decollage touche guitare classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

François
Messages : 10
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:21

decollage touche guitare classique

Message par François »

Bonjour a tous

Voila
Il m'est arrivé un gros problème durant l'opération de frettage de ma guitare . J'ai sans doute du décaler ma fausse équerre lors du traçage , du coup mes 8 dernières frettes ne sont pas parallèles au sillet de tête....

Du coup je me demande comment réparer ça.

J'ai réussi à enlever mes frettes du manche avec un fer à souder ( les frettes étaient collées), j'ai essayé sur une des voies de refaire un mélange colle poussière + d'ébène mais le rendu est dégeu .

Du coup je me demande si je ne dois pas recommencer l'opération complète de la touche ,

Mon problème c'est que j'ai chevillé la touche et que je l'ai collée et je ne sais absolument pas décoller une touche .

En cherchant un peu sur le net j'ai vu que certains décollaient avec une décolleuse thermique .... ?

Voila je me retrouve dans une impasse ...

Help please

François T
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: decollage touche guitare classique

Message par Fransgreg »

La touche est collée sur quoi? Sur le manche seul, ou sur le manche et la table? Une photo de la situation?

Une piste possible pour éviter de décoller, ce serait de la raboter un peu (elle est plate ou radiusée?), de combler les gorges (en collant du bois, pas un l'amalgame), et puis un placage par dessus tout, genre 0,5. A condition qu'il soit bien de la teinte de la touche, seule une personne avertie le remarquerait sur la tranche? Bien sûr, l'ancrage des frettes est alors lié à la qualité de ce placage et de son collage...

Bon je sais, ce n'est pas un scénario très orthodoxe :roll:

Variante : au lieu de raboter la touche, la défoncer en laissant 1mm le long de ses bords. Combler la défonce avec du nouveau bois (et même un petit contre filet) et on a une touche avec filet et contrefilet. Resteraient de petites traces de tes erreurs sur les bords uniquement, ce qui serait déjà plus facile à maquiller...

Courage et patience! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: decollage touche guitare classique

Message par MARCO973 »

Tu as aussi le fer à repasser qui semble fonctionner également.
https://www.youtube.com/watch?v=oG8pFyLlFg0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: decollage touche guitare classique

Message par sylvainBD »

salut,

j'ai déjà réalisé l'opération deux fois à cause de renversement mal calculé sur ma premiere et sur ma derniere guitare. La première fois avec le fer à repasser... galère. La deuxième au sèche cheveux, cutter avec une lame solide, spatules, eau et beaucoup de patience. Il a m'a fallu 2 heures pour l'enlever la deuxieme fois, et ca sans abimer le vernis de la table qui etait presque terminé!

bon courage, ca se fait bien.
Répondre