Bois torréfié

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

On en avait parlé il y a quelques temps dans la rubrique Martin, de nouveaux modèles NAMM 2015 utilisant la technique de traitement thermique du bois pour les tables et barrages nommé "torrifié" ou "torréfié" (les premiers pas chez Martin se sont fait il y a 2années sur une HD-28), ça y' est quelques grosses factures qui se lancent dans l'aventure(PRS, Taylor, Yamaha, Collings, Bourgeois, Recording King, Huss & Dalton.... le luthier Bob Thompson pour l'acoustique... Gibson, Suhr, Tom Anderson , Carvin... en électrique)

des fournisseurs de lutherie commencent à vendre ce fameux bois "torréfié" (ci dessous de l'épicéa de Sitka chez stewmac, ils vendent aussi des manches, Colonian Tonewoods vendent de l'épicéa rouge des Appalaches torrifié, Lmii des manches en érable, apparemment l'érable deviendrait un bois stable :wink: ! ), ce traitement de haute température "cuit" le bois avec quasi peu d'oxygène(d'abord pendant 20heures à 121°celcius, puis augmentation à 204° c , le taux d'humidité serait proche de 0, puis faire rechuter la température en ajoutant de la vapeur d'eau pour obtenir 3 à 6% d'humidité dans le bois ! Je me souviens que mon bon fournisseur David Dyke mettait son bois fraichement coupé en plein cagnard dans son jardin et me disait: "après cela le bois est stabilisé"! ou bien je me souviens d'anciens ébénistes qui "fumaient" le chêne pour le rendre plus dur et stable, plus ou moins une ressemblance!? ) , ce procédé naturel provoquerait la volatilité des sucs, eau, résines... le bois serait donc vieilli prématurément, ce traitement améliorerait le son (ouverture du spectre, dynamique, réponse... comme si la guitare avait pas mal d'années !? renderait le bois plus stable ! A essayer !!! ).
Dana Bourgeois en fait des éloges !? "comme la grande évolution de la guitare du XXIe siècle :shock: ). Certains luthiers comme Bruce Sexauer disent que les médiums seraient creusées, sonorité plus sèche ?

Cela donne aussi un aspect ancien, vintage au bois: sur de l'épicéa cela tourne carrément au jaune /brun, comme ci cette table fut oxydée à l'air ou ai reçu la lumière(UV) durant des années, j'avais utilisé des tables de 1968 pour la Dread de l'ami Bernard Terrom et quelques classiques, cela en est très proche visuellement !

Ce traitement ne serait pas formidable pour tous les bois, plus de densité médiums (mieux pour l'épicéa rouge des Appalaches, celui de Sitka, mais moins l'européen !? ).

Cette technique serait ancestrale (flèches, bateaux, ébénisterie...)

Dana Bourgeois propose aussi ce système sur l'instrument complet, pas juste la table !

un article sur le bois torréfié par Dana Bourgeois: http://bourgeoisguitars.net/our-news/da ... ic-guitar/

une interview dans le fretboard journal de Dana Bourgeois: http://www.fretboardjournal.com/podcast ... itar-woods

le premier qui essaie prévient l'autre :wink: :!: :

Image
Image
Image

http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... uitar.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

plutôt pas mal sur cet Martin SC-00S-14 :wink: :

Image
Image
Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Bois torréfié

Message par quentinjazz »

Impressionnant le run-out sur la guitare au dessus! :shock:

Moi j'ai l'impression que c'est juste un p@^"#§ de coup marketing tout ça... Si tout le monde s'y engouffre d'un seul coup, c'est surement pas par hasard..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

tu crois Quentin ! je vais essayer tout de même , suis un curieux tu sais, et pour ne pas mourir bête !?

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Bois torréfié

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :tu crois Quentin ! je vais essayer tout de même , suis un curieux tu sais, et pour ne pas mourir bête !?

Benoit de Bretagne
Bonne idée, ça !
Malheureusement, ça ne nous dira rien de plus sur le vieillissement naturel de ces mêmes guitares. Comment sonneront-elles dans 30 ou 50 ans ????
Ainsi, je sais comment ont vieilli de vieilles guitares (1932, 1971, 1978) que j'ai possédées et comment sonne une certaine Lowden de 1980, achetée neuve en magasin en 1985, mais même si je faisais l'investissement d'une guitare en bois torréfié aujourd'hui, je crains de ne jamais savoir ce qu'elle deviendra une fois entrée dans la catégorie " true vintage" :(
Il faut donc que les jeunes en achètent :lol: (mais les prix, en général sont élevés)...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

A l'inverse, tu crois qu'un Monsieur qui achète une Martin en 1932 sait comment cette guitare sonnera en 2000 :wink: !
Si réellement cette action de vieillissement améliore l'ouverture du son dès les premiers balbutiements, je trouve ça bien !

Benoit de Bretagne
Philou86
Messages : 22
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 06:41
Localisation : France

Re: Bois torréfié

Message par Philou86 »

La torréfaction doit représentée une avancée certaine sinon les gros fabricants ne s’engouffreraient pas dedans. Si le traitement thermique est correctement effectué, les qualités du bois seront considérablement améliorées. Je pense que les clients seraient demandeurs car ils n'auraient plus de "rodage" à faire. Cette période est toujours pleine de question : comment va sonner la guitare de mes rêves ? Va-t-elle s'améliorée ? Est ce qu'une fibre de bois a une faiblesse ? De plus la teinte de l'épicéa prise lors de cette torréfaction est celle d'une table de 10 ans (classe) 8) .
Pour le luthier c'est un "must" : entendre sa guitare avec la sonorité, couleur et caractéristiques définitives ooouuuhaww :P mais attention au revers. En effet, le client essaie l'instrument avec le son ouvert. La maturité que ce client pouvait orienter avec son jeu perso n'existe plus ou ??? La question qui reste serait celle ci : Est-ce que le jeu du guitariste fera encore évoluer le son de l'instrument ???? :shock: .
A mon avis, la torréfaction est une avancée pour la stabilité et le son de l'instrument lorsqu'il est jeune. J'espère que la maturité donc la résonance s'améliorera encore avec le temps et le jeu.

PS:Il y a longtemps que je veux faire des essais sur l'épicéa : faire un séchage à l'eau puis sous vide afin de vider tous les vaisseaux du bois des différents liquides, sucs et fibres spongieuses (qui fait travailler le reste de la structure). Et ensuite passer les tables au four :idea: :?: :?: :mrgreen: Mais faute de temps et de pompe a vide je ne l'ai jamais testé :? Si quelqu'un a déjà essayé je veux bien connaitre le résultat. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Bois torréfié

Message par Gazalain »

La seule avancée dans la torréfaction, cest celle du café. :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=bPSsx0EvWl0" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Bois torréfié

Message par quentinjazz »

Jacques Vabre approuve ce message :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

:lol: :lol: :lol:
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par marsupioux »

Bonjour , en buvant un café torréfié bien sur , je relis ce fil , as tu essayé ce bois et est il besoin de l 'utiliser lorsque l'on propose des guitares qui sont déja de qualitée ? A part bien sur pour des raisons commerciales , merci .
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

Non pas encore utilisé :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Bois torréfié

Message par Pat Vurden »

Je vais bientôt tester pour vous... Je vous dirai ce qu'il en est... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai trop de beaux vieux bois à utiliser avant :wink: :!:

Benoit de Bretagne
nonolagratte
Messages : 43
Inscription : lun. 01 oct. 2012, 12:42

Re: Bois torréfié

Message par nonolagratte »

Il ya de ça quelques années, j'avais fais une petite étude comparative de résistance entre les bois torréfié et non torréfié dans le cadre d'un stage dans une entreprise de mobilier extérieur.
Je n'ai plus le dossier sous la main mais sur les échantillons que j'avais a ma disposition (chêne, hêtre, frêne de mémoire..) les résultats étaient super encourageant, l'exposition a l'humidité, à l'eau et au soleil et au humidités très basse avait beaucoup moins d'impacts sur le bois torréfié et le bois ne se déformait presque pas.
Les tests de résistance à la pression était également assez convainquant, j'avais eu la chance de tester la résistance mécanique à la déformation et la rupture sur un vrai banc d'essais. Une sorte de grosse presse qui exerçait la pression en un point pile au milieu de deux axes sur lesquels reposait l'échantillon. Et dans tous les cas, le bois torréfié se déformait un petit peu moins et résistait à des pressions plus importante.
Pour se qui est du son, dur a dire au vus de cette expérience, mais je me rappelle que a dimension égales, en tapant dessus, le son du torréfié était plus claquant aigüe et cristallin, peut-être légèrement plus rapide dans la propagation de la vibration, mais je ne m'avancerais pas trop la dessus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester se type de bois sur mes instruments mais je pense qu'il s'agit d'une idée vraiment intéressante. Je pense que la durée dans le temps d'un tel bois n'est vraiment pas un problème, au contraire et si la résistance est un petit peu meilleur, il est envisageable de faire des tables légèrement plus fine se qui pourrait être intéressant!

Je suis très intéressé par de quelconques retours sur des guitares ou autres instruments de se type!

Bonne journée
Répondre