Joint de tête (guitare de voyage/luth)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guibluz

Joint de tête (guitare de voyage/luth)

Message par guibluz »

Bonjour à tous,

Je travaille sur le plan d'une guitare de voyage dont la tête fera un angle de près de 45° avec le manche afin de réduire la longueur du bestiau :

Image

Diapason 358 (=guitare classique avec capo à la 10e case)
6 cordes nylon accordées comme une classique avec capo à la 10e cases (donc même tension que sur une guitare normale)
Manche 7 cases hors caisse, largeur standard (51mm au sillet)

Je m'inquiète pour la tenu du collage entre la tête et le manche. A cause de l'angle, la surface de collage est très réduite (env. 10cm2). Pour gagner 20% de surface de contact, je pensais faire un joint en Vé comme montré ci-dessous :
-Sculpture du vé sur le manche brut
-Sculpture du manche
-Collage de la tête à la colle de peau
-l'ouverture de la tête est finie par une forme de bol pour permettre le passage des cordes 1 et 6 sans frotter ni pour autant entamer le joint.

Image
Image
Image
Image

Je voulais avoir vos avis, notamment les experts en luth/oud (Khalid) sur la réalisation de joints de tête sur des angles importants. Dans l'idéal je voudrais éviter la méthode classique utilisées sur les luths baroques (clou en fer forgé en plus du collage :? )

Merci d'avance
Khalid

Re: Joint de tête (guitare de voyage/luth)

Message par Khalid »

Pour ce qui est du oud, ce qui permet une jonction viable, ce n'est pas tant la colle mais le système d'emboitement. La tête emboité dans une cavité, est se retrouve bloqué entre le manche-touche et l'arrière de la touche, la colle sert à peine à stabilisé l'ensemble. Pour une idée plus claire: http://www.khalafoud.com/Jameel_OudConstruction6.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre