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Cout des différents bois

Publié : mer. 30 juil. 2014, 09:39
par Johan_75
Question bête, mais pour répondre à un post sur mon forum, pourriez vous me proposer une hiérarchie des prix du moins cher au plus cher, des bois les plus utilisés en lutherie pour le dos et les éclisses? (palissandre, acajou, koa, érable, ovangkol, cocobolo etc...)
Je sais que les prix fluctuent énormément selon qu'il s'agisse d'un palissandre indien, de Rio ou autre, selon la provenance et le motif de l'érable etc; mais disons si il s'agissait de faire une moyenne à la louche, merci!

Re: Cout des différents bois

Publié : mer. 30 juil. 2014, 09:52
par Gazalain
:roll: Pas uniquement en fonction de l'essence mais aussi du critère qualité (très arbitraire d'un fournisseur à l'autre), je dirai classement impossible ou alors perte de temps pour celui qui s'en charge car le résultat n'aura pas beaucoup de signification. :cry:

Re: Cout des différents bois

Publié : mer. 30 juil. 2014, 09:55
par Johan_75
Et le koa de façon générale c'est pas un peu plus cher non? Enfin je dis juste ça parce que j'ai l'impression que les guitares en Koa sont souvent chères

Re: Cout des différents bois

Publié : mer. 30 juil. 2014, 12:49
par Remi Preuller
Il y a des modes en lutherie (surtout en "folk") comme dans tout.

Ça touche les gabarits, les essences de bois, les "améliorations" style biseautage de la table (TRES tendance), bref un peut tout ce qui entre dans la fabrication d'une guitare...

L'acacia koa, le cocobolo, le palissandre africain (African Blackwood) sont plutôt à la mode ces dernières années, donc les prix montent... :lol:
Avant ça, il y avait eu l'ébène de Macassar (on en est un peu revenu par ce que c'est apparemment très sujet aux fissures), l'acacia d'Australie et de Nouvelle-Zélande (Tasmanian Blackwood), j'en oublie...

Avec la (très) lente prise de conscience des contraintes écologiques, les bois indigènes commencent à être "tendance" aussi. :P

Ainsi, l'épicéa européen revient en force pour les tables, peut-être que le frêne, le noyer (ça vient déjà, mais on travaille encore surtout le Juglans Nigra -l'américain donc, ou l'hybride anglais dit Bastogne Walnut), le cerisier, l'érable, le platane et aussi, pourquoi pas ? le robinier ou l'alisier pour les touches, vont devenir des "musts".

Le cas du Koa est un peu particulier, puisque son exploitation est désormais interdite à Hawaï sur le domaine public, seuls les propriétaires privés peuvent encore vendre leur bois, ça raréfie la production et, surtout, les plus vieux arbres, les plus beaux sont strictement protégés. Ça risque donc de devenir à terme un peu comme le palissandre du Brésil (dit "de Rio" cheux noux), avec des caractéristiques tonales très, très différentes cependant.

Comme Gazalain, je pense que c'est une perte de temps de vouloir classer les bois par prix, d'autant que tous ces bois ont des qualités tonales différentes et que c'est donc ça qui va (devrait ?) guider le choix d'un instrument, plutôt que le prix des essences.

Par exemple, si je n'avais qu'une guitare classique, ce serait forcément une combinaison Palissandre/épicéa parce que je sais qu'elle serait adaptée à la quasi totalité du répertoire. Ensuite, si je suis riche je vais être attiré par le mythe du palissandre brésilien pour le fond et les éclisses et je choisirai de l'Engelman ou de l'Alpin pour la table, mais je sais tout de même qu'un bon Indien et un bon Sitka feraient parfaitement le job...

En revanche, si j'ai plusieurs guitares, je peux avoir envie de varier les sonorités et donc, tout en partant de la base qui me paraît la plus polyvalente (palissandre/épicéa mais c'est chacun ses goûts ;)), je vais pouvoir me tourner vers d'autres essences (cyprès/sitka pour un son très flamenco, par exemple), selon que je chercherai plus la clarté ou la projection, ou encore la rondeur ou la profondeur, et, en dehors du classique et du flamenco, le choix sera différent (bois et gabarits) si je suis un "strummer" ou un "fingerpicker" ou les deux mon général...

Le critère prix vient soit en tout premier (si je suis fauché) et là, pas d'hésitation à choisir du plaqué pour le fond et les éclisses, soit tout en dernier (si je suis pété de tunes :lol:)

Re: Cout des différents bois

Publié : mer. 30 juil. 2014, 16:11
par Johan_75
Bon ok ok je parle plus de prix :D, une question qui me travaille néanmoins,
le palissandre africain (African Blackwood)
le palissandre c'est pas rosewood? Blackwood désigne le palissandre aussi?
Donc le blackwood australien qu'ils mettent sur la Maton egb808 standart est une variété de palissandre?

Re: Cout des différents bois

Publié : mer. 30 juil. 2014, 19:17
par Remi Preuller
Johan_75 a écrit :Bon ok ok je parle plus de prix :D, une question qui me travaille néanmoins,
le palissandre africain (African Blackwood)
le palissandre c'est pas rosewood? Blackwood désigne le palissandre aussi?
Donc le blackwood australien qu'ils mettent sur la Maton egb808 standart est une variété de palissandre?
Non malheureux ! Le Blackwood australien ou Tasmanian Blackwood (c'est le même), c'est l'acacia du coin (Acacia Melanoxylon), tout comme le Koa est l'acacia de HawaÏ (Acacia Koa), espèces cousines mais distinctes, comme le Palissandre de Rio et l'African Blackwood, si tu veux, genre commun, espèces distinctes... :lol:

Un nom d'espèce est toujours en deux parties dont la première renseigne sur le genre.
Sans la deuxième partie tu ne sais pas si tu parles d'une grive musicienne ou d'un merle noir (Turdus Merula ou Philoméla) :lol:

Tout ça (rosewood, blackwood, palissandre, bois de rose) c'est des noms commerciaux -ou vernaculaires si tu/moi je/ préfère(s)- ... d'où bien des confusions : on devrait toujours préciser le nom scientifique de l'espèce dont on parle, on saurait ainsi que le Rio n'existe pas, seulement Dalbergia Nigra, ce qui n'enlève rien à ses qualités ni à sa rareté, mais les anglo-saxons, eux disent Brazilian Rosewood, c'est déjà plus juste géographiquement parlant !

Donc, comme ses cousins Palissandre du Brésil (Nigra), Cocobolo (Retusa) ou indiens (Latifolia, Sissoo...), l'African Blackwood est bien du genre Dalbergia.
Son nom d'espèce exact est Dalbergia Melanoxylon (ça veut dire bois noir en grec d'où la traduction anglaise en blackwood et la confusion possible avec l'acacia océanien, sauf quand on les voit pour de vrai, arbre ou bois !).

C'est donc un palissandre pour nous, du moins si on réserve bien ce nom vulgaire à l'espèce Dalbergia, ce qui n'est malheureusement pas le cas, bref c'est le bordel :roll:
Pour faire simple, on peut dire que tous les Dalbergia sont des palissandres, comme tous les Swietenia sont des acajous, là aussi, il y en a des tas !
Il y a aussi une flopée d'épicéas d'ailleurs, rien n'est simple, sauf le cèdre qui, en lutherie, comme chacun sait, est... du Thuya :lol: :lol: :arrow: ...

Re: Cout des différents bois

Publié : jeu. 31 juil. 2014, 06:25
par Johan_75
Ben oui qui ne sait pas que le cèdre c'est du Thuya! :D
Merci pour les explications c'est très intéressant, les choses sont un peu plus claires... Vais devoir aller faire un tour sur wiki pour approfondir tout ça...