Manche Ukulélé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Davidb9

Manche Ukulélé

Message par Davidb9 »

Bonjour,
Je voudrais décoller le manche de mon ukulélé cela me semblait une bonne entrée en matière dans le monde la lutherie.
ils s'était décollé et j'avais essayé de le recoller en injectant de la colle. L'action était toujours trop haute.
J'ai donc retirer la touche pour commencer et la je suis sur un os. Le manche est agrafé.
Que faire:
Image

avant:
Image
Image

Merci d'avance pour vos réponses
Benoit de Bretagne

Re: Manche Ukulélé

Message par Benoit de Bretagne »

tout simplement enlevez les agrafes (fine pointe, tournevis plat/fin), puis décoller le manche à la chaleur, eau chaude... spatule chaude...

Benoit de Bretagne
Davidb9

Message par Davidb9 »

Bonjour,

J'ai décollé et poncé pour retirer la colle j'ai essayé de faire léger mais bon...
Quelques photos valent mieux qu'un long discours.
Que dois-je faire si il reste quelques choses à faire :rip:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! Il va falloir rônier l'arrière du talon(la partie qui était collée au corps/éclisses/côtés), dessinez ce que vous désirez enlever, grignotez à la lime, râpe(attention de pas éclater le bois, ne serrez pas dans un étau le manche = grosses traces, toujours protéger le bois et vernis), ou au ciseau à bois hyper affûté(attention aux doits!), et rônier de même manière de chaque côté talon(sinon le manche ne sera plus centré par rapport au joint de table)!

Pour être sur, vous aviez trop de hauteur au chevalet(sillet trop haut?) ou était-ce le contraire(pas assez de marge pour régler la hauteur des cordes?sillet trop bas à ras du chevalet? les cordes qui touchent les frettes?).

1) Si l'action était trop haute et le sillet à ras du chevalet, il faut remettre du renversement de manche, , le manche doit pivoter vers l'avant, il faut alors enlever grignoter plus de matière sur le bas du talon(côté fond). Travaillez , enlevez par petites épaisseurs(des dixièmes), au final 0,5mm de grignoté va vite changer 1mm d'action au niveau du sillet !

2) Si vraiment c'est que le sillet de chevalet était trop trop haut, il faudra enlever plus de matière sur le haut du talon(côté proche de la touche), le manche redevient plane/dans l'alignement de la table. Un petit trait à 0,5mm à partir de l'arrière du talon, reliez un trait jusqu'au bas du talon (la on enlèvera quasi rien en matière) , quand cela est fait , limez, rapez, poncez(cale plate),

puis il faut ajuster l'intérieur du talon, afin qu'il épouse la forme des éclisses.

Benoit de Bretagne
Répondre