Page 1 sur 1

Tête ajourée

Publié : jeu. 06 nov. 2014, 00:30
par Johan_75
Y a-t-il des avantages "acoustiques" à avoir une tête ajourée sur une folk?

Re: Tête ajourée

Publié : lun. 01 déc. 2014, 15:51
par xhosae
Y'a pas une grosse différence.. L'angle des cordes permettrait de réduire la perte d'énergie. Certains disent que les cordes casseraient moins sur des têtes ajourées. C'est la théorie... En pratique, c'est une question de look :) D'ergonomie aussi, c'est pas toujours marrant de monter des cordes sur une tête ajourée ;P

Re: Tête ajourée

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 11:20
par Benoit de Bretagne
perso j'aime avoir plus d'angle derrière les sillets, plus de pression, plus de son :wink: !

Benoit de Bretagne

Re: Tête ajourée

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 11:54
par xhosae
Plus de pression ? Je comprends pas trop pourquoi. Vu que la tension de la cordes est la même, l'angle a-t-il vraiment une incidence sur la 'pression' ?

En tout cas une tête ajourée c'est souvent plus beaaaaauuuuuu ! :D

Re: Tête ajourée

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 17:27
par Benoit de Bretagne
plus il y a de l'angle entre le sillet et point d'accroche au chevalet ou entre sillet de tête et le point de l'accroche au barillet de mécanique et plus cela ajoute de la pression, donc du son, c'est sur à 120% :wink: !

Benoit de Bretagne

Re: Tête ajourée

Publié : jeu. 04 déc. 2014, 18:12
par xhosae
Ah non mais je veux bien te croire, je comprends pas c'est tout ! :D

Re: Tête ajourée

Publié : ven. 05 déc. 2014, 20:18
par B0B0
En me remémorant mes cours de méca, les forces et les vecteurs je comprend mieux. :D En gros tu ne joues pas sur la tension de la corde mais sur la direction de la force exercée.
Si on a une préférence pour l'un ou pour l'autre (tête pleine ou ajourée) ne peut on pas jouer sur l'angle de la tête par rapport au manche pour compenser le phénomène? Et si un fort angle est si bénéfique, pourquoi ne trouve t on pas de guitare avec des têtes à 45° et plus façon mandoline?

Re: Tête ajourée

Publié : sam. 06 déc. 2014, 16:04
par mehoul
La tête ajourée est plus légère, c'est bien venu sur un petit format. J'ai une Martin 0 qui a la même tête qu'une D et du coup elle a tendance à piquer du nez.

Re: Tête ajourée

Publié : sam. 06 déc. 2014, 18:43
par Benoit de Bretagne
A mon sens changer d'1° l'angle de la tête joue beaucoup, pas mal de luth ont la tête avec un angle à 90° :wink: ! mais je pense que sur une folk on a pas loin du double en tension de cordes par rapport au nylon ; ))) ! La même chose avec de l'acier, pas sur que cela tiendrait :wink: ! Je vais essayer de me rencarder auprès d'un pro, soit en physique ou en mécanique, afin d'essayer d'éclaircir cette question !

Benoit de Bretagne

Re: Tête ajourée

Publié : sam. 06 déc. 2014, 19:01
par Khalid
Un début de réponce sur ce document p. 206, figure 59.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00763094/document

Re: Tête ajourée

Publié : dim. 07 déc. 2014, 12:15
par Fransgreg
Bonjour à tous !

J'avais posé la question ici sans beaucoup de réponses ... viewtopic.php?f=2&t=13253

J'ai fait depuis ma petite recherche/réflexion théorique de mon côté (un devoir pour l'école), je la collerai dans le topic ci-dessus dès que je peux.

Je pense qu'il faut ajouter à ce que vous (surtout Benoît) avez déjà évoqué et qui concerne le son, la question du confort de jeu. A tension égale, un angle différent modifiera la friction sur le sillet, donc la pression nécessaire à la main gauche ...

A suivre dans l'autre sujet :wink:

Re: Tête ajourée

Publié : dim. 07 déc. 2014, 12:46
par quentinjazz
Mais ça ne joue sur la tension que lorsque la corde est jouée à vide?

Re: Tête ajourée

Publié : dim. 07 déc. 2014, 13:16
par Fransgreg
quentinjazz a écrit :Mais ça ne joue sur la tension que lorsque la corde est jouée à vide?
Tu parles comme Richard Hoover, Quentin :wink:
Je viens de coller mon petit travail dans le topic cité plus haut ...