Difficulté pose des filets guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nonolagratte

Difficulté pose des filets guitare manouche

Message par nonolagratte »

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de fabriquer une guitare manouche inspiré DiMauro Boogie Woogie (oui oui ça existe).

J'en suis a la pose des filets et je rencontre un très gros soucie. J'ai un dôme assez important sur la table et le fond et des filets assez haut 7.5m en ébène de macassar (plutôt costaud les bougres).

Tout est prêt pour coller mes filets mais voilà le soucie : au niveau du "waist" (partie la plus étroite de la caisse), le dôme étant trop important, les filets (pas très souple) se torde lorsque je les plaques au fond de ma défonce et ne touche plus du tout le coté intérieur de la défonce, laissant un gros trou entre mon filets principal et le reste de mes plaquages (coté table / fond).

J'ai essayé de recintrer légèrement le filet en le tordant pour essayer de faire suivre la courbe comme elle devrait être, mais je ne suis arrivé a rien de concluant.

Avez vous des conseils ou des astuces?? La seul autre alternative que je peu imaginer serait de couper mon filet en 2 voir 3 puis de coller les morceaux au fur et a mesure dans ma défonce en faisant de beau joint, mais bon ça me semble très extrême.

Mercii a vous ! :lol:
Fransgreg

Re: Difficulté pose des filets guitare manouche

Message par Fransgreg »

Si ton filet ébène est très foncé, c'est une bonne idée de le faire en plusieurs fois, car les joints se verront à peine.

Sinon, tu peux éventuellement mettre plus de purflings pour un binding moins épais et donc plus souple ?

Tu as essayé en le baignant avant cintrage (des heures dans un tube quelconque ...) ?
François
nonolagratte

Merci beaucoup de ta réponse.

Mes filets ne sont pas vraiment noir mais plutôt du genre figurés c'est pourquoi la découpe est vraiment mon dernier recours. C'est vrai que je n'ai pas essayé de laisser tremper mes filets dans l'eau, ca pourrait être une solution, le seul bémol est que j'ai déjà collé des plaquages sous mes filets (à la titebond bleu quand même), donc j'ai un peu peur de tout foutre en l'air et étant donné que tous les filets sont déjà cintrés, ce sera dur dur d'en remettre.

Le top serait presque de coller les filets alors qu'ils sont encore mouillés et donc flexible.. mais la colle va peut être pas vraiment coller.. Sinon les tremper et les re cintrer avec un petit twist pour pallier au défaut?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si tu pouvais poster des photos de ce qui est fait, on se rendrait mieux compte de ce qui est encore possible...

Les filets d'ébène mouillés ne seront pas forcément plus flexibles, mais tu peux tenter le coup !

Dans mon expérience, la titebond (rouge) tolère bien un rien de dilution. Rallonger un peu le temps de séchage, évidemment !

Il faut souffrir pour être belle ! :wink:
François
nonolagratte

J'ai simplement collé 3 plaquages en dessous de mon filet pour le décor qui se verra coté éclisse. Et les filets sont cintrés.

Voici un lien vers les photos de fabrication de la bête, j'ai rajouté quelques photos des filets a la fin, j’espère que ce sera plus clair.

https://plus.google.com/photos/11619002 ... banner=pwa" onclick="window.open(this.href);return false;

Toute aide et tous conseils sont les bienvenus, je commence a désespérer.

Et merci encore
Gazalain

Message par Gazalain »

As-tu essayé avec du scotch américain en progressant cm par cm ?
Sur la photo 55, on voit que tu colles aussi en même temps 3 placages, je ferais ça en deux temps.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid

Message par Khalid »

Il faut aussi vérifier si la rainure est d'équerre en cet endroit (voir même un angle inférieur a 90º), sinon il y aura toujours un vide ou d'un côté ou de l'autre. Le scotch américain fonctionne bien, la ficelle aussi, mais il faut protéger les filets sinon risque de marque d'autant plus si tu serres bien, ce qui est indiqué pour bien plaquer la filleterie.
nonolagratte

J'ai essayé (sans colle) avec du scotch bleu de chez 3M et même avec une corde faite a partir de bande de chambre a air, le tout serré comme un idiot mais il me reste toujours un peu de défaut.

Je ne comprend pas pourquoi coller les plaquages et le filet en deux temps?

Pour se qui est de l'équerrage, je l'ai bien vérifié et il n'y a pas de soucie, de plus, le problème est exactement le même pour les 4 "waist"..
Fransgreg

Message par Fransgreg »

nonolagratte a écrit :Pour se qui est de l'équerrage, je l'ai bien vérifié et il n'y a pas de soucie, de plus, le problème est exactement le même pour les 4 "waist"..
Je crois que ce que Khalid veut dire, c'est que tu peux peut-être y arriver plus facilement avec des défonces préparées non pas à 90° mais à 88 ou 87°.
L'inverse peut aider aussi : préparer les filets à 92 ou 93°.

En présentant et serrant tes filets, tu peux observer dans quelle direction ils sont prêts à aller, et dans quelle direction c'est un niet catégorique :wink: et en fonction de ça, tricher un peu sur les angles. C'est le résultat qui compte !

Alain a raison, en deux temps, c'est plus facile, tu mets toute la pression (la même) sur moins de matière ...

Sur la 55, on voit que les contre-filets ont un peu gondolé au cintrage dans la taille, non ?
Sur les modèles historiques, c'était pas du plastic, les bindings ? :wink:
François
nonolagratte

Ouai c'est pas bête cette histoire d'angle! Le seul problème étant de ne pas trop réduire l'épaisseur du filet qui est déjà a peu pres a épaisseur final (je l'ai réduit au max pour essayé de gagner en flexibilité.
Je m'en vais de ce pas expérimenter quelques trucs.

En effet les filets ou un peu gondolé après mes multiple essais de twists et autres tentatives infructueuse. Mais pas de soucie, un petit coup sur le fer et ils reviennent très bien!
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Je crois que ce que Khalid veut dire, c'est que tu peux peut-être y arriver plus facilement avec des défonces préparées non pas à 90° mais à 88 ou 87°.
L'inverse peut aider aussi : préparer les filets à 92 ou 93°.
Oui c'est ça, car en principe il n y a de raison de ne pas y arriver, mais molo sans forcer.
+1 pour faire l'opération en deux temps, mais attention à bien vérifier le tout (longueur, épaissuer cosntante, joint parfait, etc.) avant de coller.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je trouve ton système d'assemblage original. Tu ne fais aucune feuillure pour la fileterie du coup ?

Bravo pour tes réalisations, c'est superbe ! Tu vas passer pro ?
Sébastien
nonolagratte

Pour le fond je ne fais aucune feuillure simplement pour essayé de gagner du temps étant donné que je n'ai qu'un filet assez fin et seulement 3 plaquages de .4mm. Coté table j'ai fais une feuillure par contre car j'ai plus de filetterie.
Merci beaucoup Esteban, pour le moment j’apprends les bases du métier et j'adore ça, c'est vrai que j'aimerais vraiment en faire mon métier mais j'aimerais aussi trouver un "maitre" qui finisse mon apprentissage et m'accompagne. (bien que je pense que l'apprentissage de la lutherie ne s’arrête jamais).

Mais revenons à nos filets! Tout se que vous m'avez dit m'a beaucoup aidé notamment cette histoire d'angle de la défonce qui m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai fais une tentative en jouant sur plusieurs petits paramètres, le tout est en train de coller. Je vous en dit plus quand ce sera sec et qu je pourrais mettre tout ça a niveau..je ne veux pas crier victoire trop vite. Merci beaucoup a vous tous pour votre aide en tout cas. :D

Et n'hésitez pas a me donner d'autres conseils, ma méthode ne va peut être pas du tout marcher
Fransgreg

Message par Fransgreg »

On croise les doigts !

Mais je regrette juste de ne pas avoir pensé plus tôt à dire ceci.
Je pense que cela peut aider de commencer le collage par la taille, puis de partir de là vers les lobes. Bref, coller d'abord l'endroit le plus serré, le mieux possible, et poursuivre ensuite là où on contraint le bois à fléchir sur une beaucoup plus longue distance, ce qui répartit la souplesse qu'on lui demande... Je ne sais pas si je suis clair.

Bon, tu nous mets un photo de l'opération réussie, hein :wink:
François
nonolagratte

Voici les nouvelles fraiches! J'ai réussie!!! (j'ai un seul filet de posé pour le moment mais bon...au moins il est bien nickel!

J'aimerais faire une mini tuto de la solution que j'ai trouvée, ça pourrait peut être servir a d'autres personnes, mais je ne sais pas comment incruster directement des photos dans mon message.. Je vais essayé de consulter la faq et si quelqu'un peu expliquer a un gros naze comme moi ce serait cool. Je rééditerais ce message de toute façon.

Et en effet greg, en complément de la petite astuce que j'ai trouvé pour cintrer le filet avec le bon angle, j'ai commencé par le centre de la taille, j'ai laissé la colle sécher, j'ai nettoyer un peu le tout pour voir si ça avait marché puis j'ai remis de la pression sur ce même point avec de la chambre a air, puis j'ai continué le collage de part et d'autre de ce point central avec un peu de scotch et de la chambre a air.

Le résultat est la, pas de gap apparent pour le moment! :P La difficulté est simplement de faire de beau joints sur la pièce au cul de la guitare, mais avec un peu de patiente ça se fait a peu près!

Merci a vous tous pour tous vos conseil super enrichissants! :D
Répondre