comment découper du laiton ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Carol Murgue

comment découper du laiton ?

Message par Carol Murgue »

... ou de l'imitation laiton . Ayant construit un bouzouki irlandais , j'ai du me contenter d'un cordier de mandoline . Un cordier pour ce type d'instrument est introuvable sur le net ! Les doubles cordes sont un peu trop proches les unes des autres , et je doit me montrer assez précis au niveau de la main droite .
Donc , j'ai décidé de fabriquer un cordier adapté à partir d'une ancienne boîte ronde de bonbons de 13,5 cm de diamètre , d'environ 0,5 mm d'épaisseur , dont j'utiliserait le fond parfaitement plat . J'aimerai m'inspirer des cordiers de guitares jazz ou manouches , mais les dimensions seront un peu moins grandes .
Mais quels outils utiliser pour la découper , en sachant qu'il y aura des courbes ? Une scie-fil ?
Merci pour vos conseils ! :D
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Pat Vurden

Re: comment découper du laiton ?

Message par Pat Vurden »

Une scie à chantourner avec des lames pour métaux devrait faire l'affaire... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid

Re: comment découper du laiton ?

Message par Khalid »

Oui un Bocfil, en faisant attention à acheter des lames de qualité et eventuellement d'épaisseurs différentes pour trouver le meilleur compromis. Aussi, pour faciliter la coupe, faire attention à la tenue de la scie et se fabriquer un support pour poser la pièce à chantourner
Répondre