Touche rainurée madinter

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Touche rainurée madinter

Message par rastaferraille »

Hello,

J'ai acheté une touche pré-slottée chez madinter, pour diapason 650 et je constate avec effroi que la 12eme frette est située à 123,5mm du bout de la touche au lieu de 325. La première frette elle même est positionnée à 35mm et des brouettes au lieu de 36,5 attendus.... la deuxième à 69 et des brouettes au lieu de 70.9 etc..

Comment peut-il avoir une erreur aussi grande ? Est ce que c'est moi qui déconne quelque part ?

Merci à vous.
alind

Re: Touche rainurée madinter

Message par alind »

Défaut de fabrication ?
Le rainure frette 12 à 123.5 mm du bout de la touche tu veux dire à 123.5 mm de la frette 0 (silel tête) ?

Tu devrais retourner l'objet à Madinter.
Olivier
rastaferraille

Merci pour ta réponse Olivier,

Euh 123.5 du bout de la touche je veux dire.
Mais apparemment la touche est coupée net au niveau du sillet, sans marge, y'a pas de rainure 0 quoi..
Hou là, je sais pas si c'est clair ce que je raconte..

Chuis vert en tout cas. J'ai regardé, elle est bien estampilée 650 sur un autocollant derrière...

Et pis la renvoyer.. pfff, l'emballage, les frais de port et tout, pour une touche à 20 euros, je me demande si je vais me motiver...
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit : la 12eme frette est située à 123,5mm du bout de la touche au lieu de 325. La première frette elle même est positionnée à 35mm et des brouettes au lieu de 36,5 attendus.... la deuxième à 69 et des brouettes au lieu de 70.9 etc..

Comment peut-il avoir une erreur aussi grande ? Est ce que c'est moi qui déconne quelque part ?

Merci à vous.
Ca m'étonnerait beaucoup que la 12ème frette soit à 123.5mm au lieu de 325mm. La seule explication est que cette distance correspond à l'espace entre la 12ème frette et le bout de la touche côté rosace.
Pour éviter ce genre de problème, je rainure mes touches moi-même :lol:
Sur le forum, il y a un calculateur pour les distances partielles et cumulées de n'importe quelle longueur de diapason. Ensuite, ce n'est pas sorcier de tout tracer et de scier les rainures au trait.
Dans 9 cas sur 10, quand on sous-traite, on a des déboires. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

Allez courage rastaferaille
Tu peux tout rebouché et refaire tes traits de frettes toi même.
tien nous au courant mais fais savoir auprès de ton fournisseur ton problême !!
rastaferraille

Euh oui pardon, je voulais dire 323.5 :) désolé !
Ouais, ben du coup j'avais acheté une touche chez Kauffer y'a déjà pas mal de temps, je crois que je vais utiliser celle là !
Mais je vais quand même attendre un mois et me prendre une boite à onglet spéciale, je sais que Quentin a eu une mauvaise expérience avec sa première guitare à cause d'un mauvais positionnement des frettes... Et c'est con de se retrouver avec une guitare fausse juste à cause de ça.. Bon y'a plus qu'à trouver les 180$ qui manquent :)

A propos, quelqu'un a une préférence entre le système de chez lmii et celui de stewmac ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

rastaferraille a écrit :Euh oui pardon, je voulais dire 323.5 :) désolé !
Ouais, ben du coup j'avais acheté une touche chez Kauffer y'a déjà pas mal de temps, je crois que je vais utiliser celle là !
Mais je vais quand même attendre un mois et me prendre une boite à onglet spéciale, je sais que Quentin a eu une mauvaise expérience avec sa première guitare à cause d'un mauvais positionnement des frettes... Et c'est con de se retrouver avec une guitare fausse juste à cause de ça.. Bon y'a plus qu'à trouver les 180$ qui manquent :)

A propos, quelqu'un a une préférence entre le système de chez lmii et celui de stewmac ?
Tout à fait!
Je ne pourrais plus me passer de ma boite à coupe Stewmac :wink:
Je crois que celle de Lmii est top, bien que Stewmac ait sorti une nouvelle version très bien (mais bien plus chère que celle que j'ai prise à l'époque).
Sinon commande un paquet de trucs chez stewmac et en même temps prends une touche radiusée chez eux, c'est du sérieux.

T'as aussi la solution de commander uniquement le gabarit de frettage 650mm, et fabriquer une boite à coupe toi même, c'est pas très dur.
Je me demande même si Madinter ne propose pas ces gabarits depuis peu.
Dernière modification par quentinjazz le sam. 02 août 2014, 06:48, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

La guitare étant un instrument dit "tempéré" comme le piano, en aucun cas, elle ne sera juste de toutes façons.
Comment pouvez-vous dire en conséquence de vouloir une guitare juste :?:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Justement c'est le frettage qui la rend le plus juste possible par rapport à un diapason donné et en fonction de la compensation.
Frettage foiré= guitare foirée.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Et pis la renvoyer.. pfff, l'emballage, les frais de port et tout, pour une touche à 20 euros, je me demande si je vais me motiver...
En attendant, j'essaierais de faire une photo de la touche foireuse avec un réglet posé dessus depuis le sillet pour montrer les erreurs. Tu leur demande simplement de te renvoyer une nouvelle touche. Je ne suis pas sûr qu'ils vont te demander de renvoyer la mauvaise...

Tu peux écrire à cette adresse : logistics@madinter.com

C'est une solution intermédiaire en attendant que tu fabriques/achètes une boite à onglet...

Tiens nous au courant !
Sébastien
Gazalain

Message par Gazalain »

Source : Wikipédia
Accord des instruments avec des intervalles purs
Les musiciens et les amateurs de musique s'accordent généralement à trouver consonants :

un son fondamental et l'un de ses premiers harmoniques ;
deux sons qui sont en rapport de fréquence rationnelle simple (par exemple : 3/2, 4/3, 5/3).
Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'accorder un instrument à sons fixes sur plusieurs octaves en ayant à la fois tous les intervalles d'octaves, de quintes et de tierces purs (les intervalles aux rapports les plus simples).

Si l'on accorde les notes d'un instrument à sons fixes (piano, flûte,...) avec le plus possible de ces rapports de fréquences rationnelles simples (intervalles purs), on obtient un ou plusieurs intervalles dissonants et donc non utilisables. Cet instrument ne peut jouer que dans les tonalités qui ne contiennent pas ces intervalles (ou alors il faut le réaccorder).

Les tempéraments
Les accords à bases d'intervalles purs ne posaient pas de problèmes dans la musique modale où l'accordage imparfait permettait de jouer un morceau entier. Mais au fur et à mesure du développement de la musique, qui utilisait de plus en plus les transpositions, les modulations, et les échelles chromatiques, il devenait compliqué de limiter les instruments à quelques modalités. Il n'était plus possible d'avoir des intervalle dissonants : la transposition ou la modulation entre des tonalités trop différentes (par leur coloration ou leurs intervalles dissonants) n'est pas toujours possible. Nombre de tempéraments anciens permettent toutes les modulations que l'on veut, mais avec une forte coloration de la justesse sur les tonalités éloignées, coloration que certaines oreilles modernes ne considèrent plus acceptables.

Seul le tempérament égal permet n'importe quelle transposition sans aucune coloration (utile pour l'accompagnement des chanteurs) mais ceci au prix d'un « aménagement » de la justesse qui n'a pas toujours séduit les musiciens.

C'est sur la base de ce consensus - à l'origine, inconscient - qu'ont été élaborées la gamme heptatonique occidentale et ses différentes variantes.

Je maintiens : une guitare est de toutes façons fausse dès l'origine (sa conception) alors qu'un violon ou violoncelle ne peut l'être (à part jouer faux mais c'est un autre débat)
riri

Message par riri »

Mr Esteban a écrit :
En attendant, j'essaierais de faire une photo de la touche foireuse avec un réglet posé dessus depuis le sillet pour montrer les erreurs. Tu leur demande simplement de te renvoyer une nouvelle touche. Je ne suis pas sûr qu'ils vont te demander de renvoyer la mauvaise...

Tu peux écrire à cette adresse : logistics@madinter.com

C'est une solution intermédiaire en attendant que tu fabriques/achètes une boite à onglet...

Tiens nous au courant !
+1, j"ai eu le cas avec un manche fissuré...photo, mail courtois et Madinter m'a renvoyé une nouvelle pièce. Ils ont du personnel qui parle Français .
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

@Gazalain : j'aime beaucoup l'expression "coloration de la justesse" !
Merci Wikipédia, désormais je ne chanterai plus jamais faux mais en couleurs, c'est mieux :lol:
B0B0

Message par B0B0 »

Ne manque t il pas tout simplement 1.5mm de matière sur la 1ere case? auquel cas ça peut se soigner :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
quentinjazz

Gazalain a écrit : Je maintiens : une guitare est de toutes façons fausse dès l'origine (sa conception) alors qu'un violon ou violoncelle ne peut l'être (à part jouer faux mais c'est un autre débat)
C'est pas la peine de se couper les cheveux en 4, simplement essayer de faire l'instrument le moins faux possible, alors..
Répondre