Chevalet à double trous

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Chevalet à double trous

Message par rastaferraille »

Salut,

que pensez vous des chevalets à double trous pour les classiques ?

http://www.artesanoguitars.com/fr/know- ... hrung.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Je me tâte à faire ça sur ma guitare, ça a l'air bien pour augmenter l'angle cordes/sillet...

Merci pour vos avis ! ;)

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Chevalet à double trous

Message par Gazalain »

Quasiment tous les luthiers en Allemagne le font, et moi aussi pour les prochaines. :D
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Re: Chevalet à double trous

Message par teomassylva »

salut,

en montant les cordes comme indiqué sur cette page (en bas)

http://www.guitare-live.com/magazine/29 ... ues/412/3/

tu auras une idée du bénéfice que tu pourras en tirer sur ta guitare. Il me semble que ça agit aussi sur la manière donc le chevalet subit la tension des cordes. J'ai eu la sensation que ça donnait c'est vrai un peu plus de souffle à la guitare,plus d'harmoniques, mais moins de sensibilité à l'attaque, une impression de dureté main droite.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Chevalet à double trous

Message par rastaferraille »

Salut,

Merci pour vos retours intéressants ! ça me semble tentant donc cette technique !

J'ai par ailleurs une question un peu bête.

J'ai mis en forme le dessous de mon bloc de chevalet brut pour qu'il s'adapte au galbe de la table d'harmonie. Comment dois-je aligner les trous du cordier ? Je veux dire, doivent ils aussi suivre cette courbe pour être à hauteur constante par rapport à la table d'harmonie ?

J'ai 1mm de différence d'épaisseur entre le milieu du chevalet (9mm) et les bords (10mm).
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Chevalet à double trous

Message par Fransgreg »

Je compte tenter ça sur la guitare que je restaure en ce moment, mais je n'en ai encore aucune expérience...
rastaferraille a écrit :Comment dois-je aligner les trous du cordier ? Je veux dire, doivent ils aussi suivre cette courbe pour être à hauteur constante par rapport à la table d'harmonie ?
Perso, je tenterais effectivement de placer la sortie des trous (vers le grand lobe) parallèlement au galbe de la table, pour l'esthétique. Mais en même temps, je tenterais d'avoir, de l'autre côté, des trous parallèles au sillet, pour un angle constant, donc sans galbe (mais en pente vers les aigus).
Hypothèse ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Chevalet à double trous

Message par Khalid »

De point de vue théorique, au-delà de la question de l'angle du trou avec le sillet il y a aussi la question de la disposition des 2º trous. Aligner ceux-ci (photo 2) impliquerai peut être une traction bancale sur la table, là où une disposition inversée (effet miroir) entre les 3 premières cordes et les trois autres (photo1) serai plus équilibré :roll:

Image
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Chevalet à double trous

Message par rastaferraille »

Salut,

Merci pour vos éclaircissements. Bien vu Khalid, je vais effectivement pencher pour des trous en miroir par rapport à l'axe.

Effectivement, François, c'est plus pour le côté esthétique à l'extérieur du chevalet. Mais pour les faire ressortir ensuite à hauteur constante de l'autre côté, afin comme tu dis d'avoir un angle constant avec le sillet, ça me parait compliqué à réaliser..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Chevalet à double trous

Message par Mr Esteban »

Intéressant ce sujet ! On va se rejoindre sur le chevalet Rasta !

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'avais une question sur l'angle de perçage des trous. Sur le Courtnall, il montre que l'on peut percer tout droit sans angle mais que l'on peut percer aussi avec un léger biais si le cordier est abaissé.

D'après le dessin (pas à l'échelle), quel est le + couramment utilisé :

Image

Dans le cas du B, la gorge centrale ou débouche les trous serait plus profonde que l''épaisseur des ailes (4mm).
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Chevalet à double trous

Message par rastaferraille »

Oui ! Y'en a qui avancent ! hein ! pas comme d'autres... : :roll: :mrgreen:

Le cas B me plaît bien mais ça semble plus technique de creuser la gorge plus profonde que l'épaisseur des ailes..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Chevalet à double trous

Message par Mr Esteban »

Le cas B me plaît bien mais ça semble plus technique de creuser la gorge plus profonde que l'épaisseur des ailes..
Je me dis qu'à l'affleureuse, c'est faisable. Mais je vais peut être chercher de la complication là... Je vais peut être percer tout droit...

Après le 12 trous :mrgreen: :

Image
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Chevalet à double trous

Message par Gazalain »

Ce n'est plus un chevalet, c'est un vrai parcours de golf. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Chevalet à double trous

Message par Mr Esteban »

Heureusement que les guitares 12 cordes en nylon sont plus rares... avec ce système, on arriverait à des chevalets 36 trous :mrgreen:
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Chevalet à double trous

Message par rastaferraille »

A propos de ce que tu écris Seb, et par rapport au Courtnall :

Ses ailes font 4mm d'épais.
Il place les trous à 3.5 de la table d'harmonie.
Conclusion, les trous ne sont pas visible de l'autre côté, à moins de creuser la gorge plus profond que la hauteur des ailes ou de percer en biais

Donc, si tu perces tout droit, tu vas creuser la gorge plus pronfondément avec l'affleureuse en attaquant en biais pour ne pas toucher aux ailes ? Ou alors, creuser en commençant par le milieu de la rainure pour l'approfondir jusqu'aux ailes sans dépasser ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Chevalet à double trous

Message par Mr Esteban »

Si jamais je fais un perçage sans angle, effectivement, je pense creuser légèrement entre les deux ailes à l'affleureuse avec de toutes petites passes. Il faut partir en biais effectivement pour que la machine ne démarre pas dans le bois, puis une butée de chaque côté pour ne pas entamer les ailes. Démarrer au milieu ou sur un bord, ça ne de change pas grand chose je crois...

J'avoue être un peu perdu dans les différentes réalisations présentes sur le web et j'ai un peu l'impression de... Image.
Dans la vidéo d'O'brien, il utilise une cale en sifflet et semble partir sur le schéma A. Dans plusieurs forums, on peut aussi voir que le schéma A prime.

Dans le livre de Courtnall, sur la page des différents types de cordier, il semble plutôt percer comme le schéma B...

Sur ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=7690
Benoit perce à 2-3mm du bord du chevalet. J'imagine qu'il perce droit ou avec un léger angle comme le schéma A.

Dans le cas des 12 trous, le 2nd trou qui permet le retour de la boucle de la corde est percé sans angle par contre sur ce que j'ai pu voir...

Concernant l'alignement des trous du cordier, je ne sais pas si ils doivent suivre la table... Je crois que Bogdanovich perce droit et arrondit le dessous de chevalet après coup...

Si il y a des retours d'expérience sur les chevalets classiques, merci de venir nous sauver ! :lol:
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Chevalet à double trous

Message par rastaferraille »

Salut Seb,

Merci pour ton retour ! je n'avais même pas pensé à la cale pour bloquer l'affleureuse dans sa course. Et c'était d'aller bouffer de la matière sur les ailes qui me faisait peur.

Je crois donc que je vais percer à 3mm du bord inférieur (en suivant la courbe de la table donc, ce que font Benoit et Florian) et avec un léger angle. Je creuserai la gorge avec l'affleureuse si besoin et on verra bien le résultat.

Au fait, plutôt que d'utiliser une cale en sifflet, je crois que Cumpiano met une cale sous l'étau qui maintient le chevalet. ça me semble pas bête non ? comme ça on peut faire varier l'angle comme on veut en placant l'étau différemment sur la cale.

L'angle derrière le sillet sera différent selon les cordes (à cause de la courbure de la table) mais bon comme tu dis, faut pas non plus.. Image
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre