Bonjour a tous,
J'ai achevé ce 25 août ma troisième guitare, un modèle om en noyer américain dont je suis plutôt satisfait même si il me reste encore beaucoup de boulot, l'apprentissage en autodidacte n'est pas toujours simple et pour moi le problème auquel je suis confronté est la justesse, j'ai positionné mon chevalet a la position du diapason ( 25,34 martin), donc de 64,3 me semble t'il, avec une compensation de 2mm au mi grave et aigu. J'ai monté les cordes (12 54) et j'ai commencé a régler mon action, mais elle est tjs trop haute au sillet de chevalet, et je me demande donc si la cause du déséquilibre entre la note harmonique et la note frettée a la 12eme case vient plutôt de mon action trop haute ou d'une erreur au niveau du frettage ou du diapason...
Merci de votre attention !
problème de justesse sur une OM
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
-
Re: problème de justesse sur une OM
Il me semble que le diapason en pouces, pour une OM avec jonction du manche à la 14e case, est plutôt 25,4 soit 645 mm. Je ne sais pas si la différence joue tant que ça, mais... 

- Pat Vurden
Quel que soit le diapason, tant qu'il est respecté, ça ne devrait pas poser de problème.
Tu pourrais peut-être essayer de poncer ton sillet à la base pour rabaisser l'action, et voir déjà ce que ça donne, après t'être assuré que ton manche n'est pas creusé.
Tu pourrais peut-être essayer de poncer ton sillet à la base pour rabaisser l'action, et voir déjà ce que ça donne, après t'être assuré que ton manche n'est pas creusé.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pour le diapason et le frettage, je te laisse vérifier tes cotes, mais je confirme d'expérience qu'abaisser le sillet de chevalet va nettement abaisser la note frettée. Si elle est plus haute que l'harmonique, c'est un des moyens pour les rapprocher.chapod'paille a écrit :je me demande donc si la cause du déséquilibre entre la note harmonique et la note frettée a la 12eme case vient plutôt de mon action trop haute ou d'une erreur au niveau du frettage ou du diapason...
François