Bonjour tout le monde.
Pour ma prochaine guitare folk, j'ai dans l'idée d'utiliser un système de manche surélevé renforcé avec deux barres de fibre de carbone sur tout le long du manche (jusqu'a la fin de la touche), ainsi qu'un truss rod au milieu.
Cependant , je me demandais comment allait réagir le manche au niveau du talon et de la jonction corps / manche étant donné que la résistance mécanique à cet endroit est beaucoup plus forte (grâce au bloc talon) que le reste du manche. Est-ce que l'un d'entre vous à déjà essayé ce procédé et aurait des retours constructifs à partager ?
Merci d'avance !
Manche Surélevé et TrussRod
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Manche Surélevé et TrussRod
Bon..je vois que mon topic ne passionne pas grand monde. Au cas ou, voici un lien vers une photo de manche surélevé dans le style que je veux faire (type archtop) pour ceux a qui ça ne parle pas.
http://www.adrien-collet-luthier.com/wp ... 55x321.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.adrien-collet-luthier.com/wp ... 55x321.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne
Re: Manche Surélevé et TrussRod
Nonolagratte, désolé, un bon moment que je n'avais pu prendre du temps pour répondre sur le forum
si vous utilisez un bois stable(acajou, noyer cf photo), que vous utilisez un bois coupé au quartier et bien sec, que vous y mettez des tiges hautes (plus de résistance)de carbone, je pense que ce sera très stable
!!!
Après tout dépend de votre montage(tenon, mortaise, le type de tenon... ) démontable avec de la visserie interne afin de pouvoir re-régler le renversement...? A étudier !!!!
Benoit de Bretagne

si vous utilisez un bois stable(acajou, noyer cf photo), que vous utilisez un bois coupé au quartier et bien sec, que vous y mettez des tiges hautes (plus de résistance)de carbone, je pense que ce sera très stable

Après tout dépend de votre montage(tenon, mortaise, le type de tenon... ) démontable avec de la visserie interne afin de pouvoir re-régler le renversement...? A étudier !!!!
Benoit de Bretagne