Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Johan_75 »

Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous avaient expérimenté des douleurs (légères) au niveau des phalanges lors de jeu prolongé sur un manche en "V" (Furch OM 32 SM dans mon cas)? Il est évident que ce type de manche est plus fatiguant pour les barrés, mais en contrepartie facilite le jeu avec le pouce. Cependant pensez vous que la distance pouce/doigts accrue de par l'épaisseur du manche puisse majorer les contraintes au niveau des doigts, en terme de pression requise pour presser la corde?
Merci!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par B0B0 »

Personne n'a les mêmes mimines ni la même façon de jouer;
A mon avis tu es le plus apte à répondre à tes propres questions.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Remi Preuller »

Oui, ça arrive et c'est connu.
J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au manche de ma Martin 00028-EC, j'avais mal très vite.
J'ai d'ailleurs envisagé très sérieusement de la revendre.
Encore aujourd'hui, j'évite d'apprendre un morceau dessus (on a toujours tendance à crisper un peu dans les passages difficiles quand on apprend) et je constate que je fatigue plus rapidement quand je la joue.
Ce qui facilite le passage du pouce, à mon avis, c'est plus les 43mm au sillet (45 sur la EC) que le profil du manche..
Je n'ai pas de très long doigts (mais des grosses paumes), je joue sur Lowden (45mm au sillet/57 mm à la jonction) et mon pouce fait ce qu'il veut où il veut ;)
Les manches en C sont plus confortables (quand ils ne sont pas trop épais !). D'ailleurs Martin a commencé à les faire pour les dames d'abord (low oval neck), puis sur ses modèles "Performing Artist" (les Taylor de Martin) et sur beaucoup de modèles de la gamme depuis, dans le bas comme dans le haut.
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par remy »

c'est un des points importants que j'apprécie sur la fabrication sur mesure.
je le constate avec mon expérience avec Féjoz et Fouilleul
il a fallu une guitare et un bon moment passé à la jouer chez jean -marie pour qu'il constate, qu'il prenne mes mesures ( comme chez un tailleur) et qu’ensuite il se mette à me fabriquer des instruments totalement adaptés à ma main gauche. je vois là un réel confort, un bien être, une facilité de jeu .
@ johan 75
je répond un peu à coté, je sais, mais tu te poses des questions sur Furch om et bois de fond.
j'ai eu aussi deux Furch avant de franchir le pas de la fabrication sur mesure.
dans la région et avec un petit budget, je te conseille de rencontrer pat Querleux à joinville . c'est un gars super charmant, simple, attentionné, pas une grosse pointure de la lutherie en France(il le dit lui même) mais une expérience très intéressante pour franchir le pas vers la fabrication sur mesure.
l’instrument est aussi un outil qui doit être adapté à ta morphologie, ce n'est pas qu'une histoire de son c'est un ensemble qui doit devenir une communion. enfin!! c'est comme cela que je le vois
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Johan_75 »

Merci de vos réponses, je vais jeter un oeil au site de Pat Querleux par curiosité, le profil de la Martin Eric Clapton est comment?
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Remi Preuller »

Johan_75 a écrit :Merci de vos réponses, je vais jeter un oeil au site de Pat Querleux par curiosité, le profil de la Martin Eric Clapton est comment?
Le manche de la Martin 00028-EC est en V avec une touche de 45mm au sillet de tête et 60mm à la 12e case. Ça fait de la place pour les didis qui se promènent dessus, mais ça fatigue un peu la pince entre le pouce et l'index... du moins ça fait ça chez moi :(

Cela dit j'ai essayé hier une Martin00028 VS 12 cases, je n'ai pas mesuré le manche, mais c'était pire :x
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Johan_75 »

Personnellement en ce qui me concerne il ne fait aucun doute que les manches en V rendent les barrés plus éprouvant, le manche de la Martin 00028 est en V lui aussi?
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Remi Preuller »

Celui de la VS 12 cases que j'ai essayée, oui (Vintage Style oblige), et il m'a paru plus large aussi, mais Martin fait maintenant des manches plus en C sur de nombreux modèles, il faut aller voir les specs sur le site ;)
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Johan_75 »

Oui je sais mais le site Martin me fatigue :mrgreen: quelle que soit la façon dont on tri les guitares sur leur site c'est le bordel
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Remi Preuller »

Bah, tfasson si j'ai bien regardé, ils n'ont rien à vendre en érable pour le moment...
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Johan_75 »

Oui l'érable est mal aimé huhu, comme dit dans l'autre topic (à force de croiser les discuss je me trompe de topic), Je me demande si c'est envisageable de faire raboter l'arrête du "V" par un luthier, puisque le truss rod ne semble pas passer trop près du dos du manche
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par rastaferraille »

D'où vient cette mauvaise réputation de l'érable pour les guitares ? :evil:
Ce qu'il y a de bien avec l'érable au moins, c'est qu'on voit bien les traits de crayon !! :mrgreen:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
rastaferraille a écrit :D'où vient cette mauvaise réputation de l'érable pour les guitares ?
Pas assez cher ? :D ;)
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Johan_75 »

Bah moi l'érable me séduit mais bon tout le monde me dit que c'est mauvais :mrgreen: (pour un format OM je précise), mais la discussion sur l'érable est sur ce topic viewtopic.php?f=2&t=13329
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Manche en "V", fatigue articulaire accrue?

Message par Mawmow »

Si je ne m'abuse, il y a peut-etre une raison technique de construction pour les manches en V...
Par contre, ils facilitent le frettage des basses avec le pouce ( country blues, country, bluegrass et blues)
Donc, si on ne joue pas dans ces styles, le manche en V m'apparait à éviter. 8)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre