vernis à la gomme de Dammar et essence de térébentine

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

vernis à la gomme de Dammar et essence de térébentine

Message par Khalid »

Salut
Quelqu'un a déja essayé un vernis à la gomme de Dammar et essence de térébentine? Apparement ça donne un vernis totalement trasparent, ce qui est important pour les bois claires, car avec la gomme laque, même "blanche", ça jaunie.
N'ayant pas sous la main de l'essence de térébentine (alors que celle du Portugal paraît être la plus indiquée :evil: ), j'ai fait un petit essai avec de l'alcool et je pense que ça peut être intéressant.
http://www.espritcabane.com/bricolage/p ... ansparent/
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Interressant.
Tu as testé au pinceau mais à ton avis c'est jouable au tampon ou au pistolet ?
Khalid

Re:

Message par Khalid »

emilpoe a écrit : Tu as testé au pinceau mais à ton avis c'est jouable au tampon ou au pistolet ?
Salut emilpoe. Non j'ai essayé au tampon. C'est juste un teste sur une petite surface de noyer blanc marocain, et j'ai l'impression que c'est une meilleur solution que la gomme laque blonde qui avec plusieurs couches finit par donner un aspect sale sur le bois claire. Il faut voir ce que ça rend avec plusieurs couches et comment ça réagit à long terme. Pour information, je suis en train de vernir mon oud et les dernières couches je les applique avec un tampon "spéciale": une gomme (de type scolaire) enrobée dans un tissus sur laquelle on applique quelques gouttes de gomme laque et on y va avec un mouvement léger et continu (j'ai vu ça quelques part sur le net) et c'est drolement plus intéressant que le tampon classique (est-ce simplement parce que la surface - caisse du oud- est courbe et pas tout à fait linéaire?). Bien évidement il faut controler la quantité de gomme laque (très peu), ne pas hésiter à changer le tissu, sinon ça colle, et eventuellemnt lubrifier ou le tissu (tampon) ou la surfce à vernir. Autre information, pour le prochain projet je vais essayer un vernis au benjoin, qui lui aussi paraît être approprié pour le bois clair et qui en plus paraît être agréablement odorant (musique et bonnes odeur, voilà ce qui peut être assez agréable :D ). À suivre
benbenbenben

Re: vernis à la gomme de Dammar et essence de térébentine

Message par benbenbenben »

Intéressant, mais je n'ai jamais observé ou entendu parlé d'une gomme laque blond qui va donner un effet sale au bois lorsque c'est fait au tampon
Khalid

Message par Khalid »

benbenbenben a écrit :Intéressant, mais je n'ai jamais observé ou entendu parlé d'une gomme laque blond qui va donner un effet sale au bois lorsque c'est fait au tampon
Peut être le terme sale est subjectif, en tout ça jaunie et c'est fait au tampon. Serait-ce l'effet du colophane, car jusqu'à present ma recette est toujours gomme laque+colophane? Ce qui certain c'est que la solution alcool+gomme laque blonde est plus jaune que alcool+gomme de Dammar...
Khalid

Message par Khalid »

Voici un exemple: Placage interieur + fillet exterieur de la boite à cheville du oud (wengé) en construction. Le bois c'est du noyer blanc. le vernis n'est pas terminé. Au contraire de ce que je disais des filets en érable de la caisse qui eux ont été salie lors du bouche porage, sur le noyer blanc c'est juste l'effet du vernis.
http://img4.hostingpics.net/pics/311556chorouq12.jpg
Répondre