transformer classique en flamenca

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

teomassylva

transformer classique en flamenca

Message par teomassylva »

Bonjour à tous,

je me suis donc donné comme exercice de modifier une classique yamaha table massive des années 80.
1 Réduire l' épaisseur de la caisse de 1 cm
2 Modifier le barrage de la table
3 Fermer un peu l'angle du manche

mes questions concerne le barrage, quelles modifs faire pour amener de la percussion et réduire au maximum le sustain ?

c'est un barrage à 6 brins resserrés côté grave, tous de même calibre. Il y a une barre oblique côté aigu ( style Hernandez y aguado je crois), et un renfort sous chevalet 1.5 mm X 26 X la largeur de la table (fini en pointe).

je pensais raboter le renfort de chevalet, affiner un chouia la table sous et autour du chevalet et remplacer les barres côté aigu par des progressivement plus hautes. Qu'en pensez-vous en théorie ?

A la base la guitare a un manque de sensibilité général sous les doigts, beaucoup de basses, une corde de ré très raide et un sol atone. Je voudrais arrivé à un résultat qui rectifie un peu tout ça !

Merci de vos conseils, à plus
riri

Re: transformer classique en flamenca

Message par riri »

Gros chantier !!!

Quels bois ??

Les flamenca ont souvent un diapason de 660 mm ou plus.

Sans rien démonter, tu peux toujours :
diminuer la hauteur de corde sous sillet de chevalet et diminuer l'action donc, des basses moins puissantes. Tu auras des frises mais en flamenco, c'est autorisé voire souhaité.
Placer des sillets en os pour avoir un plus beau son.
Poser des cordes pour flamenca (La Bella en fabriquent) ou augmenter le tirant des cordes (tensions fortes sur les 6 cordes).
Poser un golpeador pour le look

Pas persuadé qu'opérer à coeur ouvert apporte un réel plus car si tu diminues les épaisseurs, tu auras encore plus de basses.

Une Polo, même avec des jantes alu, reste une Polo ! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
teomassylva

oui, d'accord, mais il s'agit d'un simple exercice de lutherie sans prétention. Elle ne sonnera jamais comme ma Pedro Maldonado qui m'accompagne depuis bientôt 20 ans ! (quelle patience elle a, la pauvre...).

la guitare est déjà ouverte : les éclisses, contre-éclisses, talon et bloc sont à la nouvelle côte prêt à accueillir le nouveau fond.

tu dis que réduire les épaisseurs favorise les graves, tu penses que raboter le renfort sous le chevalet va avoir cet effet ? A priori ce qui m'inquiète le plus, c'est que ça me tue les aigus et que ça affaiblisse la rigidité du dôme de la table (avec l'effet de traction des cordes...). je fais ce travail sur cette guitare parce qu'elles ont la réputation d'être des tanks !
J 'avais dans l'idée que les basses étaient favorisées par une table globalement fine renforcée par une structure très rigide. Or je voudrais alléger la structure de barrage (mais a quoi sert au fait le renfort sous-chevalet ?) et afiner la table dans la zone du chevalet pour donner un effet banjo ( attaque rapide et pas de sustain).

Merci de m'avoir répondu en tous cas.
riri

Message par riri »

Si je ne me trompe, une table de flamenca est plus fine sous le chevalet pour que le son "meurre" rapidement. Le renfort sous chevalet rigidifie la table en travers et aiderait à l'équilibre des voix.

Maintenant, pour les épaisseurs, barrages, raideurs,il y a autant d'écoles que de luthiers ! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
teomassylva

merci Riri, ça confirme ce que je pensais.
Reste plus qu'à espérer que la table ne se bombe pas trop sans le renfort, mais après tout comme d'après ce que j'ai vu les modèles inférieurs n'ont pas ce renfort et que la table me parait bien épaisse et rigide, ça se tente. Le travail fini j'aurais au moins gagné en expérience, c'est l'essentiel !
Répondre