batterie. Je le fais tourner sur un bout d'abrasif collé sur un morceau de bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Merci Khalid et Gazalain, bonne idée!
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Les nouvelles du front.
Avancé millimétriques mais avancés quand même.
-hier: débitage et collage d'un placage d'environ 4mm d’épaisseur et aux dimensions de la futur touche.
-Aujourd'hui rabotage du dit placage ( à +ou- 2mm ) de manière a obtenir le renversement pile poil qui me permettra, du moins je l'espère, de garder la même hauteur de chevalet d'avant l'intervention (16mm) avec 3mm d'action à la 12em frette (contre 4mm avant)
Comme je l'ai dit plus haut ce placage me permet également de regagner la bonne largeur au sillet qui était tombée à 43mm après le décollage de la touche et la planif de la surface du manche... c'est compliqué à expliquer mais ça fonctionne.
Ma touche devra faire 5.5mm d'epaisseur si mes calculs sont bons... il est possible que je doive rogner un peu le dessous du manche pour compenser l'ajout du placage mais ça je verrai une fois que je pourrais la jouer si cela est nécessaire ou pas.

Image

Image

Prochaine étape incrustation du renfort en alu... finalement je garde cette solution car l'installation d'un truss rod m'obligerai à faire une gorge en pente pour pouvoir passer sous les renfort que j'ai mis sous la table, ce qui compliquerai la tache.

Sinon autre surprise, je souhaite aussi changer les mécaniques, celles d'origines fonctionnent encore mais sont fatiguées, du coup je compte mettre des imitations vintage achetées chez Stewart il y a quelques temps. Mais manque de pot l'entre-axe des barillets est de 35mm au lieu de 36mm pour celles d'origines et les platines sont plus larges, du coup elles dépassent de 2mm de la surface de la tête... je suis bon pour reboucher et repercer les trous des barillets et ajouter un placage de tête... ggrrrr

A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Aujourd'hui petit détour vers la tête.
comme je vous l'ai dit je compte changer de mécaniques et cela implique le rebouchage des trous pour pouvoir repercer à l'entre-axe ad hoc, et l'ajout d'un placage de tête pour augmenter l’épaisseur afin que les platines ne dépassent pas de la surface.

Concernant le rebouchage des trous, je les ai d'abord élargis à 8mm car ceux d'origines n’étaient plus très net.
Ensuite confection de tourillons en sapelli:
Je commence par faire une section carré de 8mm
Image

L’arrondi est dégrossi au rabot fixé sur l’établi
Image

je passe un peu en force au travers d'une plaque métallique préalablement percée au bon diamètre
Image

Image

Et voilà
Image


le placage de tête, maintenant:
ce fut un peu problématique...
Non pas techniquement car ce n'est pas très compliqué à faire, mais plutôt a un niveau, disons, sentimentale...
La pose d'un placage de tête allait forcément masquer l'apparence ancienne de celle ci, même si le bois utilisé est le même... c'est comme lui enlever une partie de sa personnalité, son petit veinage discret mais jolie... bref ça me chagrinait vraiment.

... et puis j'ai eu une idée :idea:
Plutôt que de coller le placage sur la face, le coller sur le dos :idea:

Image

... reste plus qu'à repercer comme y faut et a affleurer le tout...et ni vu ni connu j't'embrouille... enfin presque 8)

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Changement de touche

Message par Pat Vurden »

Intéressant tout ça, et belle maîtrise du rabot. Vivement la suite ! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Merci Pat.

la suite la voici:

La tête avec les nouvelles mécaniques
Image

Image

Image

Ne reste plus qu'a travailler sur la jonction manche/tête et revernir le tout.


Un petit montage à blanc de la guitare avec la touche débitée et les repères en os de ma fabrication:
Image

Voili voilou.
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

Y'a pas foule en ce moment j'ai l'impression...

Bref la touche est rainurée et les repères incrustés.

Image

C'est hallucinant, en comparant les 2 rainurages il y a parfois des différences allant de 1 à presque 2 millimètres sur certaines frettes alors que d'autres correspondent, le mec qui a du faire le rainurage d'origine devait avoir un coup dans l'nez ou alors sa femme l'avait quitté.
J'ai passé, pour essayer, la touche au cirage noir pour approcher de la patine originale, je trouve que ça fonctionne pas mal... ma touche est malheureusement un peu courte par rapport à celle d'origine, donc l'avancé sur la bouche le sera aussi.

Bon va falloir que je sorte la défonceuse pour faire la rainure qui accueillera la barre dans le manche... rien que l'idée me file des boutons.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de touche

Message par Fransgreg »

C'est la trêve de Noël
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

C'est qui ce Noël? ... connais pas... en tout cas il est gonflé, pour une fois que j'ai un peu de temps pour luther v'la que Môssieu' Noël instaure une trêve... mais pour qui y s'prend c'lui là!
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Changement de touche

Message par quentinjazz »

On est un paquet à suivre, je pense! :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Changement de touche

Message par Pat Vurden »

Oui oui, je suis... :wink:
Ca avance bien en plus :)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Changement de touche

Message par Vinbert »

ouf ça m'rassure lol
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Changement de touche

Message par Florian »

Bon boulot, ç'a l'air propre tout ça ! (et oui il faut bien que les gens se reposent un peu :) )
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre