Bouche-pore après ponçage avec de l'huile ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan

Bouche-pore après ponçage avec de l'huile ?

Message par Dan »

J'ai débuté un bouche-porage sur du palissandre en suivant la méthode Milburn : 3 couches de shellac, suivi de deux séances de bouche-pore avec tampon, alcool et pierre ponce, puis une séance de bouche-pore avec shellac, alcool et pierre-ponce. Après une journée, comme la bouche-porage semblait réussi, j'ai poncé avec un papier très fin et quelques gouttes d'huile d'olive. Après quelques jours de séchage, des pores sont réapparues. Plus fines, mais toujours là.
Ma question : puis-je refaire des séances de pouce-porage à la pierre ponce APRÈS avoir poncé avec de l'huile ?
Et si oui, avec quoi charger le tampon : de l'alcool seul ou du shellac ET de l'alcool ?
Fransgreg

Re: Bouche-pore après ponçage avec de l'huile ?

Message par Fransgreg »

Dan a écrit :Ma question : puis-je refaire des séances de pouce-porage à la pierre ponce APRÈS avoir poncé avec de l'huile ?
Et si oui, avec quoi charger le tampon : de l'alcool seul ou du shellac ET de l'alcool ?
Oui ! De l'alcool seul, ça ne bouchera rien : tu le poses puis il s'évapore.
Donc du shellac (en dilution dans l'alcool), éventuellement en recommençant à la ponce. Car rien que du shellac, ça va prendre du temps (des couches) avant de boucher ... Cela dépend de ce qui reste à combler ...

C'était quoi l'idée en ponçant à l'huile ?
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Oui ! De l'alcool seul, ça ne bouchera rien : tu le poses puis il s'évapore.
Donc du shellac (en dilution dans l'alcool), éventuellement en recommençant à la ponce. Car rien que du shellac, ça va prendre du temps (des couches) avant de boucher ... Cela dépend de ce qui reste à combler ...
Certes l'alcool tout seul ça ne bouchera rien. Si tu utilise du shellac vendu tout prêt, ça devrait être bon sans rien ajouter. Si c'est de la gomme laque en paillette diluée dans l'alcool il faut rajouter ou de l'essence de térébentine ou du colophane (qui en fait est obtenu après distillation de la térébenthine), le mélange devient assez collant et sèche assez rapidement. Voici, en autre possibilitées, une recette
http://artdec.ca/forums/289/recette-de- ... -colophane
Dan

Message par Dan »

Le ponçage avec une goute d'huile permet de faire un poncage moins agressif. On risque moins de trop attaquer la mince couche de shellac de départ.
Répondre