Radius progressif du fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pat Vurden

Radius progressif du fond

Message par Pat Vurden »

J'avais évoqué dans mon post sur le montage de mon kit Martin que les barrages du fond avaient un radius progressif.
En les posant à l'envers sur mes éclisses, je me rends compte que les deux barres au radius le plus petit sont les deux intermédiaires, qui se trouvent le plus prêt de la rosace.
Je me dis que ça serait peut-être bien de les utiliser telles quel, puisqu'on me les a fournies ainsi, sans doute pas par hasard.

En y réfléchissant, je me dis que pour les mettre en place, il suffit de faire 4 câles radiusées différentes, mais là où je me pose des questions, c'est pour gérer le radiusage au niveau des éclisses.
J'imagine qu'il faut poncer jusqu'à mi-distance de l'autre barre puis changer de câle radiusée pour la barre suivante, et ainsi de suite.

Quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet :?:

Je vous ferai une photo des barrages en place sur les éclisses.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban

Re: Radius progressif du fond

Message par Mr Esteban »

Dans mon projet, j'avais deux radius différents pour le fond (barre centrale un peu plus prononcé que les deux barres en haut et en bas).

J'ai utilisé une cale au radius des barres qui avaient une flèche de 3mm et j'ai rajouté une petite cale pour obtenir le radius de la barre centrale (flèche de 4mm) :

viewtopic.php?f=22&t=13131&start=225

Effectivement, j'ai poncé +/- à mi-distance pour obtenir une pente progressive entre les deux radius. J'ai peut être eu un peu de chance car je n'avais aucun jour au moment de poser le fond (j'ai du faire une petite retouche au niveau de la taille).
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK c'est rassurant, merci.
Je pense procéder comme ça alors, et je pense aussi piquer ton idée de câle à radius, c'est malin comme système... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Voici la photo des barres du fond à peu près en place. J'ai fait un trait au crayon sur les 3 premières barres en fonction de la 4ème qui m'a servie à faire le disque radiusé. On voit bien que les 4 radius sont différents.

Image
Répondre