Bouche pore ou pas sur un manche en acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan

Bouche pore ou pas sur un manche en acajou

Message par Dan »

J'ai lu que certains luthiers font le bouche-porage sur un manche en acajou, alors d'autres ne le font pas. Pourquoi le faire ou ne pas le faire ?
Et si on décide de le faire, le fait-on à la pierre ponce comme sur un fond et des éclisses en palissandre, avec un bouche-pore déjà préparé de type commercial, ou à l'époxy comme certains semblent le faire ?
Fransgreg

Re: Bouche pore ou pas sur un manche en acajou

Message par Fransgreg »

Je pense qu'il faut le faire. L'acajou est un bois bien ouvert ...

Ma seule expérience, avant un fini à la gomme-laque au tampon, a été de bouche-porer au tampon, comme avec de la poudre de ponce, sauf que j'ai utilisé à la place de la poudre de tripoli, qui n'est pas blanche, mais rose-orange ... :wink:
François
alind

Message par alind »

sur mes 3 guitares j'ai fonduré/bouche poré mes manches avec du fondur cellulo (frères nordin) sans trop en mettre et après 2 ou 3 couche de gomme laque. C'est suffisant pour avoir un manche lisse et ça résiste ( après presqu' an de jeu intensif sur ma 000 pas de trace d'usure).

J'ai une yamaha avec manche acajou a pore ouvert... c'est différent mais c'est bien aussi...une question de goûts.
Olivier
Dan

Message par Dan »

À propos de la Yamaha avec manche à pores ouvertes, est-ce seulement une question d'esthétique ou une question de confort de jeu ? Un manche à pores ouvertes, une fois vernis, donne un fini moins lustré et la main semble mieux glisser.
benbenbenben

Message par benbenbenben »

Je pense que le problème tiens à ça: Tu peux aussi dire "oh fuck off, je fais une guitare sans bouche pores pour la caisse et le manche" :mrgreen:
B0B0

Message par B0B0 »

Ca fait quand même plus propre sans les pores ouverts. Cependant niveau confort ça ne change rien mon à mon avis. C' est des pores, pas des cratères!
La grande différence à mon sens, pour la finition d'un manche, c'est entre un vernis brillant ou satiné. Pour ma part le satiné l'emporte très loin devant mais je dois être le seul car on n'en voit pas sur le forum. Question d'esthétisme? ou à cause de sa mauvaise tenue dans le temps.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre