Guitare Bariton

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

martinj1

Guitare Bariton

Message par martinj1 »

Peut on transformer une guitare folk en bariton ?Voici donc une vidéo d'un musicien ,
Frank Filippo,(un arrangement Dire Straits Local Héro)avec une Breedlove AJ250/SM with baritone strings.
Je trouve cet arrangement très beau et limpide.
Voici le lien youtube(https://www.youtube.com/watch?v=6Zfm8JF6JyY" onclick="window.open(this.href);return false;).
Remi Preuller

Re: Guitare Bariton

Message par Remi Preuller »

Mais la Breedlove qu'il joue EST une guitare Bariton.
Taylor en fait aussi, et Larrivée, et Lowden... d'autres sûrement aussi mais je ne les connais pas toutes ! :mrgreen:

Oups j'ai été un peu vite, apparemment il ne joue pas sur la Breedlove "Baritone" mais sur une standard accordée en Baritone.
Ça sonne ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pour la transformer, il faudrait changer le manche.. et la table, j'imagine.
Le diapason est plus long sur les baritone, donc le barrage doit changer aussi sinon ton chevalet va se retrouver je sais pas où, mais pas là où il est placé actuellement sur un diapason plus court!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

quentinjazz a écrit :Pour la transformer, il faudrait changer le manche.. et la table, j'imagine.
Le diapason est plus long sur les baritone, donc le barrage doit changer aussi sinon ton chevalet va se retrouver je sais pas où, mais pas là où il est placé actuellement sur un diapason plus court!
En même temps, la vidéo prouve qu'avec les bonnes cordes et le bon accordage, ça ne sonne pas mal du tout sur une folk standard.
Je me demande si n'importe quelle grosse jumbo (genre Guild ou J200) ne pourrait pas faire une baritone acceptable sans modifications (hormis peut-être un réglage de l'action). :roll:
Et du coup c'est plus facile à jouer ;)
martinj1

Message par martinj1 »

Oui,car à ma connaissance Breedlove ne fabrique pas de guitare bariton,le son est très bon...Le choix par les grandes marques est plutôt restreint,surtout avec un pan coupé....donc si une transformation est possible,ce serait une bonne idée,moyennant l'intervention d'un bon luthier,cela va de soi...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

On a tous descendu nos guitares de quelques tons, non ? Et ça marche.

Après, c'est mieux de sélectionner le tirant qui va bien, et de refaire les sillets pour effectivement remonter un poil l'action, et faire les encoches aux dimensions des plus grosses cordes.

Mais je pense qu'un des intérêts des vraies guitares baritons, c'est que le diapason oblige à revoir toutes les positions main gauche. Les accords habituels ne passent plus aussi facilement et on doit trouver d'autres voicings qui renouvellent les couleurs (outre le registre abaissé).

C'est dans mes projets d'en faire une, un jour ...
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
C'est dans mes projets d'en faire une, un jour ...
Pareil.. d'ailleurs j'ai commencé, j'ai acheté le gabarit de frettage.. et c'est tout :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vous aviez contacté Mr Philippo pour connaître plus les détails de sa guitare(diapason, cordes, accordage... épaisseur de la caisse de l'instrument...) , en plus Mr Philippo restreint la longueur du diapason avec le capodastre ! En tous cas, c'est joli et ça sonne !!! Il a trouvé le chouette son, la belle réverb... La table en cèdre rouge du Canada apporte encore un peu plus de velouté, profondeur au spectre !

L'accordage d'une bariton est souvent en SI: SI grave MI LA RE FA# SI aigue /(B E A D F# B) ,
cetains montent en tirant 14(aigue)-70(grave)

le diapason d'une bariton est de 685,8mm = 27"(inches) à 723,9mm = 28,5" contre 645,2mm / 25,4" chez Martin ou 647,7mm / 25,5" /breedlove ,

l'idéal la guitare à diapason multiple(fan fretted) ou guitare Brahms ! Sur une guitare standart , si vous montez des cordes plus grosses, ils faudra revisiter les rainures de sillet de tête, la planéité manche, et la compensation, peut être l'espacement aussi entre les cordes(grosseur des nouvelles cordes) !!!

J'avais vu la Goldtone bariton pas trop chère (1100$):
http://www.dreamguitars.com/detail/3486 ... one_99999/" onclick="window.open(this.href);return false; (ptete juste changer le capteur piezo !)
http://www.elderly.com/new_instruments/ ... GTBARI.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

ici en France vraiment pas cher (891,67euros):http://boutikazik-presta.lundimatin.biz ... -etui.html

Les pas cher série sans pan coupé Gold Tone, Alvarez ABT60 , Après plus cher, les Tacoma Thunderhawk , Walden B1, Larrivee BT-03, Yairi YB-1 , Ovation Bariton, Lowden, Martin Grand J-28LSE, Goodhall TMHBle top Beneteau !!!

j'ai bien rigolé avec cette ode à la la guitare Baritone: https://www.youtube.com/watch?v=3DSzTIFnLoU" onclick="window.open(this.href);return false;

Benoit de Bretagne
Répondre