réglage contrebasse electrique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Eric60
Messages : 24
Inscription : mar. 26 mars 2013, 18:31
Localisation : Beauvais, Oise

réglage contrebasse electrique

Message par Eric60 »

bonjour à tous;j'ai acheté une contrebasse électrique d'occasion pour me "faire la main" et j'avais deux questions concernant son réglage; (je suis guitariste et bassiste amateur et j'ai déjà fabriqué plusieurs guitares après un stage de lutherie)

tout d'abord, mon but étant de jouer à l'archet, j'ai lu dans d'autres blogs que le chevalet devait être repris, car sa courbure trop plane par rapport à la touche rend difficile le jeu à l'archet; pouvez vous confirmer ?
deuxièmement, la touche, (trop creuse au milieu) mériterait un coup de trussrod (présent dans le manche)
mais comment plier une touche en ébène d'un centimètre d'épaisseur??!!
j'ai essayé de tourner la vis de réglage , mais il n'y a aucune action, évidemment; le trussrod n'est il pas là pour faire joli ?!!!

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: réglage contrebasse electrique

Message par sylvainBD »

Salut,

des photos seraient bienvenues!

Pour le chevalet, il faut qu'il ai une courbure suffisante pour ne pas faire sonner plusieurs cordes a chaque coup d'archet.

Pour le truss rod il faut y aller progressivement et tourner dans le bon sens, en posant une regle sur la touche tu devrais quand meme voir le creux se réduire un peu, et si vraiment ca ne bouge pas et bien un bon coup de rabot!

a+
Eric60
Messages : 24
Inscription : mar. 26 mars 2013, 18:31
Localisation : Beauvais, Oise

Re: réglage contrebasse electrique

Message par Eric60 »

merci pour ta réponse;
je crois que pour la touche, je vais effectivement poncer, car je ne vois vraiment pas comment une tige d'acier de de quelques millimètres peut lutter contre une barre de bois de 1 cm , et de l'ébène, en plus !!!
pour, le chevalet, je vais copier le profil de la contrebasse acoustique de mon prof, mais les blogs dont je parlais sont ceux des gens qui ont acheté comme moi une contrebasse ou un violoncelle électrique et dont la finition laisse à désirer;
jaco7182
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2023, 19:49

Re: réglage contrebasse electrique

Message par jaco7182 »

Bonsoir à tous, bonsoir Benoit.
je vous contacte car j'ai ressorti ma contrebasse électrique NS dont j'ai commencé à régler le manche avec trussrod.
je l'ai fait à l' oeil car compliqué d'effectuer le même réglage que pour une basse( capot 1ère case+ pression sur 12ème case+ cale).
il apparait une légère courbure côté grave, et quasi droit côté aigu mais a priori normal au regard des tirants plus forts pour E et A qui courbent le manche.( comme pour mes basses quoi..)
Mais comment être sur du bon réglage?
En vous remerciant par avance?
Serge
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: réglage contrebasse electrique

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je n'y connais rien sur cet instrument. Mais je dirais que procéder par essais progressifs jusqu'à satisfaction est un plan qui marche toujours. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
jaco7182
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2023, 19:49

Re: réglage contrebasse electrique

Message par jaco7182 »

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Ned STEIBERGER préconise un léger creux, donc mon réglage ne devrait être mal.
Cdlt.
SL
Répondre