Beauté du bois coupé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Beauté du bois coupé

Message par Benoit de Bretagne »

parfois, juste admirer le bois fraîchement coupé( coupe transeversale):

du chêne:
Image

Chêne sauvage ou "salvage"
Image

de l'if:
Image

du hêtre:
Image

Image

Image

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Re: Beauté du bois coupé

Message par Remi Preuller »

Très joli mais...
Benoit, vous qui avez étudié la lutherie en Grande-Bretagne, vous ne vous êtes pas complètement débarrassé des "faux-amis" :lol:
"salvage wood" (qu'il soit du chêne ou, au hasard, du séquoia) est un bois de récupération, pas nécessairement sauvage :lol:
De même que le "reclaimed Brazilian Rosewood" n'est pas un bois de réclame mais là aussi de récupération :wink:

L'Anglais contient énormément de mots français mais avec le temps et l'usage, le sens en a été modifié.
Mon exemple favori est "versatile" qui signifie chez eux "polyvalent" et qu'on retrouve bien souvent tel quel dans les "bancs d'essais" de nos revues guitaristiques françaises, ce qui me fait régulièrement hurler (de rire évidemment) : qui veut d'une guitare qui change d'état constamment ? :mrgreen:
Donc cette bûche de "salvage oak" est plus probablement un morceau de chêne oublié dans un coin et retrouvé après bien des années ;)
Ce qui ne lui enlève rien de ses qualités visuelles et lui ajoute probablement quelques qualités sonores ! :)
Benoit de Bretagne

:wink: :D :D yes Rémi, je sais, souvent je cherche les mots en Français, en fait j'ai appris tout le métier et son vocabulaire en Anglais et suis souvent en contact avec les copains, anciens profs, confrères... donc je continue à vivre au rythme Anglais(nous sommes à 20miles des côtes Anglaises :wink: :!: Souvent dans les recherches, je vais directement sur les sites anglophones :oops: ... Oui Oui "Salvage" veut bien dire "de récupération", désolé pour cet anglicisme lexical, je pense en effet que c'est une grume qui a traîné sur le sol et dont le coeur s'est noirci(on devine le début de champignons au niveau de l'aubier), à moins qu'il existe une espèce de chêne à coeur noir(comme le noyer....) :wink: :!:

Merci Maître Capello pour cette remise à niveau :wink: :!: Je ferai attention à mon galimatias :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

You're welcome :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

ouais 'tention Benoît sinon je t'envoie Gazalain pour te corriger!
:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

my pleasure ! :lol: :lol: :lol:

ohhhh oui Gazalain !!!! (viens avec tes macarons :lol: :lol: :lol: )

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

:lol:
Répondre