Touche en cormier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Touche en cormier

Message par MARCO973 »

Je n'ai pas trouvé sur le forum d'infos claires sur l'utilisation du cormier pour la touche.
Pour la suite de mon projet, je me demandais si cela pourrait être une alternative aux bois exotiques ?
Merci.
Marco
remy

Re: Touche en cormier

Message par remy »

tout à fait , on en trouve d'ailleurs sur des sites toute rabotée
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci pour ton avis, est-ce que tu as toi même travaillé ce bois pour en faire une touche ?
remy

Message par remy »

non , je ne fabrique pas d'instruments
thomas Fejoz n°102
perusse

Message par perusse »

J'ai acheté il y a quelques années une touche en cormier chez un fournisseur français de lutherie...déjà, grosse déception la coupe du bois, un faux quartier qui tend sur la dosse à une extrémité :evil: c'est à dire inexploitable...en même temps, le peu que j'ai commandé chez eux je n'ai jamais été déçu concernant les erreurs et malfaçons :mrgreen: (genre catalyseur de vernis qui a tourné)

Sinon, la couleur un peu saumâtre du cormier, assez proche du hêtre n'est pas des plus éblouissants : avec quoi l'assortir par exemple ??
Une bonne solution serait de teinter ce bois.
Sinon, tu peux aussi te tourner vers le poirier qui a souvent servi d'imitation d'ébène en le teintant. :wink:

emilpoe emploie du noyer pour la touche, autre bois indigène.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Pérusse,
J'ai quasi aucune connaissance en bois, mais j'ai lu que le cormier est un bois dur, c'est pour ça que j'imagine que cela peut faire une touche durable. Pour la teinture d'un bois cormier ou autre, c'est quoi le produit idéal selon toi.
Merci
Khalid

Message par Khalid »

MARCO973 a écrit :J'ai quasi aucune connaissance en bois, mais j'ai lu que le cormier est un bois dur, c'est pour ça que j'imagine que cela peut faire une touche durable
Le bois de beaucoup d'arbres fruitiers peut être une alternative (ce n'est pas pour rien qu'on en fait des crosses pour des armes). Perso je citerai l'olivier, assez facile à trouver, et le Kaki (qui est de la famille de l'ébène), moins facile à trouver.
remy

Message par remy »

Oui le cormier est un bois assez dur, on le trouve aussi en version chevalet guitare
En menuiserie je l'ai en semelle de rabot, je le trouve assez agréable à travailler pour un bois dur.
Si tu en as un bon morceau, autant en profiter pour le mettre sur un instrument
thomas Fejoz n°102
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Khalid Rémy pour vos avis, je n'ai pas encore acheté la touche (ni le chevalet) pour ma guitare flamenca alors j'ai le choix du bois et je pense que ça peut être intéressant de faire le choix de bois européen.
Je vais voir chez Michaud et Kauffer.
B0B0

Message par B0B0 »

Puis je me permettre d'étendre la question à "quels bois de chez nous pour une touche?"
A priori un bois dur, d'où mon interrogation sur les fruitiers...
Je pensais plutôt au cormier donc, au charme, l'olivier, le buis, le chêne vert. Qu'en pensez vous? En voyez vous d'autre?
Par contre les bois cités sont tous clairs et j' avoue préférer un bois foncé pour la touche.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :Puis je me permettre d'étendre la question à "quels bois de chez nous pour une touche?"
A priori un bois dur, d'où mon interrogation sur les fruitiers...
Je pensais plutôt au cormier donc, au charme, l'olivier, le buis, le chêne vert. Qu'en pensez vous? En voyez vous d'autre?
Par contre les bois cités sont tous clairs et j' avoue préférer un bois foncé pour la touche.
Les bois locaux sont tous clairs, même notre noyer européen reste relativement clair. Il faut s'y faire (et protéger les bois clairs des traces de transpiration, etc.) ou colorer les bois pour les foncer.

Personnellement, pour ma guitare sans bois exotiques (projet Leonardo), j'ai utilisé une touche en pommier, avec filets d'érable et bordure en noyer, pour que visuellement la touche se détache un peu du manche en aulne.
Image

Mais on aurait tort de ne penser la question qu'en termes esthétiques de couleur. Changer de bois de touche, c'est un peu changer de résonance à mon avis. Parmi nos bois, peut-être que l'érable s'approchera de l'ébène ? les fruitiers plus souples seront plus similaires au palissandre ? ...
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Pourquoi pas le bois à faire les spatules pour retourner les crêpes : le hêtre, teinté noir pour une touche, c'était souvent employé pour les instruments du quatuor pas chers.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sylvainBD

Message par sylvainBD »

Pourquoi pas le bois à faire les spatules pour retourner les crêpes : le hêtre, teinté noir pour une touche, c'était souvent employé pour les instruments du quatuor pas chers.
Je croyais que le hêtre était à déconseiller en lutherie en raison d'une tendance à fendiller ? Pardon pour la digression mais je fais la remarque car je me pose la question d'en utiliser pour un projet un peu particulier pour des éclisses en multiplis pour sa soi disant propension à se cintrer "facilement" (du moins plus facilement que l'érable(?))...
Gazalain

Message par Gazalain »

Si tu colles plusieurs couches de placage hêtre, tu obtiendras des éclisses en CP Hêtre très stables, elles ne vont pas se fendiller. Ou bien ta couche de placage hêtre sera prise entre deux couches de bois dits "nobles". D'ailleurs, je n'ai jamais vu encore du hêtre se fendiller alors que je l'utilise depuis longtemps. Mon premier meuble est en hêtre, c'est mon établi et il n'a jamais fendillé ni les escaliers ou outillage que j'ai pu faire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

François
Répondre