Page 1 sur 4
Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : jeu. 08 déc. 2016, 19:25
par Julien83
Bonjour,
Je m'appelle Julien et je suis du Var. Je ne suis pas luthier mais j'adore les instruments et le travail du bois. Je me suis mis en tête de tenter de faire un ukulele pour commencer, bien que ce ne soit pas le plus simple. Comme à mon avis beaucoup de débutant j'ai un probleme dès le depart. Ma question concernera la table d'harmonie, le fond ou les éclisses.
Quand on reçoit le bois il est, je ne vous l'apprends pas, brut et pas du tout à la bonne épaisseur. Pour réduire cette matière, je sais que vous utilisez tous des rabots en général, par contre moi je ne sais pas trop y faire.
Avez vous une solution alternative pour calibrer tout ça ? La calibreuse c'est trop cher pour moi. C'est possible avec une ponceuse ? Rabot électrique ?
Merci
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : jeu. 08 déc. 2016, 21:03
par Pat Vurden
Bonjour, tu n'as pas un menuisier près de chez toi qui pourrait te calibrer tes pièces ?
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : jeu. 08 déc. 2016, 22:26
par Julien83
Oui Ca devrait pouvoir se trouver, mais il y a moins de défi dans ce cas, et pour mes futurs projets jaimerais ne pas à devoir aller chez un menuisier
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 09:09
par Vinbert
Utilisé un rabot à main n'est vraiment pas si compliqué, il suffit juste d'apprendre à l'affuter (le plus dur) et à le régler, tu trouveras une foultitude de tutos sur le net... Bien sur je te conseille de te faire d'abord la main sur une planche de bois banale avant d'attaquer ta table.
Il te faudra aussi te fabriquer un support de comparateur pour pouvoir mesurer les épaisseurs, un peu comme ça
http://lutherie-guitare.org/wordpress/f ... epaisseur/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux trouver des comparateurs a aiguille pour une dizaine d'euro
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 5&_udhi=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà si ça peut te rassurer quand j'ai commencé la lutherie je n'avais jamais tenu de rabot de ma vie et j'ai appris tout seul (avec l'aide d'internet et de membres du forum). J'ajouterai qu'il y a beaucoup moins de risque à utiliser des outils à main car en cas de problème au peut s’arrêter a temps alors que la machine, elle, elle continue sans faire de distinction... et puis c'est tellement agréable à faire qu'il serait dommage de s'en priver.
A+
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 09:52
par Julien83
Je veux bien te croire que ça doit être agréable quand on sait s'en servir. n'y connaissant rien en rabot, j'ai essayé il a y a quelques jours en achetant un petit rabot Stanley a 20 euros chez Castorama, mais rien à avoir avec un vrai rabot de luthier, il a dû me dégoûter. Un genre comme ça:
https://www.krenobat.fr/Rabot-metalliqu ... Gwod6OUBEw" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu me conseilles quoi comme rabot à main ? Pas trop cher, et quel kit d'affutage ?
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 09:58
par Benoit de Bretagne
Bonjour Julien, oui trouvez un luthier amateur par chez vous, un ancien menuisier ou ébéniste qui aimerait partager son savoir..
les premiers gestes, l'affûtage(pierres à eau), investissez dans un rabot petit angle Stanley ou Dictum:
https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... -plane-120" onclick="window.open(this.href);return false; (59euros) un super rabot, copie du Lie Nielsen
http://www.hmdiffusion.com/Pierre-d-aff ... 3600-p.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (grain 800 et 6000) (41euros)
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-d-af ... 6242-p.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (toujours au même angle, à la main assez difficile de le faire à la volée, du coup ça ne coupe pas)
... et gavez vous des partages de notre forum
Benoit de Bretagne
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 10:19
par Vinbert
Julien83 a écrit :
Tu me conseilles quoi comme rabot à main ? Pas trop cher, et quel kit d'affutage ?
Mon tout premier rabot c’était ça :
http://www.setin.fr/Petit-rabot-a2604.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce n'est pas l'idéal mais ça fait le taf... depuis j'ai beaucoup mieux (plus cher aussi) mais je continu a l'utiliser pour certaine operations j'laime bien, il a l'avantage d'être simple et robuste, on le règle au marteau en tapant d'un coté ou de l'autre (et finalement c'est assez précis)
Sinon j’affutais avec une pierre à huile genre ça:
http://www.manutan.fr/fr/maf/pierre-ind ... oCdCDw_wcB" onclick="window.open(this.href);return false;
La encore ce n'est pas idéal mais j'arrivai a un affutage suffisamment efficace... Le top se sont les pierres a eau mais c'est aussi plus cher:
http://www.couteauxduchef.com/pierres-a ... oC8wjw_wcB" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 10:28
par Vinbert
Maintenant j'ai ça et j'en suis très content (copie lie nielsen)
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322932" onclick="window.open(this.href);return false;
seul défaut l'acier n'est pas inoxydable, ça demande un peu d'entretien (il faut le graisser qu'en on ne s'en sert pas pendant plusieurs mois).
Sinon essaye de voir en occasion sur Ebay ou leboncoin, pour un uku un rabot de paume (comme mon premier) suffit et pourra te servir pour d'autre opération.
A+
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 12:12
par Julien83
Je viens d'aller à Leroy merlin et j'ai vu un Stanley bailey a 70 euros, je ne l'ai pas achete parce que je préfère vous demander votre avis ?
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 12:24
par Benoit de Bretagne
celui-ci (
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e15940" onclick="window.open(this.href);return false;), un peu large pour un uku
plus haut je vous ai remis ce que je trouve top qualité à petits prix
Benoit de Bretagne
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 12:32
par Julien83
Ok merci Benoît, je vais commander celui sur dictum alors

il me servira aussi pour plus tard pour une table de luth ?
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 12:52
par Benoit de Bretagne
oui oui !
Benoit de Bretagne
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 14:13
par Julien83
Bon c'est super ma question a vite été résolue. J'espère pouvoir y arriver en tout cas, parce que c'est un métier que d'être luthier

sinon pour trouver un luthier amateur près de chez moi, je peux écrire un nouveau post ou je pose la question direct sur cette page ?
Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 17:30
par sylvainBD
salut, un simple retour d'expérience
je vais surement me faire jeter des pelures de toutes sortes mais, jusqu'à présent, hormis pour la dernière guitare, j'ai quasi mis toutes mes tables, fonds et éclisses à épaisseur à la ponceuse à bande et à la ponceuse vibrante... et bah ca marche très bien. En meme temps une calibreuse c'est quand meme juste une grosse ponceuse... et pour le zebra de la dernière impossible avec le rabot de toute facon.
Je me suis depuis équipé d'un rabot n4 tout pourri, j'apprends doucement à m'en servir. La poignée a cassé il y a peu, je vais monter en gamme pour le suivant, mais l'affutage va certainement me prendre plus de temps que la mise à épaisseur...

Re: Aide pour mise à épaisseur svp
Publié : ven. 09 déc. 2016, 17:43
par Julien83
A la base c'est pour ça que je demandais si c'était faisable à la ponceuse parce que sur YouTube j'ai vu sur un tuto de construction de ukulele que le mec a mis à épaisseur avec sa ponceuse a bande. Moi j'ai une ponceuse excentrique, apres je pense qu'avec un grain de 40 Ca doit être possible aussi.
Maintenant j'ai envie aussi de faire comme tout luthier, savoir manier un rabot, c'est pourquoi je remercie encore tout le monde ici de m'avoir répondu et sur le conseil de Benoît jai commandé mon rabot. Apres je ne dis pas que le temps de l'apprentissage, je n'essayerai pas à la ponceuse aussi.
Mais tu n'as pas galéré un peu pour avoir un ponçage uniforme et la meme épaisseur vraiment partout ?