Comme le projet de la guitare eléctrique risque d'aller très piano, c'est l'heure de faire un peu de ménage, tant dans l'atelier comme au congélateur. Donc reprise d'un vieux project, la GBass dont j'avais déja parlé dans un post ayant comme object l'identification d'un bois.
Mais, pour le moment c'est pas la lutherie qui est en cause, mais les cordes, qui pour les Genbri (bass ethnique à trois corde, utiliser par les Gnawa au Maroc, et dont je m'inspire) sont en boyau. Mais comme ceux qu'on trouve dans le commerce sont de piètre qualité je me suis dit autant les fabriquer. Après quelques recherches, il est temps de décongeler les boyaux d'un agneau qui occupent l'espace dans le congélateur depuis plus d'un ans. Alors je partage cette aventure, et s'il y a des suggestions je suis proneur (pour le moment c'est la question du traitement qui reste à mieux cerner)
Pour la lisibilité de la chose je vais démultiplier les msg.
D'abord les cordes vendu pour cet instrument (commerce traditionnel et très folklorique). Comme on peut le voir c'est très vulgairement travaillé: (boyau simplement torsadé)
Étape nº 1: nettoyage (de l'eau et encore de l'eau pendant deux jours) et traitement (d'abord l'eau de javel, puis du sel)
Étape nº 2: découper le boyau en longueur (2m) puis découpe transversale en deux, voire quatre parties. Pour celà je vais utiliser un enbout pour colle chimique sur lequel de vais placer des lames de cutter (idéalement 4, si difficulté 2); les ailerons sont parfait pour celà même s'il reste à voir si c'est pas trop gros:
Un premier teste pour savoir si l'affaire est viable ou pas. Donc avec le système pour la coupe transversale en deux, c'est bon (en quatre à voir). Par contre clairement la dificulté est:
1) une coupe qui maintient le ratio 50-50 (ou 25-25-25-25 si coupe en 4), car étant élastique en tirant sur le boyau il se déforme
2) trouver un moyen pour calibrer la corde. Avec du papier abrasif, à la mains ça fonctionne très bien pour travailler la corde-boyau, mais naturellement ça ne calibre pas, ou alors grossièrement. Il faut trouver un système qui permet une meilleur approche (faire passer la corde dans un trou dont on peux varier la taille )
Une photo même si c'est pas très ilucidatif
Une photo un peu plus ilucidative. À l'air libre le boyau sèche assez rapidement. Un pemier calibrage à la main avant de sécher donne un bon résultat, mais naturellement pas parfait.
Un bout de boyau (partie la plus grosse) coupé en deux donne une corde de 1mm, en gros une corde Sol. Peut être je ferais un essai pour voir ce que ça donne au niveau son
Expérience interrompue pour défaut de matière première, mais non sans avoir fait 5 cordes. Premiers résultats, la dificulté majeur est de manipuler (coupe transversale) le boyau, particulièrement pour avoir des sections assez homogènes avant torsage. La question du calibrage finale ne semble pas trop comliquée, puisque le boyau se travail très facilement avec un abrasif. Reste juste à trouver un outil, ou une technique, pour un résultat plus précis. Reprise de l'expérience une fois la GBasse finalisée...
Khalid a écrit :La question du calibrage finale ne semble pas trop comliquée, puisque le boyau se travail très facilement avec un abrasif. Reste juste à trouver un outil, ou une technique, pour un résultat plus précis.
Aucune idée si c'est faisable, mais je pense à cette façon de faire passer (tirer) le flipot ou le filet entre un bloc et un ciseau (racloir) jusqu'au calibrage voulu ... Est-ce que le boyau peut être traité comme ça ?
À essayer, même si je pense que c'est pas viable. J'ai fait un essai en faisant passer la corde dans un trou dans une piece métalique, et ça a cassé. Il me semble que obligatoirement ça doit être via abrasif et non trancheant. Idéalement j'ai pensé a un systhème rotatif à trois tête et réglable pour pouvoir travailler des diamètres différents. Ceci dit l'essentiel de l'affaire est bien en amont: faire des coupes transversales bien régulières qui ne fragilisent pas un coté au détriments de l'autre.