Tables souples : quelles options?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Tables souples : quelles options?

Message par Fransgreg »

Bonsoir à tous.

Je démarre un double projet : deux doubles 0, réalisées en duo par deux luthiers. Ce seront deux jumelles, sauf qu'il y aura une 12 cases et une 14 cases hors caisse. Je partagerai cela bientôt dans les projets...

Mais j'ai d'abord une question plus générale à vous soumettre.

On voudrait utiliser deux tables de "sinker cedar" que voici :
Image

Seulement voilà, elles sont fines (2,2 à 3mm) et surtout je les ressens comme trop souples. J'aime bien l'idée de construire léger.
Mais j'ai peur d'abord qu'elles ne soient pas assez fortes pour la traction/torsion des cordes, et ensuite que leur mollesse ne donne un son aussi mou, avec trop de place à des basses mal définies...

Mon idée serait donc de les renforcer, de leur donner une rigidité plus normale.

Deux pistes principales sur lesquelles j'aimerais avoir vos réactions, avis, idées.

1) Concevoir un barrage qui tient mieux la table, soit avec une section plus forte, soit plutôt avec une répartition plus rapprochée. Un "lattice" par exemple.

2) Renforcer d'abord la table elle-même en la doublant d'un placage, avant de lui donner un barrage plus conventionnel (type 00 Martin). Mais quel placage, dans quel sens?

Merci d'avance pour vos renvois au travail d'autres luthiers, vos retours d'expérience, vos intuitions! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Tables souples : quelles options?

Message par Khalid »

Sans aucun doute, c'est au niveau du barrage que je travaillerai. Quand au risque d'avoir um son mou, pour avoir fait une guitare portugaise aves table de 1,5 mm je peux dire que les aigues sont tres bien, donc barrage barrage
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Tables souples : quelles options?

Message par Khalid »

Sans aucun doute, c'est au niveau du barrage que je travaillerai. Quand au risque d'avoir um son mou, pour avoir fait une guitare portugaise aves table de 1,5 mm je peux dire que les aigues sont tres bien, donc barrage barrage
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Tables souples : quelles options?

Message par riri »

Salut François,

Du peu que je connais, les tables lattice classiques font 1,6mm d'épaisseur voire moins. Un barrage lattice n'est pas compliqué à réaliser, d'autant plus simple si tu utilises un disque radiusé pour le mettre à forme...un collage sous vide permet un assemblage de qualité.

Tu peux faire une "double table" avec deux épaisseurs de bois de densité + ou - identiques. Tu peux coller les deux tables à plat (plus traditionnel) et la considérer comme une table seule, puis la barrer normalement. Tu peux coller les deux épaisseurs sur un moule radiusé et barrer cette table déjà déformée.

Je conseillerai de conserver le sens du bois, d'utiliser un collage sous vide avec une résine incolore et apport de chaleur.

Amicalement

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Tables souples : quelles options?

Message par quentinjazz »

Salut!
C'est vrai que en lisant ton texte, je me suis tout de suite dit aussi de replaquer une couche de cèdre et de barrer normalement.
Plaquer en cèdre pour regagner 1 mm et donc de la rigidité, raboter et poncer le pourtour de la table jusqu'à atteindre la couche d'en dessous (la face extérieure de la table quoi) pour avoir des bords de table assez souples quand même, et barrer standard..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre