Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1379
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Message par bernie »

Salut

J'suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais je m'y risque...
J'avais d'abord cru que plus les bois étaient secs mieux c'était...Mais ensuite j'ai appris qu'une guitare pouvait "avoir soif", qu'une table pouvait même aller jusqu'à se fendre du fait de trop de sécheresse...Bref j'comprends plus tout...

J'ai une petite classique dont la table n'est pas plate au niveau du coin arrière gauche du chevalet (du côté des basses)...Ça se déforme un peu, ça a tendance à se gondoler, et je crains que ça s'aggrave, voire finisse par se fendre. Je ne sais si c'est la conséquence d'une table trop fine, de la sécheresse, de l'humidité même (avant que je ne l'achète), etc...Si je dois lui mettre un humidificateur pour gérer ça, si ça ne vas pas lui faire perdre du son...
Bref, j'suis un peu perdu. On a des fortes chaleurs, j'suis direct sous les toîts sans isolation ou presque...
P'têt quelques conseils ?
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Message par Remi Preuller »

Les questions que tu poses ont déjà été abondamment traitées sur le forum, c'est un "marronnier" qui revient chaque hiver ;)

C'est en hiver qu'il fait le plus sec.
Ces derniers jours à Paris on avait un taux d'humidité plutôt élevé (>60%) et 29°C...
Les guitares ont chaud mais elle n'ont pas soif :)
En hiver, elles ont froid mais soif, parfois, si l'humidité relative descend au dessous de 40%.

La brutalité des changements est un facteur de risque aggravant.

Si ta guitare n'est pas directement exposée en permanence aux rayons du soleil et protégée dans un étui rigide par exemple, elle ne risque rien. Ne pas la laisser juste sous la fenêtre quand le soleil donne, c'est mieux ;)
En règle générale, ne fais pas à ta guitare ce que tu n'aimeras pas qu'on que te fasses à toi, c'est suffisant comme précautions :lol:

La déformation près du chevalet est sans doute due aux tensions dans cette zone.
Si la guitare a déjà quelques années, je ne m'inquiéterais pas trop pour ça...
Quelquefois ça apparaît et disparaît selon les variations météorologiques (et l'angle sous lequel on les observe).

C'est pour ça qu'il vaut mieux jouer les guitares que les regarder : on psychote moins :lol: (conseil reçu d'Alain Queguiner :))

Perso, avant de m'inscrire sur le forum, j'en savais moins sur ces questions, j'étais plus tranquille et, en 50 ans de pratique de la guitare, je n'ai eu qu'une seule fois un souci (mais un gros) sur un de mes instruments, en hiver par temps très froid et très sec.
bernie
Messages : 1379
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Message par bernie »

Moi l'été ici j'ai déjà eu le plastique qui fait le tour de la table sur une Takamine de 25 ans qui a cassé...Ça bouge avec la chaleur aussi.
Ici on a du 35° assez facilement plusieurs jours de suite...De gros orages parfois aussi.
La guitare est de 2010. Elle dort dans sa boite, à l'ombre (un bon étui mais pas le genre haut de gamme).
Merci pour ta réponse en tous cas (mais le bouton de recherche ne donne rien sur le sujet apparemment)...
bernie
Messages : 1379
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Les questions que tu poses ont déjà été abondamment traitées sur le forum, c'est un "marronnier" qui revient chaque hiver ; (...)
La déformation près du chevalet est sans doute due aux tensions dans cette zone. (...)
Quelquefois ça apparaît et disparaît selon les variations météorologiques (et l'angle sous lequel on les observe). (...)
J'ai eu quelques résultats finalement en refaisant quelques recherches supplémentaires (apparemment faut être déjà sur le forum approprié puis envoyer la recherche pour avoir des résultats), mais pas grand-chose qui m'éclaire pour l'heure...
C'est vrai que selon l'exposition on voit des trucs qu'on n'avait pas forcément remarqués, et que je me demande parfois si ça n'est pas ce qui s'est produit quand j'ai ressorti cette guitare après 3/4 mois sans la jouer. Mais il me semble quand même que ça a bougé et que ce que j'avais remarqué au début où j'avais cette guitare (2012 je crois), à savoir comme de petites raies, dans l'axe des cordes, de chaque côté (extérieur) du chevalet - vers l'arrière, le "cul" de la guitare -, sur 1 cm à peu près, s'est accentué...
Nettement plus marqué côté des graves, mais avec aussi quelques petits départs là où sont les barres de renfort semble-t-il...

C'est beaucoup plus étendu côté graves avec une déformation sur près de 5 cm et de chaque côté du chevalet (en allant vers la rosace aussi je veux dire)...
En fait je crains que ça s'aggrave et voudrais l'empêcher si on peut... J'ai mis un humidificateur depuis une quinzaine avec parfois le sentiment que ça s'atténue, & à d'autres que non (avec le jour d'une fenêtre ou une lumière qui s'y reflète dans ce cas)...Je ne sais pas s'il y a lieu de continuer, j'ai pas pris de mesures ni de photos...

Quelqu'un saurait-il ?
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Message par Mawmow »

Certain que c'est une question d'hygrométrie ?
Pouquoi ça serait pas plutôt un problème de construction vs tirant de corde ?
Si les cordes sont trop tendues, le chevalet bascule en déformant la table qui
s'enfonce côté rosace et s'élève côté base.
Comme je ne sais si les graves exercent une plus grande tension que les aigus,
je ne sais si ceci explique celà.

Mais chez-moi, le taux d'humidité varie de 70 % l'été à 40 % l'hiver
et mes grattes, chacune dans son étui rigide, ne se déforment pas.
Bon, je les garde humidifiée autour de 50% l'hiver.

Je ne détends pas les cordes et me souviens plus si on devrait le faire
sur une gratte qu'on utilise peu... :oops:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
bernie
Messages : 1379
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Hygrométrie, Séchage des bois, Humidificateurs etc...

Message par bernie »

Le tirant est normal ; ce sont der Savarez Alliance... Non je ne sais pas d'où ça vient, hygrométrie où autre, mais j'explique dans ce topic le contexte, fortes chaleurs, absence d'isolation - direct sous les toits & ajoutons-y vasistas au plafond sans protection (et n'ouvrant même pas)...
35°régulièrement et parfois plus, le pourtour plastique de la Takamine qui a cassé(en housse pas en étui elle) un été...Je n'ai pas d'hygromètre mais je ne serais pas surpris d'un problème de ce côté-là...Si je savais je ne demanderais pas. :wink:
Répondre